Introduire deux chattes âgées (15 ans et demi et 14 ans et demi) et stérilisées auprès d'une chattes stérilisée de 2 ans et demi

Bonjour,

Comme l’indique le titre, j’ai adopté avec mon compagnon une chatte dénommée Houpla qui a deux ans et demi maintenant.

Houpla a été adoptée auprès d’une association qui récupère les chatons abandonné à la naissance et les bénévoles s’étaient assurés que nous n’avions ni enfant ni autre animal de compagnie.  En effet la minette a un sacré caractère! La cohabitation avec nous se passe quand même bien après une bonne année très difficile!

Cependant, j’ai deux autres chattes chez mes parents  qui sont restés “chez elles” avec leurs repères:

- Toupie que j’ai eu à mes 9 ans et qui a 15 ans et demi,

- Capucine, la fille de Toupie qui a 14 ans et demi.

 

Toupie a été abandonnée à la naissance et est restée un chat très craintif et indépendant

Capucine a gardé avec sa mère Toupie une forte relation, elles sont toujours ensemble. Capucine est assez exclusive et jalouse avec moi, je donne malheureusement moins d’attention  à Toupie. Elle a un caractère qui me fait dire que bien que bien éduquée elle n’en fait qu’à sa tête!

Mes parents ont subi une mutation professionnelle et seul mon frère qui est resté à la maison les nourrit et leur offre son affection.

Le voilà désormais sur le départ pour voler de ses propres ailes…Trois options sont envisageables pour l’avenir des chattes, merci de me faire part de vos observations:

1) Les laisser chez elle et m’imposer des allers retours quotidiens pour les nourrir mais temps plus que limité pour les jeux et les câlins… (inenvisageable en ce qui me concerne..

2) Mes parents les récupère (6 de route) mais leurs professions peuvent les contraindre à déménager de nouveau

3) Je les récupère et tente de les introduire avec mon petit chat Houpla caractérielle!

 

Je précise que Toupie et Cap n’ont jamais déménagé, qu’elles sont si craintive qu’il est impossible de les mettre dans une cage de transport sans leur administrer un calmant, qu’elles ont eu les 1er vaccins puis plus aucun (caisse de transport oblige), qu’elles ne sont donc pas à jour des vaccins alors que Houpla oui…

Une vaccination est néanmoins envisageable pour ne pas compromettre la santé de Houpla.

Comment cependant introduire 2 chattes adultes si âgées auprès de ma jeune chatte (toutes stérilisées) ?

Je ne voudrais pas que Houpla se sente envahie non pas par un intrus (ce qui semble gérable avec du temps de la patience et de l’attention) mais deux intrus!!

Je ne voudrais pas que Toupie et Cap se sentent perdues et repoussées par Houpla…

Quel dilemne!

En résumé : introduit on deux chats comme on en introduit un??

Merci bcp de vos retours et expériences qui aideront notre prise de décision.

Cordialement