Les maladies courantes chez le rat
Au cours de sa vie, votre rat peut développer plusieurs maladies malgré son bon état de santé apparent. Un simple courant d’air peut entraîner un rhume, comme chez l’humain. Certaines maladies affaiblissent son système immunitaire et favorise l’arrivée d’autres bactéries. Voici les maladies les plus courantes chez votre rat.
Comment savoir si votre rat est malade ?
Le comportement de votre rat sera un bon indicateur de son état de santé. Le connaître dans son état normal est un plus. Car malade, votre rat va le modifier. Il sera sûrement plus léthargique, sortira moins de sa cachette, se montrera peut-être plus agressif. Des diarrhées pourraient survenir. Avec elles, son poil sera moins brillant, plus terne et rêche. Son derrière pourrait être souillé. Enfin, un rat malade maigrit souvent très rapidement.
La Porphyrine
Votre rat présente des croûtes et des taches rouges autour de ses yeux ou au niveau de son nez. Il s’agit d’un excès de Porphyrine, un liquide rouge que l’on pourrait confondre avec du sang. En excès, cela signifie que votre rat souffre d’un problème de santé. Il s’agit peut-être d’un problème oculaire ou d’une infection respiratoire. Tout excédant de Porphyrine devra vous amener à consulter le vétérinaire. Généralement, il s’agit d’un bon indicateur de la santé globale de votre rongeur.
Une conjonctivite
Votre rat a attrapé un coup de froid en raison d’un courant d’air. Ses yeux sont croûteux et pleins de pus. Vous devez consulter le vétérinaire pour qu’il vous prescrive de la pommade et un sérum physiologique.
-
La particularité des rats albinos
Si votre rat est albinos, ses yeux sont rouges. De fait, votre rat est particulièrement sensible à la lumière du jour. Il ne doit pas être surexposé à une lumière trop intense.
La pododermatite
Votre rat présente une ou plusieurs pattes rouges, irritées, voire gonflées. Il souffre de pododermatite. Une maladie qui trouve généralement son origine dans la composition de la litière de votre rat, en bois. En effet, l’urine de votre chat, au contact du bois, renvoie de l’ammoniaque particulièrement nocive pour votre rat. A cela peuvent se mêler des staphylocoques. Vous devez consulter et surtout modifier la litière.
La mycoplasmose
Le mycoplasma pulmoris est présent chez quasiment tous les rats. Le vôtre ne fait pas exception. La maladie ne se déclenche que lorsque l’état général de votre rat faiblit. En effet, ce mycoplasme dort au niveau des voies nasales et des poumons de votre rat lorsque sa santé est parfaite. Au moins stress ou à la moindre maladie, la mycoplasmose peut s’emparer de votre rat.
Les symptômes : Votre rat éternue, présente des difficultés à respirer. Il ne s’alimente plus correctement et ne boit plus. Il faut savoir qu’en temps normal, un rat boit énormément. De la porphyrine coule au niveau du nez et des yeux. Il faut rapidement consulter, car votre rat peut développer plusieurs maladies, dont la pneumonie qui peut conduire votre rat à la mort.
Votre vétérinaire prescrira des antibiotiques destinés à combattre les maladies autres que la mycoplasmose. En effet, n’étant pas une bactérie, elle ne peut pas être vaincue par un traitement médicamenteux. Ainsi, il faut s’attacher à remettre votre rat en bon état de santé pour que la mycoplasmose se rendorme dans l’organisme.
Les parasites
Durant sa vie, votre rat pourra être en contact avec des parasites qui lui donneront plaques et boutons sur son corps, au niveau de sa queue et de ses oreilles notamment. C’est généralement la gale qui s’empare de votre rat (celle-ci peut se transmettre à l’humain). Il vous suffit d’administrer un antiparasitaire. Il traitera aussi les poux et les puces qui peuvent aussi embêter votre rat.
Des problèmes de dents
Votre rat mange moins et perd du poids. Vérifiez l’état de ses dents. Une malocclusion est très handicapante pour lui. Cela arrive notamment dans le cas où votre rat n’a rien à ronger pour « faire ses dents ». Pour éviter qu’elle se transforme en abcès dentaire, consultez un vétérinaire.
Une infection à l’oreille
A l’instar de l’humain, votre rat peut souffrir d’une otite. Dans ce cas, votre rat penchera la tête d’un côté. Il n’appréciera pas aussi que vous lui caressiez à proximité. De plus, son oreille pourrait avoir une odeur assez forte et désagréable. Cela peut être le signe d’une otite interne. Votre vétérinaire lui fera passer des examens comme une radio pour en savoir plus sur le type d’otite. Le traitement devra être administré rapidement pour ne pas que l’otite cause des dommages irréversibles favorisés grâce à une infection.
Le virus SDA
Le SialoDacryoAdenitis est un virus (SDA) très contagieux chez votre rat. Il se propage par l’air, au contact direct et indirect. Il affaiblit ses défenses immunitaires. Une fois attrapé, votre va voir son état général s’affaiblir, connaître une perte d’appétit, des yeux gonflés, des problèmes respiratoires. Il n’y a rien à faire. Le virus s’en va de lui-même quelques jours plus tard. Cependant, entre la période d’incubation et la fin, votre rongeur peut attraper tout ce qui traîne. Un simple rhume peut ainsi être mortel.
Un AVC
Votre rat penche la tête d’un côté. Cela peut-être le signe d’une otite comme d’un accident vasculaire cérébral. En effet, votre rat encourt également ce risque. Il peut aussi tourner en rond ou montrer une inappétence. Dans ce cas, une consultation en urgence est vitale !
A lire aussi : Reconnaître le sexe de son rat
Un rat épileptique
Votre rat peut aussi souffrir de crise d’épilepsie comme chez l’humain. Il provient d’un trouble neurologique. La crise dure au maximum 3 minutes, durant laquelle votre rat va se jeter de partout dans sa cage. C’est spectaculaire mais pas dramatique si aucun objet pouvant blesser votre rat ne se trouve à l’intérieur de sa cage. Si la crise dure trop longtemps, consultez immédiatement un vétérinaire.
La tumeur mammaire
Il est très fréquent que votre ratte développe une tumeur mammaire lorsqu’elle vieillit. La tumeur peut très bien être bénigne comme cancéreuse. Dans tous les cas, elles handicapent votre ratte qui va voir sa tumeur grossir inexorablement.
Dès que vous sentez une petite boule se former, n’attendez pas trop avant de consulter. L’unique option consiste en un acte chirurgical. Néanmoins, il y a également de grandes chances pour que la tumeur récidive…
71 commentaires
Invité a écrit : 03/10/19
Après combien de temps le rat meur d’une tumeur??
J'aime Répondre (4) Signaler
Invité a écrit : 05/06/20
Mon rat à eu une tumeur, je l'ai fait opérer, la tumeur est revenu , il est mort environ 2 mois après l'opération
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 02/11/20
Bonjour ah dsl pour vous la mienne s'appelle Chanel a 2 ans et demi elle a une boule sur le côté qui a grossi de plus en plus elle mange toujours sort en espèrent qu'elle ne souffre pas je c'est pas si je doit emmené au véto si sa servira à qu'elle que chose ma véto ma dit laisser la tranquille temps qu'elle mange et sort que me conseiller vous ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/11/20
Bonjour, j'ai eu une rate qui a eu une tumeur mammaire. Moins elle est grosse et donc plus on s'y prend vite et plus ce sera facile de la retirer. Personnellement j'étais petite et pour certaines raisons je n'ai pas accepté l'opération. Au final quelques mois plus tard ma rate a dû être euthanasiée parce qu'elle traînait une tumeur aussi grosse qu'elle. Je vous conseillerais de faire retirer cette tumeur au plus vite
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/04/20
En général les miens c’est 3 ans
J'aime Répondre (3) Signaler
Invité a écrit : 12/09/22
Bonjour avec quoi nourrissez vous vos rats? Le mien est malade depuis bientôt 3 mois je fais que de racler internet ???? et plus ça va plus c'est compliqué ????????
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/03/23
Tous dépend de leurs maladie.s mais en général les rats doivent manger de la protéine animal céréales, fruit…
Personnellement j’utilise ses croquette versele-saga complète (pour rats et souries) je l’es nourri depuis 1 ans avec ça et ils ne sont jamais tomber malade
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 25/04/20
Cela dépend de son âge, de ses capacités à surmonter la maladie.. Il y a pleins de facteurs
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/04/20
Ma rate Cara a son contour du cu noir. J'ai peur. Je fais quoi ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/05/20
Ma rate a eu un AVC et elle est décédée après seulement 1 an de vie mais je dois dire qu'elle a vécu la plus grande partie de sa vie avec les séquelles et ça ma fait du bien de ne plus la voir souffrir enfin. Ça c'est terminé elle a tout simplement arrêter de manger et elle restait couchée toute la journée.
J'aime Répondre (5) Signaler
Invité a écrit : 02/09/20
Un rat ne peut pas avoir d'AVC, c'est scientifiquement impossible, il peut par contre avoir une tumeur pituitaire avec des symptômes qui arrivent d'un coup, le rat ne peut plus se nourrir, se laver, c'est un légume et il faut s'en occuper ou le faire piquer parce que c'est ni bien pour nous et pour lui
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/10/20
Et bien détrompe vous un rat peux mourir d'un avc la mienne est décédé pendant le confinement la véto ma clairement dit qu'elle avait fait un avc
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/10/20
Bonsoir, ma rate aussi a eut un avc. Son état et pas top
Elle mange et boit presque plus. Elle dort beaucoup. Elle est toute affaiblit pauvrette. Ce me fait de la peine.de la voir comme ça. Je voulais le faire piquer mais je peut pas car j"ai lu qu"il souffrait beaucoup. Et par moment elle par en vadrouille alors je me dit qu'elle va mieux. Mais c"est que passager
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 14/06/20
Mes bébés rats venant d'animalerie .on toutes les 3 un problème de peau .elles leurs ma que des ronds des poils sur le corps .le véto m'a donné du stonghold mais c'est des bébés .il y a t'il un risque . pensez vous que cela sera efficace. Je suis inquiète
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 01/01/21
Désolé de répondre 6 mois après mais aucune de mes rates n'ont eu d'effet secondaire après le strongold
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 26/06/20
Le rat de mon amie a comme un trou proche de la patte c’est quoi?
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 30/08/21
Bonsoir est ce que vous avez su le pourquoi de ce trou???? Je viens de voir que un de mes rats a un trou gros comme le pouce a l'intérieur de la cuisse c'est très creux je ne comprend pas comment ça pu devenir comme ça sans aucun signe avant ????
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/07/20
Bonjour, mon petit rat de trois mois.. soudainement penche en permanence d'un côté comme s'il ne tenait pas en équilibre.. il s'alimente tout de même mais il a des petite croûte rouge auprès des yeux.. je ne sais pas si son déséquilibre serait dû à une trop forte bagarre avec mon deuxième rat.. qui a le même âge mais qui est déjà deux fois plus gros.. j'ai très peur.. il allait très bien il y a deux jours et la je m'inquiète. Pouvez vous me dire à quoi ça pourrait être dû ?
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 15/05/22
Bonsoir, est-ce que vous avez appris quelque chose sur votre rayon? Le mien a la même chose. Il est 2x plus petit que ses frères et sœurs et tangue quand il marche. Ses yeux sont ouverts mais très légèrement. Il ne joue pas avec les autres bébés
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/07/20
Mon rat ne sais plus marcher a la truffe rouge et les yeux rouge son pelage est reche je ne sais pas quoi faire il se lesse prendre sans se defandre mais il n'a a peine que 1,5ans
J'aime Répondre (3) Signaler
Invité a écrit : 20/12/20
J'ai malheureusement le même cas c'est tellement triste de le voir comme ça surtout que je ne peu pas l'emmené au véto :(
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/12/20
Vérifier leur sexe peut être un bouchons avec l'âge, à retirer doucement:) et bien l'hydrater ensuite. Si ça. Peux aider! :)
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 25/02/23
alors n'achetez plus de rats, vous quand vous êtes malade voua aller chez le médecin, un animal c'est pareil
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/08/20
Ma ratte depuis hier de bouge plus elle se laisse faire alors que d'habitude elle essaie d'attaquer et elle cours partout..mais hier tout a changer elle se laisse prendre et elle reste coucher et ne bouge plus..elle respire mais vite et fort..elle me laisse toucher ces yeux et ces pattes etc mais elle réagit pas..sa m'inquiète..
J'aime Répondre (3) Signaler
Invité a écrit : 14/09/20
Bonjour, moi aussi actuellement ma ratte a ces symptômes, j'aimerais savoir si vous avez trouver un remède ou quelque chose du genre, merci...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 11/11/20
Pareil chez nous mais j'ai déjà 2 rayés morte pour les même symptôme. J'ai attendu un mois avant dans racheter 3 autre . J'ai bien désinfecter la cage et changé les jouets et maintenant j'ai 7ne de mes nouvelles rate qui a les même symptôme . Amorphe, coeur qui bas super vite ,ce laisse prendre sans bouger ????♀️je suis vraiment triste je pense être obligé d'aller chez le vétérinaire .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/03/21
Bonjour, Nous avons eu les même symptômes. Avez vous pu identifier de quoi il s'agit? Notre rat est parti en seulement 48 h sans qu'on sache comment l'aider. Alors vos remarques ou partage d'expérience nous intéresse beaucoup. Merci!!!
J'aime Répondre Signaler