Chaton de 6 mois avec petit caractère

Bonjour, Mon chaton a 6 mois, est castré depuis 2 semaines et la cohabitation se passe très bien hormis une petite chose. En effet lorsque je veux le manipuler et qu'il n'en a pas envie, très vite il se met à me mordre en attrapant mon bras et en le serrant fort avec ses pattes avant toutes griffes dehors tout en mettant des coups de pattes arrières. J'essaie dans la mesure du possible de ne pas aller à la confrontation mais des fois il est vraiment nécessaire de bouger le chat et cela devient frustrant de le voir agir toujours de cette manière alors qu'on ne veut pas lui faire de mal. Par exemple il est assis sur un fauteuil, si je veux le prendre pour le mettre ailleurs il va commencer à me mettre des coups de pattes, et si j'insiste en l'attrapant, alors là c'est morsure direct. Je comprends bien qu'il ne veut pas que je le bouge mais j'aimerais quand même qu'il me le fasse comprendre autrement. Si je commence à élever la voix en disant un non ferme, tout de suite il baisse les oreilles en mode énerve et c'est pire. C'est aussi le cas quand j'essaie de le manipuler pour lui mettre un collier ou autre, tout de suite c'est morsure et griffure. C'est dommage car sinon c'est un adorable chaton, quand il est calme je peux l'attraper sans soucis, juste des fois il a son petit caractère et je ne sais pas comment faire pour le rendre un peu plus docile. Auriez-vous des solutions pour desescaler son énervement ? J'aimerais juste pouvoir le manipuler plus facilement quand cela est nécessaire sans qu'il réponde par l'agressivité. Merci