Soins et hygiène à apporter à sa souris
Votre souris domestique ne vit pas très longtemps, certes, mais ne doit pas être négligée d’un point de vue santé pour autant. Vous devez y veiller comme à la prunelle de vos yeux. Il s’agit d’un être vivant qui réclame quelques attentions toute particulières. Nous vous conseillons sur la manière de lui prodiguer les meilleurs soins.
Apporter des soins à votre souris ne veut pas spécialement dire qu’elle est malade. Des soins courants permettent justement d’éviter l’apparition de pathologies, ou en tout cas de minimiser le risque. L’absence de risque n’existant pas, il lui sera toujours possible de tomber malade.
Un environnement prospère
La première façon d’apporter des soins à votre souris est de la faire évoluer dans un environnement prospère et satisfaisant. Ainsi, comme de nombreux rongeurs, elle reste fragile et ne supporte pas les variations de températures. Elle devra disposer d’une cage spacieuse disposée dans un endroit tempéré. Des accessoires devront venir la rassurer et la combler de bonheur, mais aussi lui permettre de nouer des relations avec vous.
Même si elle apparaît comme fuyante et distante dans un premier temps, votre souris domestique saura vous apporter de la douceur, de la tendresse au fur et à mesure que votre relation se renforcera.
Une alimentation saine
L’alimentation de votre souris fait également partie du processus de soins à lui accorder. Rongeur omnivore, votre souris doit disposer d’une nourriture riche et variée, faite de foin, de granulés, mais aussi de quelques fruits et légumes épépinés de temps en temps. Évitez les sucreries autant que possible.
Elle saura vous montrer quel produit elle préfère et vous devrez l’écouter pour lui donner entière satisfaction. Son bonheur psychologique est sans aucun doute un excellent moyen d’éviter l’apparition de maladies.
De l’activité physique
Les soins peuvent prendre un caractère plus physique. Pour rester en bonne santé, votre souris devra se dépenser quotidiennement. N’oubliez pas de garnir sa cage d’accessoires en ce sens, comme des tunnels et une roue pleine.
Un nettoyage régulier
Votre souris doit donc disposer d’un environnement sain, mais aussi d’une cage propre. C’est la condition sine qua non pour que son hygiène demeure irréprochable.
Cet animal propre sur lui aimera particulièrement disposer d’un substrat de qualité et changé régulièrement. Ce sera de votre ressort et de votre responsabilité.
Des soins quotidiens ou hebdomadaires
Parmi les autres soins tout aussi importants à lui prodiguer, vous n’oublierez pas de vérifier constamment ses dents et ses griffes. Elles poussent continuellement, mais s’usent seules également.
Néanmoins, votre souris n’est pas à l’abri, notamment au niveau des dents, d’une malocclusion ou d'une maladie dentaire. Des bactéries peuvent vivre à l’intérieur de ses gencives et s’y développer.
En ce qui concerne ses griffes, n’essayez pas de les lui couper avec une paire de ciseaux spécifique. Vous risqueriez de la blesser. Placez-là dans un pot en terre cuite pour qu’elle se fasse plus aisément ses griffes ou placez une pierre plate dans sa cage.
Vous pouvez également brosser son pelage, même si vous n’en avez généralement pas besoin. Pour autant, vérifiez qu’il ne soit pas souillé, ce qui pourrait être un signe de maladie. En ce qui concerne les bains, évitez-les ! Votre souris risquerait d’attraper froid.
A lire aussi : Les soins vétérinaires chez la souris
La vermifugation
Par ailleurs, il vous est possible de vermifuger votre souris et ainsi lui éviter l’apparition de parasites, notamment par le biais de son alimentation. Encore une fois, mieux vaut prévenir que guérir. N'hésitez pas à vous tourner vers un vétérinaire.
En résumé
Vous ne pourrez jamais éviter totalement à votre souris de tomber malade. Néanmoins, vous pouvez limiter les risques par le biais de soins réguliers. Vérifiez l’état de ses griffes, de ses dents, de son pelage et de ses yeux assez souvent. Votre souris doit pouvoir vivre dans un environnement prospère et sain, dans un lieu tempéré, sans courant d’air ni brusque changement de température. Son alimentation doit également être riche, variée et suivre les règles de son régime d’omnivore.
Aucun commentaire