Meilleures brosses pour brosser les poils de son chat

Il est vrai que le chat est un animal propre et qui s’occupe lui-même de sa toilette. Malgré tout, il a besoin que vous le brossiez régulièrement, et ce, pour plusieurs raisons. Le brossage permet de s’assurer de la propreté de son poil et de sa peau aux endroits du corps qu’il n’est pas capable d’atteindre. Ensuite, ce soin permet de prévenir la formation de nœuds, qui sont sources de douleurs et de problèmes dermatologiques pour votre chat. Enfin, brosser votre animal de compagnie vous donne l’occasion d’inspecter l’état de son pelage et de sa peau, en détectant d’éventuelles lésions, rougeurs ou parasites. Seulement, le brossage ne doit pas être effectué n’importe comment et surtout avec n’importe quel outil. Vous devez choisir la brosse adaptée aux spécificités de votre chat, mais aussi dont la qualité de conception vous facilite le travail et vous permet d’obtenir les meilleurs résultats possibles.

Comment choisir la meilleure brosse pour chat ? Nous vous aidons à opter pour le modèle le mieux adapté pour l’entretien des poils de votre compagnon. Voici les critères de choix à retenir…

Le poil du chat

Le choix de la brosse pour chat se fait d’abord en fonction de la longueur du poil de votre animal. Si vous avez un chat à poil court, préférez les modèles en silicone par exemple, dotés de tiges douces. En revanche, si vous avez un chat à poil long, vous vous orienterez vers des brosses équipées de dents en acier inoxydable, qui permettront d’agir en profondeur dans le pelage et de le démêler efficacement.

L’ergonomie et l’entretien

La séance de brossage doit être agréable pour vous comme pour votre chat. Plus la conception de l’outil est soignée, plus vous obtiendrez les résultats voulus du premier coup de brosse. Ainsi, le soin ne s’éternisera pas et le chat ne s’ennuiera pas. Accordez donc une attention particulière à la qualité des tiges et des dents. Ne négligez pas non plus l’ergonomie de la brosse, notamment en ce qui concerne la poignée, pour vous assurer une bonne prise en main. Enfin, optez pour les modèles faciles à nettoyer.

  • La référence : brosse FURminator Chat

    FURminator, c’est la marque de référence en matière d’outils de toilettage d’animaux de compagnie. Vous avez donc l’assurance de ne pas vous tromper en optant pour cette brosse dont les dents en acier inoxydable vous permettront d’éliminer 90% des poils morts de votre chat. Pratique à souhait, elle offre une poignée ergonomique et est facile à entretenir grâce à son système de nettoyage en un clic FURejector. De plus, l’objet est léger, ne pesant que 163 grammes.

  • Pour les chats au poil court

    Brosse en silicone extra doux pour chat pour poil court

    Les plus :
    • Douce
    • Parfaite pour poil court
    16,99 € Acheter sur Amazon

    Le matériau choisi pour la fabrication de cette brosse Purr Paw, la silicone en l’occurrence, est à la fois doux et de première qualité. De ce fait, il garantit un brossage optimal, en toute sécurité et qui sera très apprécié par votre chat. Cet accessoire est parfait pour le brossage de chats à poil court.

  • Pour les poils longs : la brosse Pecute

    Brosse Chats Autonettoyante pecute

    Les plus :
    • Ergonomique
    • Autonettoyante
    14,99 € Acheter sur Amazon

    Proposée par Pecute, cette brosse pour chat à poil long vous promet une très grande efficacité, retirant jusqu’à 95% des poils morts. Ses dents en acier inoxydable pénètrent parfaitement dans le pelage, défont les nœuds et facilitent considérablement le lissage. Ergonomique, cet outil est aussi autonettoyant : il suffit d’appuyer sur le bouton de poignée pour retirer tous les poils.