Soins et hygiène à apporter à son furet
Garder son furet en bonne santé, c’est le leitmotiv de chaque propriétaire. Vous n’avez pas forcément envie de voir sa santé jouer avec vos nerfs et votre portefeuille, bien que dans certains cas, cela arrive. Néanmoins, pour minimiser les risques infectieux ou bactériologiques, mais aussi pour assurer le confort de votre ami à fourrure, plusieurs gestes doivent être réalisés quotidiennement.
Une santé à prémunir
Il existe des gestes simples comme observer l’état de ses yeux, de ses oreilles et de sa bouche. Ils permettent de balayer d’un revers de manche une possible infection oculaire ou bucco-dentaire.
Le pelage de votre furet est également un bon indicateur de son état de santé. S’il est propre et brillant, vous pourrez écarter toute maladie sous-jacente et poursuivre vos activités.
Tailler ou couper ses griffes doit également devenir une habitude. Cette opération est à réaliser environ toutes les 2 à 4 semaines. Comme ses dents, ses griffes poussent continuellement et, si elles deviennent trop longues, peuvent le blesser ou l’amener à blesser quelqu’un d’autre, comme vous ou un congénère.
Par ailleurs, n’oubliez pas de vacciner votre furet contre 2 maladies : la rage et la maladie de Carré. Dans les 2 cas, une mort certaine attend votre animal s’il vient à les contracter. Mieux vaut prévenir en amont et renouveler les injections chaque année, par exemple lors de votre visite annuelle chez le vétérinaire.
Les soins passent par son habitat
La cage idéale est celle où votre furet peut courir et se dépenser autrement que par une sortie à l’extérieur. Il y trouvera tout ce dont il a besoin pour se divertir, manger, se reposer et faire sa toilette.
Vous privilégierez les cages métalliques et oublierez celles en plastique ou en plexiglas qui ne font pas bien circuler l’air. Il vous est toujours possible d’en construire une de vos propres mains si vous avez l’âme d’un bricoleur. Cela offre la possibilité de créer plusieurs étages et de multiplier les terrains de jeux pour votre animal.
Des accessoires qui l’accompagnent
Votre furet ne pourrait pas vivre en bonne santé sans des accessoires indispensables à son développement, son épanouissement et son hygiène. On évoquera bien sûr son bac à litière. Cette dernière doit être en lin, chanvre ou en fibre de cellulose, probablement meilleure, car moins chaude en été que le coton. En revanche, exit les litières en copeaux de bois, en paille et en carton : trop toxiques et inadaptées.
À côté de son coin pour faire ses besoins, votre furet devra pouvoir se reposer. Un hamac sera parfait. Il sera accompagné d’un nid en osier ou d’une boite en carton. Votre furet doit se sentir en sécurité, tout en pouvant observer son environnement.
Sa cage doit contenir un coin où il puisse s’alimenter et s’hydrater. La présence d’une gamelle de nourriture est requise, tout comme celle d’un biberon que l’on préfèrera à un abreuvoir. Ce dernier voit l’eau être contaminée trop facilement.
Enfin, votre furet devra disposer de plusieurs accessoires pour jouer, le tout avec des matériaux qui résistent le plus possible à la mastication. Tunnels, balles ou encore arbre à chat lui plairont assurément.
Les soins commencent par une bonne alimentation
Le furet est un carnivore strict. Vous ne devez pas sortir des sentiers battus, au risque de mettre sa santé en péril. Une bonne alimentation lui confère toute l’énergie nécessaire pour son quotidien et ses activités, mais aussi tous les nutriments essentiels à son développement.
Des aliments carnés doivent composer son menu. Vous les accompagnerez de croquettes spécialement conçues pour cet animal, que l’on trouve dans les magasins spécialisés. Vous éviterez de lui donner des aliments humides, des fruits et des légumes, loin d’être adaptés à son système digestif.
Un environnement prospère
Si tout ce que nous vous avons expliqué est réalisé, alors votre furet à de grandes chances de vivre en bonne santé grâce à une hygiène irréprochable. Vous pouvez également le laver, uniquement en cas de grande nécessité, si son pelage est vraiment sale par exemple.
A lire aussi : Les blessures chez le furet
Pour le reste, vous vous attacherez à le faire évoluer dans un environnement sain. Sa cage devra se trouver à mi-hauteur, et non à même le sol. Il ne devra pas se trouver dans une pièce avec des courants d’air, ni dans une pièce sans passage, car il risque de vite s’ennuyer.
Veillez aussi à fermer la majorité des portes lorsque vous le laissez en liberté : ce petit curieux aura la fâcheuse tendance à vouloir se glisser partout où il le pourra.
En résumé
Les soins et l’hygiène de votre furet passent avant tout par une bonne alimentation, un environnement sain et un lieu de vie prospère.
Vous devrez faire attention à sa santé et anticiper d’éventuelles maladies grâce à une vaccination suivie scrupuleusement. Il n’y a aucune raison pour que votre furet ne vive pas de nombreuses années !
Aucun commentaire