Chiot qui se retient de faire ses besoins dehors et fait quand il arrive à la maison

Bonjour,

Nous venons d'adopter un petit chiot (croisé berger australien et kelpi australien). Il a presque 3 mois. Je travaille à la maison et je peux donc le promener très régulièrement. Nous sommes en appartement à un 5e étage mais avons un grand jardin de copropriété.

Il a l'air assez à l'aise avec nous. Seul petit soucis, je vois bien qu'il se retient quand on est en promenade et veut vite rentrer à la maison (il couine et tire sur sa laisse vers la porte). Et dès qu'on arrive, il se lâche et fait ses besoins. La seule fois qu'il a fait ses besoin dehors, c'était dans le jardin de ma soeur. Sinon c'est toujours au même endroit à la maison (dans ou vers son panier).

Je me demande comment lui faire dissocier la maison de ses besoins. Hier j'ai même ramassé une de ses crottes et je suis allée la mettre dans un petit coin du jardin pour qu'il retrouve une odeur familière. Qu'en pensez-vous ? Je suis preneuse de conseils. Je suis patiente et je ne le gronde pas, ni le punit, c'est clair. Mais j'aimerais trouver un moyen de lui montrer que dehors c'est possible aussi.

Merci d'avance et bonne journée !

Gaëlle