Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Chienne Tervueren 5ans ultra peureuse

Discussion

7 messages
  • Avatar Clint Westwood Clint Westwood
    Messages : 2
    Inscription : Le 03/08/2017 à 21:47

    Chienne Tervueren 5ans ultra peureuse

    par Clint Westwood Le Jeudi 03 Août 2017 à 21:51 - édité Le Jeudi 03 Août 2017 à 21:52

    Bonjour,

    Je suis à bout de nerfs je vais bientôt craquer.

    Voilà un peu plus de trois mois que j'ai adopté une magnifique chienne Berger Belge Tervueren de 5 ans, je l'ai récupéré dans un de ces élevages qui considère les chiens comme des machines à fric et qui les stocke dans des chenils, et où les pauvres bêtes ont comme seul rapport à l'homme les 3 minutes quotidiennes nécessaires à leur emmener leur croquette au label reconnu "€", sans aucune attention, ou encore quand tout les six mois les petits sont sevrés, pour les leur arracher.

    Ma soeur étant éducatrice, m'étant entouré d'une autre éducatrice et après avoir lu quelques livres sur le langage et le comportement, j'étais persuadé d'être en mesure de relever le challenge de sa socialisation.

    La pauvre toutoune a certes fait quelques efforts depuis le début, comme se dérouiller la voix et être expressive (seulement) quand elle perçoit un chien derrière un grillage en ballade. Ou encore elle a légèrement progressé au rappel grâce aux innombrables heures passées à le travailler en "renforcement positif", à la fin elle venait presque vers moi quand je l'appelais (en terrain super bien clos bien sûr) !

    Mais depuis une semaine, elle a incroyablement régressé et a perdu le peu de confiance qu'elle avait en moi, tous les bénéfices acquis pendant ces trois mois se sont envolés, elle est même pire qu'au début je crois.

    Quand je la sors dans notre terrain clos, impossible de l'approcher pour la rentrer même en respectant les méthodes expliquées dans les livres d'éducation. Elle a peur en permanence, peur de moi, de ma copine (un tout petit peu moins d'elle), du chat qui s'amuse, d'une feuille qui flotte grâce au vent, du moindre petit mouvement qui se produit autour d'elle.

    J'ai consacré 3 à 4 heures par jour à cette chienne pendant plus de 3 mois, en étant le plus doux possible, en lui apportant toute l'attention et tout l'amour dont je suis capable, et au bout de 3 mois et demi je constate que l'on en est au même point voir pire qu'au début.

    Je ne sais plus quoi faire, je commence par penser que la nouvelle vie que j'ai à lui offrir ne lui convient pas et que cette chienne va être peureuse tout le temps et donc malheureuse, et donc moi aussi c'est en train de me ronger..

    Ça me brise le coeur mais je commence à penser à lui trouver une famille bienveillante qui serait plus propice à son épanouissement, mais je n'ai pas encore pris de décision.

    Je viens sur ce forum pour savoir si des personnes ont déjà été confrontées à la même situation et s'ils ont réussi a en faire un chien normal et épanoui, combien de temps cela a pris.

    Des conseils de la part de comportementaliste et éducateurs sont également les bienvenus même si je pense déjà en avoir connaissance.

    Merci beaucoup,
    Florian.

  • Avatar sket sket
    Messages : 226
    Inscription : Le 02/12/2015 à 15:15
    Localisation : le cheylard
    Animal : Hemir

    par sket Le Dimanche 06 Août 2017 à 14:05

    bjr,

    Jai connu ce pb avec un chien de chasse recupere. Il avait été mal traité. J'ai mis presque un an pour "l'apprivoisé".

    Je crois qu'il est normal  que le chien regresse, le mien avait fait ça aussi. Il faut reprendre ou continuer le dressage de maniere positive, surtout ne pas baisser les bras même si c'est frustrant pour vous. Continuer à lui apprendre par la douceur, promenez la souvent en laisse bien sûr ( perso je mettait un harnais bien ajuste par trop serre mais qu'il ne puisse pas l'enlever et par precaution je lui mettait aussi un collier chainette/etrangleur ATTENTION PAS CELUI AVEC LES PIQUES  celui la est à proscrire car il la rendrait encore plus peureuse, et j'attachait tout à la même longe (si vous prenez une laisse retractable faite gaffe la mienne à cedee et le chien à faillit m'échapper)) les promenades peuvent creer un lien positif entre vous et la chienne.

    Bonne chance et surtout ne baissez pas les bras vous allez avoir un super chien mais les berger belge sont dejà mefiant de nature alors d'où elle vient il lui faut du temps...

    cdlt

    cdlt

  • Avatar Invité Invité

    par Invité Le Dimanche 06 Août 2017 à 15:18

    Bonjour,

    merci beaucoup pour votre réponse, votre chien avait quel âge quand vous l'avez adopté?

    ses peurs se sont envolées?

    vous pouvez le lâcher dans la nature en étant sûr qu'il revienne vers vous maintenant?

    merci beaucoup pour votre histoire

  • Avatar sket sket
    Messages : 226
    Inscription : Le 02/12/2015 à 15:15
    Localisation : le cheylard
    Animal : Hemir

    par sket Le Dimanche 06 Août 2017 à 17:51

    bjr,

    Il avait 7 ans et n'avait connu que le chenil, son chasseur l'avait battu car mauvais à la chasse en plus il ne lui donnait que tres peu de nourriture. Il ne connaissait même pas les caresses.

    Il est mort il y a 4 ans il avait 15 ans. Je le lachais que s'il n'y avait pas trop de monde car il avait une peur panique des hommes étrangers mais pas de sfemmes, peur aussi des bruits fort coup de fusil, petard feu d'atifice. Je le promenais souvent avec une longe de 25m et puis dans le jardin il etait libre.

    Gardez espoir il vale le coup nos toutous, c'est long mais apres ce qu'elle a vecu faut du temps...et de la patience.

    cdlt

  • Avatar Invité Invité

    par Invité Le Vendredi 31 Août 2018 à 18:21

    bonjour 

    j'ai lu votre post et je vous felicite pour votre sauvetage de ce chien, je vous conseille d'être trèd douce en toute circonstance et de lui parler avec une gentille voix, pour la rentrer prévoir un morceau de saucisse et si vous la sorter pour faire pipi la sortir en longe uniquement pendant une demi heure et rexter dehors avec elle. Ne pas lui demander trop de contact pour une chienne élevée en chenil 5 minutes est sans doute assez pour elle ne pas lui imposer trop de calins et de bisous laisser la venir d'elle même....

    et je voulais vous demander ce qui a fait qu'après trois mois elle aie perdu la confiance en vous ? 

  • Avatar Invité Invité

    par Invité Le Samedi 01 Septembre 2018 à 01:28

    Vous critiquez fortement cet élevage (et les autres) alors que vous même au bout de 3 mois seulement vous songez déjà à vous débarrasser de la chienne. À non lui trouver une meilleure famille... Avec un tel chien il faut juste être patient, ne rien forcer, la laisser venir à vous ! Donc AUCUN exercice de rappel, assis, coucher, etc.... Il faut d'abord gagner sa confiance ! C'est la toute première chose à faire. Et visiblement ce n'est pas encore le cas. Donc encore un peu ou beaucoup de patience pour arriver à gagner la confiance de cette chienne. Une fois qu'elle vous fera confiance vous pourrez commencer à travailler le rappel et tous les autres ordres. Mais surtout pas avant ! Elle a peur ! Tant qu'elle aura peur elle ne sera pas capable d'obéir, c'est logique. Il faut d'abord qu'elle surmonte sa peur et si vous vous trouvez ça dure au point de songer à vous en débarrasser au bout de 3 mois, dites vous que c'est 100 fois plus dur pour elle !

  • Avatar Clint Westwood Clint Westwood
    Messages : 2
    Inscription : Le 03/08/2017 à 21:47

    par Clint Westwood Le Jeudi 25 Octobre 2018 à 13:16

    Bonjour, voilà maintenant 1 an et demi que Havane partage notre vie, et qu’elle nous comble de bonheur. C’est aujourd’hui un chien de plus en plus « normal », elle a de moins en moins peur des gens, des bruits. Elle s’amuse avec nous, pas à la balle ou au bâton, elle a encore une peur panique du moindre objet volant. Elle a aussi terriblement peur lorsque quelqu’un frappe dans ses mains. Entrer à l’intérieur d’une maison ou d’un bâtiment sans être tenue en laisse lui est encore difficile. Ce sont les trois derniers points à travailler. Merci pour vos messages, nous n’avons pas baissé les bras, lui avons accordé tout le temps dont elle avait besoin, donné un maximum d’amour et c’est sans regret. Pour toute personne se lançant dans une aventure similaire, seul le temps et l’amour les réparent. Il a fallu un an avant que Havane nous accorde un peu de confiance. Il ne faut surtout pas vouloir les voir évoluer rapidement en leur imposant des exercices d’éducation, ça ne fera que ralentir le processus de sociabilisation. Havane n’est pas encore un chien très sociable mais régulièrement nous constatons des petites victoires, et cela sans faire d’exercice, c’est le résultat de notre patience, de notre douceur et de notre amour.

  • Avatar Invité Invité

    par Invité Le Mercredi 26 Février 2020 à 16:07

    Clint Westwood à écrit : Bonjour, voilà maintenant 1 an et demi que Havane partage notre vie, et qu’elle nous comble de bonheur. C’est aujourd’hui un chien de plus en plus « normal », elle a de moins en moins peur des gens, des bruits. Elle s’amuse avec nous, pas à la balle ou au bâton, elle a encore une peur panique du moindre objet volant. Elle a aussi terriblement peur lorsque quelqu’un frappe dans ses mains. Entrer à l’intérieur d’une maison ou d’un bâtiment sans être tenue en laisse lui est encore difficile. Ce sont les trois derniers points à travailler. Merci pour vos messages, nous n’avons pas baissé les bras, lui avons accordé tout le temps dont elle avait besoin, donné un maximum d’amour et c’est sans regret. Pour toute personne se lançant dans une aventure similaire, seul le temps et l’amour les réparent. Il a fallu un an avant que Havane nous accorde un peu de confiance. Il ne faut surtout pas vouloir les voir évoluer rapidement en leur imposant des exercices d’éducation, ça ne fera que ralentir le processus de sociabilisation. Havane n’est pas encore un chien très sociable mais régulièrement nous constatons des petites victoires, et cela sans faire d’exercice, c’est le résultat de notre patience, de notre douceur et de notre amour.

    Félicitations pour le travail accompli avec votre petite Havane.  Merci pour elle, bcp auraient baissé les bras. Je suis comportementaliste et je ne cesse de répéter que le temps est PRIMORDIAL, la patience également. Encore bravo à vous, pauvre Havane, ce qui m'attriste c'est que tous ses bébés seront aussi peureux qu'elle :'( c'est déjà une race sensible. J'en élève mais avec une grosse sélection sur le caractère +++ www.monchiensympa.com  SI cela vous intéresse. 

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter