Qu’est ce qu’une confirmation LOF ?

La Confirmation et l’inscription au Livre des Origines Français représentent un gros enjeu pour les propriétaires de chiens qui veulent disposer d’une attestation officielle de la pureté de leur race. Seuls les chiens inscrits au LOF, et donc « confirmés », peuvent bénéficier de l’appellation « chien de race ».

Illustration : "Qu’est ce qu’une confirmation LOF ?"

Pour établir le pedigree de votre chien et lui permettre d’avoir droit à l’appellation « chien de race », vous devez passer par cette étape obligatoire qu’est la Confirmation LOF (Livre des Origines Français). La Confirmation LOF consiste en une série d’examens réalisés par un expert-confirmateur, qui jugera de sa correspondance aux standards de la race. La Confirmation LOF est donc un document très important pour les propriétaires de chiens souhaitant s’assurer de la pureté de leur race, mais aussi pour disposer de leur généalogie, en faire des reproducteurs LOF ou encore les faire participer à des concours canins.

Rappel historique concernant le Livre des Origines Français

Intéressons-nous tout d’abord à ce fameux LOF, acronyme de Livre des Origines Français. Il s’agit d’une sorte de grand registre national dans lequel sont répertoriées toutes les origines des chiens de race français.
Ce LOF a été créé par les fondateurs de la SCC (Société Centrale Canine) en 1885. L’appartenance d’un chien à ce Livre des Origines Français atteste de la pureté de sa race et de ses géniteurs.

Ce ne sont donc que les chiens ayant été inscrits au LOF qui peuvent se voir attribuer l’appellation « chien de race » ou chien « pur race ». Les autres chiens, ceux qui n’ont pas été confirmés et inscrits, sont précédés des mentions « Type », « d’Apparence de Race » ou encore « Croisé ».
Plusieurs critères entrent en compte dans la possibilité pour le chien d’être inscrit au LOF. Il ne suffit pas que ses parents y figurent. Parmi les autres conditions d’entrée au Livre des Origines Français, il est obligatoire que :

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • La saillie soit déclarée dans les 8 semaines qui suivent l’accouplement ;
  • Le nombre de chiots soit lui aussi déclarée et la portée inscrite auprès de la Société Centrale Canine dans les 2 semaines qui suivent la naissance ;
  • Les chiens reproducteurs aient obtenu leur Confirmation ;
  • Le chien en question passe par l’étape de l’examen par un expert-confirmateur ou un juge spécialisé dans la race.

Les principes de la Confirmation et ses grandes étapes

Le passage chez l’expert-confirmateur pour l’examen ne doit pas se faire avant l’âge adulte. Cet âge minimal dépend de la race et peut aller de 10 à 15 mois. En revanche, il n’existe pas d’âge maximal.

Après une inscription préalable, le propriétaire du chien le présente donc à un juge qui va l’examiner afin de voir si ses caractéristiques correspondent aux standards de la race. Si le jugement de l’expert-confirmateur est favorable, celui-ci appose sa signature sur le formulaire de demande de Confirmation. Ce formulaire doit ensuite être adressé à la SCC qui transmettra alors le pedigree définitif du chien.

Différents moyens d’inscrire son chien au Livre des Origines Français

L’on distingue plusieurs types d’inscriptions au LOF :

A lire aussi : Les chiens célèbres et leurs races

  • L’inscription au titre de la descendance : les géniteurs sont déjà inscrits au LOF et le chien correspond aux standards de la race
  • L’inscription à titre initial : les parents ne sont pas inscrits au LOF, mais le chien correspond aux standards de la race
  • L’inscription au titre de l’importation : le chien a été importé et inscrit à un livre étranger reconnu par la SCC. La Confirmation par un expert en France est évidemment nécessaire
  • L’inscription au livre d’attente : lorsque le livre d’origine de la race est « fermé ». Il se peut, en effet, que les inscriptions au livre d’une race ne se limite qu’aux chiens dont les géniteurs ont eux-mêmes été inscrits, notamment lorsque la population d’une race est trop importante. Les chiens ne pourront être inscrits au LOF qu’après 3 générations inscrites à ce livre d’attente.

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 03/05/20

    AU SUJET LOF JE M EN FICHE J AIME TOUS LES CHIENS MEME MOCHE SAUF PAS TROP POIL ET PROPRE, J HABITE A PARIS CENTRE MAIS EN BAS CHEZ MOI UN HYER JARDIN J'HABITE AU FORUM DES HALLES, PS LOIN PALAIS ROAYAL ET LA SEINE

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/12/21

    Important pour un chien de race...et la sauvegarde de l’espece..Maintenant ce n’apporte rien pour un chien de compagnie croisée et sûrement très sympa..

      Répondre   Signaler


  • Image de profil