Pourquoi ma souris mange-t-elle ses excréments ?
Bien que toute petite, votre souris n’en demeure pas moins un bon mangeur. Elle apprécie tous les aliments et son régime doit se composer de granulés, légumes, fruits et foin. Il s’agit d’un rongeur omnivore. Au milieu de tout cela, elle doit également avaler… ses propres excréments. Nous vous expliquons en quoi cela a son importance.
La souris est coprophage
Votre souris est un rongeur qui mange certaines de ses crottes.
Elle en a un besoin vital puisque les excréments lui apportent des nutriments essentiels, notamment les vitamines, qu’elle ne synthétise pas comme il le faut lors du premier passage. En effet, son microbiote intestinal transforme les aliments avalés. Une fois qu'ils sont sortis, leurs caractéristiques sont différentes et répondent davantage aux besoins de votre animal.
Ne vous alarmez surtout pas lorsque vous observez ce comportement tout à fait normal. À l’inverse, il faudra s'interroger si un chien réalise un tel acte.
À ne pas confondre avec la cæcotrophie
Il existe une différence majeure entre la coprophagie et la cæcotrophie.
On parle de coprophagie quand l’animal produit un seul type d’excrément au quotidien, alors qu’il y en a 2 dans la cæcotrophie. Du coup, lorsque l’animal est qualifié avec le second terme, il n’avale qu’un des 2 types d’excréments, et laisse l’autre.
Si la souris est coprophage, comme le rat, la cæcotrophie concerne le lapin, les lièvres et tous les lagomorphes, mais également des rongeurs comme le castor. Le lapin ne peut être qualifié de coprophage puisqu’il n’ingère pas ses crottes dures, qui restent dans sa litière et doivent être ramassées par le propriétaire.
En résumé
La coprophagie et la cæcotrophie sont 2 processus différents. La souris n’a donc rien à voir avec le lapin, par exemple, sur ce plan.
A lire aussi : Les besoins en eau de la souris
Votre souris ingère une partie de ses déjections afin de satisfaire son organisme en minéraux et en vitamines. Ce dernier ne synthétise pas les aliments lors du premier passage. L’excrément est en réalité l’aliment avalé qui a été transformé dans le bon sens du terme par son tube digestif, et qui peut être réintroduit par la bouche.
Aucun commentaire