Association Protectrice Animale Amélienne

Illustration : "Association Protectrice Animale Amélienne"

L’Association de Protection Animale Amélienne (APAA) a pour mission de nourrir, stériliser,identifier, secourir, soigner, protéger, abriter, défendre par tous les moyens tout animal de compagnie, notamment les chats, vivant dans les lieux publics d’Amélie les Bains et de certaines communes voisines, y compris ceux qui sont perdus, errants ou soumis à mauvais traitements. De plus, elle assure la gestion d’une structure d’accueil dénommée espace ChatLM.

L’association a été créée en 1998 par une personne désespérée de constater tous les empoisonnements de chats. En 2001, la délégation SPA des Pyrénées Orientales mena une enquête à Amélie les Bains pour cette raison  (90 chats libres sur 180 empoisonnés en six mois !) et proposa l’installation d’un ChatLM sur un terrain clôturé mis à la disposition par la mairie. L’objectif était de recueillir les chats libres retirés des quartiers où leur présence n’était pas souhaitée. Le projet ne put aboutir qu’à la fin de l’année 2006 !                                                                           En 2013, la mairie récupéra le terrain et créa, à une centaine de mètres, le nouvel espace : une construction légère en dur, local confortable avec dortoir chauffé, infirmerie et une terrasse carrelée et couverte de 6 mètres 50 sur 3. Des bénévoles construisirent une charpente couverte sur une chape de plomb de 4 mètres sur 4, on y installa des niches aménagées pour les chats. Dans un coin du terrain, deux grands bacs à sable cimentés furent aménagés pour servir de litière.

Grâce à cet espace, l’APAA recueille non seulement les chats libres dont la vie est menacée, mais aussi momentanément, les malades, ainsi que ceux dont les maitres ou maîtresses sont hospitalisé(e)s ou décédé(e)s.                                                                                                      Le ChatLM ne peut être comparé à un refuge classique ou à la fourrière. Il compte en permanence 40 à 50 chats libres placés sous la responsabilité de la vice-présidente de l’association, aidée par une douzaine de bénévoles. Certains de ces chats peuvent être adoptés, d’autres ne le seront jamais (chats malades, trop âgés, peu sociables…).

De plus, l’APAA gère, avec l’aide de familles nourricières, plus de 200 chats libres sur  la commune d’Amélie les Bains et des communes voisines