Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Equitation éthologique

Discussion

10 messages
  • Avatar Sofizze Sofizze
    Messages : 130
    Inscription : Le 21/09/2008 à 20:57
    Localisation : Paris

    Equitation éthologique

    par Sofizze Le Mardi 12 Mai 2009 à 11:45

    Equitation éthologique : pour ou contre ?

  • Avatar eyaka eyaka
    Messages : 54
    Inscription : Le 03/04/2009 à 17:51
    Localisation : romorantin
    Animaux : Solane, Jasta, Jena et 12 autres

    par eyaka Le Mardi 12 Mai 2009 à 17:23

    moi je suis mitigé, c’est bien car c’est une monte plus légère, plus respectueuse mais par contre ça deviens trop un effet de mode, ( tout le monde veux le faire mais pas tout le monde peux ce qui deviens dangereux ! ^^ )

  • Avatar kikine kikine
    Messages : 34
    Inscription : Le 24/01/2009 à 14:20
    Localisation : Lanester
    Animaux : Les pétruches, Bubulle, Tao et 4 autres

    par kikine Le Mardi 12 Mai 2009 à 19:18

    Je suis plutôt pour, quand elle est pratiquée par des gens formés. Actuellement, tout le monde fait un peu tout et n’importe quoi, en se servant de quelques lignes lues dans un bouquin… et appellent ça de l’éthologie!

  • Avatar Spw Spw
    Messages : 4
    Inscription : Le 02/11/2009 à 12:21
    Animaux : Elvis, Margarine, Lila et 6 autres

    par Spw Le Mercredi 04 Novembre 2009 à 19:13

    L’éthologie, un mot bien vague dont on se sert comme on veut.

    Beaucoup de personnes confondent éthologie, et déssensiblisation. Combien de fois ai-je entendu : “J’ai habitué mon cheval à la douche, j’ai fais de l’éthologie.”

    La définition de base, de l’éthologie, c’est tout simplement l’étude du comportement animale dans différents milieux de vie. L’éthologie a ensuite été plus approprié au cheval, comme un nouveau style d’équitation.

    Plusieurs méthodes existent à ce jour. Chacun peut y trouver son compte. Entre les grands “Whisperers” américains tels que Ray Hunt, Tom Dorrance, John Lyon, Pat Parelli… Et les français comme La Cense ou les 3GB… Sans oublier bien sur les éternels charlatans que vous trouverez bien plus facilement que les véritables instructeurs !

    Pour répondre à ce sujet, comme vous vous doutez, je suis POUR l’éthologie. Je pratique moi-même la PNH (Parelli Natural Horsemanship), et j’envisage de faire la formation longue durée chez Parelli pour devenir instructrice. Pour certaines personnes, l’éthologie semble un effet de mode. Pour moi, c’est une évolution dans le milieu du cheval. Comprendre, communiquer, pour atteindre une parfaite complicité… C’est sencé être le rêve de chaque cavalier.

    L’éthologie, c’est une autre forme d’équitation, qui peut s’allier à toutes les disciplines. Quelques soit votre objectif avec votre cheval, la PNH peut vous permettre de le réaliser. Du plus petit espoir (attraper son cheval au pré), au plus grandes ambitions (compétitions de haut niveau), l’étho peut aider chacun de nous. Mais pour se faire, il faut une remise en question constante de soi, admettre que le cheval est un être sensible et intelligent, il faut savoir construire un échange et non une relation de dominant/dominé. C’est une dure épreuve pour l’Homme. Sachez juste que comprendre son cheval, c’est un peu se comprendre soi-même…

     

    Bonne continuation à toutes et à tous avec vos compagnons.

    Et méditez bien =)

  • Avatar emeline59260 emeline59260
    Messages : 43
    Inscription : Le 02/01/2010 à 18:11
    Localisation : hellemmes
    Animaux : Fidji, Choupette, Attila et 8 autres

    par emeline59260 Le Samedi 02 Janvier 2010 à 18:26

    moi je suis pour car j’ai eduquer ma pouliche comme ca. spw tu as raison tu a tres bien detailler, en meme temp je suis en tout a fait d’accord avec toi en ce moment l’ethologie devient une mode,malheureusement pour moi cela va devenir dangereux je pense .

    je vais manger a plus tard bonne annee

  • Avatar x--My-pets--x x--My-pets--x
    Messages : 4
    Inscription : Le 02/12/2009 à 16:59
    Animaux : Sabah, Agrippine, Tulipe et 16 autres

    par x--My-pets--x Le Mercredi 25 Août 2010 à 19:01

    Moi je suis bien sur pour, on peut accomplir des choses merveilleuses!

    Mais on peut avoir une parfaite entente faire ce qu’on veut dans le respect et tout ce qui s’en suit pour obtenir beaucoup de choses, et dans la pratique d’une équitation à l’anglaise dans mon cas ou même western.

    Toutes ces figures, leurs comportements sont géniaux, et on voit la complicité dans la manière éthologique mais encore une fois on peut obtenir ces résultat-ci par d’autres manières.

    Mes chevaux on eu le licol, la bride puis je suis repassé au licol maintenant j’essaye le licol éthologique tous sa pour qu’ils apprennent à respecter l’homme ainsi qu’eux même, d’éviter toutes contraintes pour chacun.

    Pour ma part j’obtiens beaucoup de choses en leurs demandant avec respect et sans manières éthologique.

    Et bien sur vous avez raison, tous ça est un effet de mode, qui n’est vraiment pas indispensable pour ma part.

  • Avatar emeline59260 emeline59260
    Messages : 43
    Inscription : Le 02/01/2010 à 18:11
    Localisation : hellemmes
    Animaux : Fidji, Choupette, Attila et 8 autres

    par emeline59260 Le Mercredi 25 Août 2010 à 19:07

    oui, tu as raison aussi (je dit que tout le monde a raison ^) il y a deux semaine j’ai fait l’acquisition d’un selle western bientot peu etre le filet apres je vous dirais si on a le meme respect ou pas, en tout cas je poeux vous dire que ma jument avec la selle western c’est donner a fond , au galpo c’est comme si elle fesais du galop dans une plaine (vous savez comme dans les film ^)

    bonne soiree

  • Avatar x--My-pets--x x--My-pets--x
    Messages : 4
    Inscription : Le 02/12/2009 à 16:59
    Animaux : Sabah, Agrippine, Tulipe et 16 autres

    par x--My-pets--x Le Mercredi 25 Août 2010 à 20:40

    lol ^^ oui tu nous le diras =)

  • Avatar emeline59260 emeline59260
    Messages : 43
    Inscription : Le 02/01/2010 à 18:11
    Localisation : hellemmes
    Animaux : Fidji, Choupette, Attila et 8 autres

    par emeline59260 Le Mercredi 25 Août 2010 à 21:10

    pas de probleme  =) Merci a toi, peux tu m’en dire plus sur comment tu as fait pour apprendre le respect a tes dadous ?

    car ma juju est une juju tres chaudes et la passer au licol (vu quel est au filet pour le moment) me fait tres tres peur

  • Avatar x--My-pets--x x--My-pets--x
    Messages : 4
    Inscription : Le 02/12/2009 à 16:59
    Animaux : Sabah, Agrippine, Tulipe et 16 autres

    par x--My-pets--x Le Jeudi 26 Août 2010 à 10:38

    quand tu l’a sort en longe tu lui mets le licol ou toujours le filet ?

    Sinon fais-le, à mon avis elle sentiras que tu veux lui faire de plus en plus confiance, et si tu à le temps tu fais sa tous les jours,

    faut que tu lui apprenne à te respecter en main, si elle devient trop nerveuse en main et qu’elle commence à te bousculer tu lui fais comprendre en lui gueulant dessus et en la faisant reculer que c’est pas elle qui commande. Faut pas t’inquiéter ce n’est pas barbares ^^.

    Je ne sais pas si tu l’a travaille chez toi ou dans un centre équestre, et quel âge elle a….les miennes ne sont pas en centre équestre.

    Si tu l’a fais travailler reprends le filet, le respect et l’écoute au licol ne se fais pas comme ça, tout dépend de la volonté du cheval,

    j’ai 1 de mes juments qui ne supporte pas le mors, 1 autre qui ai une trait et qui à 3 ans 1/2 je suis passé au licol il n’y a que 2 mois, et la dernière qui est la fille de la jument qui ne supporte pas le mors qui est croisé avec un SF et a beaucoup de peps, j’ai mis du temps por qu’on se fasse confiance et passé au licol, même si parfois je suis obligé de reprendre la bride. Quand elle sont au licol je leur parle et leur dis comment faire, pour qu’elle aille à droite je tire sur la rênes droite et leur répète plusieurs fois d’aller à droite, à la fin elle comprenne et je n’ai plus besoin de tirer sur les rênes.

    Dis moi comment tu l’a fais travailler, je pourrais peut-être t’éclairer…

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter