Nettoyer la cage de l'octodon
Posséder un octodon, c’est très bien. Cependant, cela ne signifie pas simplement s’occuper de lui en tant qu’animal de compagnie, c'est-à-dire que les caresses ne doivent pas résumer votre relation. Parmi les petites et grandes attentions à lui conférer, il y a l'entretien régulier de son habitat. Nous vous expliquons comment procéder et pourquoi agir ainsi.
Seriez-vous heureux en vivant continuellement dans un endroit où la crasse s’entasse et où les odeurs sont nauséabondes ? Probablement pas. L’octodon est un animal très propre sur lui. Il fait, de plus, très attention à ce qui l’entoure. Voir une cage nettoyée régulièrement sera bénéfique pour son moral. Au-delà de sa perception, le nettoyage relève d’une importance considérable, car il permet de limiter voire d’empêcher l’apparition de germes responsables de bactéries.
Pourquoi nettoyer la cage ?
Comme évoqué brièvement ci-dessus, le nettoyage de la cage répond à plusieurs objectifs :
- Le bien-être de votre octodon, qui sera plus heureux et épanoui dans une cage propre.
- Sa santé, en limitant la prolifération et le développement de bactéries.
- L'élimination des odeurs possibles.
Fort heureusement pour vous, les crottes et l’urine de votre octodon n’ont quasiment aucune odeur, car ses excréments sont le plus souvent secs en raison d’une hydratation assez moyenne. Pour rappel, ce rongeur ne boit qu’une petite quantité d’eau au quotidien. Ce n’est pas une raison pour ne pas les enlever tous les jours.
Le nettoyage régulier de sa cage permet également et surtout d’empêcher les bactéries de proliférer. Les germes se développent au contact d’accessoires sales et d’une litière non changée. Il est crucial de laver l’ensemble des ustensiles ainsi que le reste de la cage assez souvent.
Comment nettoyer la cage ?
L’intervention doit être faite en l’absence de votre octodon. Pendant le nettoyage, veillez à placer votre protégé dans sa caisse de transport ou dans une autre petite cage.
Vous devez démonter l’intégralité des accessoires présents dans sa cage. Vous en profiterez pour changer sa litière (une fois par semaine environ) et sa terre à bain, dont il se sert pour enlever l'excès de sébum propice au développement de bactéries.
Vous laverez chaque accessoire séparément et assidument. Il existe de nombreux produits disponibles dans les magasins spécialisés. Veillez à ne pas prendre un savon parfumé ou encore les produits chimiques qui sont nocifs pour votre animal.
Surtout, vous penserez à bien rincer tous les accessoires lavés puis à les passer à l’antiseptique. Vous pouvez ensuite mettre un produit antiparasitaire afin de les protéger et, par conséquent, votre rongeur avec.
Enfin, vous remonterez tout à l’intérieur de la cage, à commencer par les accessoires, puis en poursuivant avec la litière (de chanvre, de lin ou de cellulose de préférence) ainsi que le bac à sable où sera remise une terre à bain toute neuve. Il ne restera plus qu’à faire revenir votre octodon qui aura patiemment attendu.
Quelle fréquence de nettoyage ?
En considérant que la litière doit être changée environ toutes les semaines, vous nettoierez la cage de votre octodon à ce même rythme. Une fois par semaine est un rythme suffisant, même si vous pouvez avoir une fréquence plus importante.
A lire aussi : Faire garder son octodon
Dans tous les cas, des accessoires comme un biberon ou une gamelle sont à laver chaque semaine. Un bon entretien permet de limiter l’apparition de maladies chez votre animal.
En résumé
Un lavage scrupuleux, rigoureux et hebdomadaire de la cage de votre octodon ainsi que de l’ensemble de ses accessoires est obligatoire. Il permet de maintenir en bonne santé votre animal, et de limiter l'apparition de maladies. Il permet aussi à votre rongeur de se sentir heureux dans un lieu de vie propre et bien entretenu.
2 commentaires
Invité a écrit : 31/03/24
C'est trop bien on a plein d'informations utiles et on répond à toutes nos questions c'est génial pour avoir de bon conseille
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/06/24
Juste il ne faut jamis vider totalement la litiere des octodons faut vuder la moitier et ensuite mettre de la nouvelle et melanger l’ancienne avaec la nouvelle. Comme sa il restera leur odeur et evitara des bagarrs
J'aime Répondre Signaler