Que mange un octodon ?

La nourriture doit être adaptée à votre octodon. Elle lui permettra de vivre en bonne santé et assez longtemps. À l’inverse, lui donner de mauvais aliments nuira à sa condition et pourrait entraîner des complications, voire un décès. Il est donc important de savoir quels aliments votre rongeur peut ingérer et ce qu’il doit à tout prix éviter.

Illustration : "Que mange un octodon ?"

Votre octodon est un herbivore strict, au même titre que le chinchilla ou encore le cochon d’Inde. Surtout, il a tendance à devenir rapidement diabétique. De fait, son alimentation doit être pauvre en sucre et en lipides. Pour le reste, son régime alimentaire est assez strict, même si quelques écarts sont possibles (avec modération).

Ses besoins se décomposent en un cinquième de protéines (végétales) et un minimum de 15 % de fibres. Attention, les protéines ne doivent pas être données en trop grande quantité. Cela pourrait entraîner des problèmes intestinaux, comme de la constipation. Pour le reste, considérez qu’il faut moins de 5 % de lipides pour votre octodon.

Le foin

Comme tous les herbivores, c’est l’aliment de base de votre octodon. Un bon foin (celui de Crau est parfait) permet à votre rongeur de répondre à ses besoins en fibres, mais aussi et surtout de faire ses dents. Ainsi, celui de Crau est toujours frais, il n’est pas poussiéreux et ne dégage aucune odeur, sinon celle d’un bon foin.

Il doit être continuellement à disposition dans le râtelier de votre animal. Ce dernier passera la majeure partie de sa journée à le manger. Ainsi, il comblera son ennui. Sa flore intestinale n’en sera, aussi, que plus heureuse.

Les granulés

Privilégiez les granulés à un mélange de graines. La différence n’a pas l’air si importante, et pourtant elle l’est. Les graines, assemblées ensemble dans un mélange-maison le plus souvent, ne comblent pas toutes les mêmes besoins. Certains correspondent à certaines vitamines, d’autres à des minéraux… Bref, votre octodon sera tenté d’en manger certaines, selon ses goûts, et d’en délaisser d’autres. Cela favoriserait l’apparition de carences, néfastes à sa santé. Du coup, il faut davantage pencher pour les granulés.

En effet, ces derniers, donnés à raison de 30 à 40 g par jour, offriront l’apport quotidien suffisant en nutriments et vitamines, ainsi qu’en protéines, à votre petite boule de poils. Veuillez noter qu’il existe, dans les animaleries et magasins spécialisés, des granulés conçus pour les octodons.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Un complément à son alimentation

À côté de son foin et de ses granulés, votre octodon appréciera quelques touches d’originalité dans son menu. Cependant, il convient de lui donner ces compléments avec parcimonie et en petite quantité. Sinon, cela pourrait endommager son système digestif, et favoriser des diarrhées notamment. Les aliments cités ci-dessous peuvent être offerts sous forme de friandises, une à 2 fois par semaine.

Ainsi, il peut ingérer quelques verdures séchées comme des feuilles d'ortie, de mélisse, de pissenlit, de tilleul, de fraisier, de cassis, de framboisier, etc. ; des fleurs de camomille romaine, de mauve, d'hibiscus (sabdariffa), de cactus, ainsi que des boutons de rose.

Des fruits et des légumes frais peuvent être donnés, mais en respectant des règles strictes. En effet, ceux qui sont gorgés d'eau ou de sucre sont susceptibles de nuire à sa santé et d'engendrer des troubles digestifs importants. Ainsi, un petit morceau, une petite rondelle une à 2 fois par semaine maximum (comme conseillé plus haut) demeure suffisant pour votre octodon. Lavez minutieusement les aliments ; retirez les pépins ou le noyau.

Vous pouvez penser aux fruits et légumes suivants : endive, céleri, brocoli, pomme, poire, groseille, framboise ou encore myrtille.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Surtout, n’oubliez pas de faire boire votre rongeur, en lui proposant de l’eau fraîche quotidiennement.

Quelques aliments à interdire

Les produits laitiers, les sucreries, le chocolat, les biscuits, la viande, l’alcool et le tabac sont à proscrire de son alimentation. En effet, même à petite dose, ils pourraient engendrer la mort rapide et douloureuse de votre octodon, qui ne possède aucunement les facultés nécessaires pour leur digestion.

A lire aussi : Les besoins en eau de l'octodon

Cæcotrophie

Le saviez-vous ? L'octodon est cæcotrophe, c'est-à-dire qu'il mange ses crottes molles régulièrement. Pourquoi ? Pour ingérer un maximum de vitamines et de nutriments. Il s'agit donc d'un comportement tout à fait normal.

En résumé

Votre octodon est un herbivore strict qui doit suivre un régime alimentaire essentiellement composé de foin et de granulés. À quelques reprises, vous pouvez introduire dans sa gamelle des feuilles et des fleurs séchées, voire un morceau de légume ou de fruit frais. Pour le reste, il faut vous en tenir à son menu traditionnel, sous peine de provoquer des dommages irréversibles.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !
  • Image de profil