Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Choix de race de chien difficile

Discussion

3 messages
  • Avatar Invité Invité

    Choix de race de chien difficile

    par Invité Le Dimanche 08 Janvier 2017 à 14:39

    Bonjour à tous,

    comme indiqué dans mon sujet, j'ai des difficulté à choisir une race de chien.

    Je voudrais faire ce choix en fonction de ma situation géographique, familiale, personnelle et professionnelle.

    Les voici :

    • Situation géographique : J'habite actuellement une petite maison sans jardin à la campagne. Cependant, j'ai un projet de construction en cours et je devrais être en mesure de déménager fin d'année dans une maison plus spatieuse avec un grand jardin, toujours à la campagne.
    • Situation familiale : Je suis marié, j'ai deux enfants dont la plus jeune a 5 ans. Nous avons deux chats.
    • Situation personnelle : J'ai 35 ans. Je suis moyennement sportif (je fais des exercices de musculation chez moi et je cours 1 à 2 fois par semaine (10km)).
    • Situation professionnelle : Je travaille à temps plein et je fais les pauses. Je suis donc absent 8h par jour 5 jours par semaine.

    Concernant le chien proprement dit, j'aimerais un chien de grande taille avec lequel je pourrais courir, mais pour lequel une dépense physique quotidienne ne soit pas indispensable (j'aime courir mais je n'ai pas la possibilité de le faire tous les jours). Je voudrais une chien qui soit une excellente garde pour la maison mais doux avec les enfants. J'irai de toutes façons au dressage. J'ai une préférence pour les chiens de bergers belges et allemands. Niveau expérience, j'ai toujours vécu avec des chiens. Quand j'étais jeune, nous avons eu chez mes parents deux boxers et deux bergers belges tervueren dont je me suis occupé. Mon dernier chez est un Westie qui est décédé il y a quelques mois. J'ai une prédilection pour les chiens plus grands mais dans ma maison actuelle, ça n'aurait pas été raisonnable.

    Je termine avec la petite particularité : notre déménagement m'impose une restriction au niveau timing. Mon épouse voudrait que le chien soit propre, un minimum dressé (pas destructeur) et qu'il ait une taille respectable pour faire office de garde au moment où il arrivera dans notre nouvelle maison, fin de cette année. Pour ma part je voudrais que le chien soit grand le moins longtemps possible tant qu'il sera dans notre (petite) maison actuelle. Pour dire les choses autrement, je sais que ma maison actuelle n'est pas adaptée pour un chien de grande taille. Donc je souhaite le prendre jeune (et petit) le temps de l'éduquer, de façon à ce qu'une fois grand ce soit le moment de déménager dans notre plus grande maison avec jardin. Je pense l'adopter dans le courant du mois de juin.

    Voilà. Tous les avis sont les bienvenus et je vous remercie d'avance.

  • Avatar FLORALINE ALBUQUERQUE FLORALINE ALBUQUERQUE
    Messages : 159
    Inscription : Le 26/01/2016 à 19:47

    par FLORALINE ALBUQUERQUE Le Lundi 09 Janvier 2017 à 13:39

    Bonjoour, vu tout le descriptif. Je vous dirais Berger allemand direct en plus vous avez une préférence ;) Ils sont actif, bon chien de garde, affectueux et loyal donc :) Vous avez le Beauceron aussi qui à le meme caractère. Regardez aussi du coté des berger des pyrénnés aussi peut etre.

    Sinon je vou déconseille le Malinois qui malgres sa resseblance avec le berger allemand est plus fourbe et à besoin de plus de règle et autorité onc vu vos absences professionnel cela risque d'ètre compliqué.

  • Avatar Heydrickx Heydrickx
    Message : 1
    Inscription : Le 08/01/2017 à 14:01

    par Heydrickx Le Lundi 09 Janvier 2017 à 23:11

    Merci Floraline pour votre réponse (c'est bien moi qui ai posté le message initial mais entre-temps je me suis créé un compte cheeky)

    J'avais hésité entre 4 races de chien : berger allemand, berger belge tervueren, berger belge malinois, et berger de beauce.

    J'avais éliminé le malinois parce que trop demandeur niveau exercice (on préconise 2 heures d'exercice/promenade quotidienne et je ne pourrai pas m'y tenir faute de temps). J'avais éliminé le beauceron car caractère trop fort et cela m'a semblé risqué avec mes deux enfants. Je comprend parfaitement que vous me l'ayez conseillé mais j'ai un peu peur de ne pas arriver à "m'imposer" faute de temps et du fait que je n'ai pas un caractère fort (j'ai déjà du mal à me faire écouter de mes enfants frown). Bref! restaient le tervueren et le berger allemand. Je suis certain que le berger allemand est bien comme vous dites : actif, bon chien de garde, affectueux et loyal. Mais il me semble que le tervueron répond également à ces qualités. Quels seraient les avantages d'un berger allemand dans ma situation ?

    Concernant le berger des pyrénées, je préfèrerais un chien plus grand.

  • Avatar PASCAL leriche PASCAL leriche
    Messages : 307
    Inscription : Le 08/10/2016 à 09:55
    Animal : max

    par PASCAL leriche Le Mardi 10 Janvier 2017 à 17:08

    bonjour je vous dirai le berger allemand vu votre description tres vite propre obeie tre vite bon chien de garde aime se depenser et aime rester pepere aussi moi meme j en ai 2 ai je suis vraiment pas decu ce sont des perles ces races la 

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter