Les maladies courantes de l’octodon

Durant sa vie, votre octodon peut être atteint de plusieurs maladies. Certaines par manque de chance, d’autres liées à l’environnement, de nombreuses en rapport avec son alimentation pas toujours équilibrée. Observons les maladies les plus courantes développées par votre rongeur et les traitements qui y sont apportés.

Illustration : "Les maladies courantes de l’octodon"

Comment savoir que votre octodon est malade ?

Le comportement et l’état général de votre octodon doivent vous alerter s'il présente plusieurs signes de maladies :

  • Une activité réduite, une forme de léthargie incompatible avec son caractère curieux et vif.
  • Un amaigrissement consécutif à un manque d’appétit.
  • Des excréments d’une consistance différente qu’habituellement, trop humide ou à l’inverse, des crottes trop petites, sèches, synonymes de constipation.
  • Un grattage intempestif, des poils qui s’arrachent, des croûtes qui se forment, des plaies.
  • Un écoulement nasal ou des yeux.
  • Respiration bruyante synonyme de voies respiratoires obstruées.
  • Son poil est souillé.
  • Il bave.

Le diabète de l’octodon

C’est une affection très fréquente chez ce rongeur. Il est favorisé par l’absorption trop importante de fruits trop sucrés. Son diabète se rapproche de celui de l’homme. Vous remarquerez ainsi une perte de poids et donc d’appétit de votre octodon. Votre vétérinaire vous prescrira un régime, car le traitement médicamenteux est complexe. Il s’agira avant tout de favoriser les protéines, de glucides et de réduire drastiquement les lipides.

La malocclusion dentaire

Comme tous les rongeurs, votre octodon peut présenter une malocclusion dentaire qui, si elle est mal soignée ou prise trop tard, peut déboucher sur un abcès.

Elle se remarque par des incisives qui se roulent sur elles et peuvent ainsi pénétrer dans le palais. Votre rongeur va souffrir des joues, il ne s’alimentera plus et maigrira. Il peut même souffrir lors d’une déglutition.

Votre vétérinaire coupera ou limera les dents de votre rongeur. Il pourra même lui donner des antibiotiques ou des anti-inflammatoires si nécessaire. Par la suite, votre rongeur devra manger davantage d’aliments solides comme des carottes pour user ses dents.

Les diarrhées

Elles sont légion chez les rongeurs et conduisent malheureusement souvent à la mort par déshydratation. Dès que vous remarquez une diarrhée chez votre octodon, courez chez votre vétérinaire. Il déterminera son origine qui peut être diverse :

Vos frais vétérinaires remboursés !
  • Le régime alimentaire est inadapté ou un changement dans son alimentation que son tube digestif ne supporte pas.
  • Un médicament donné pour une autre maladie qu’il ne digère pas.
  • Un parasite comme des nématodes ou des cestodes voire des vers.
  • Une bactérie comme la colibacillose. S’il souffre de salmonellose et de yersiniose, maladies zoonoses (transmissibles à l’homme) il doit être euthanasié et sa cage nettoyée.

Une constipation

Votre octodon souffre d’un problème de constipation très souvent lié en un régime alimentaire trop riche en protéines. Vous devez rééquilibrer son alimentation en privilégiant les fibres (foin) ainsi que des légumes frais. On propose également du jus d’ananas pour hydrater votre octodon et débloquer également ses selles.

La constipation peut également venir de boules de poils ingérés par votre octodon. Dans ce cas, la constipation se transforme en occlusion intestinale. Votre vétérinaire prescrira le traitement adéquat.

Le Coryza

Il s’agit d’une maladie avec de multiples symptômes comme les éternuements, les larmoiements, les écoulements nasaux. Votre octodon se trouve plus léthargique et mange moins. Tout comme la sinusite, le traitement se fait à base d’antibiotiques. Pris à temps, votre rongeur s’en sortira sans séquelles.

La pneumonie

Votre octodon présente des symptômes similaires à ceux d’un gros rhume avec un écoulement nasal, un manque d’appétit et de fortes difficultés à respirer. D’origine bactérienne, la pneumonie est fatale à votre rongeur. Il existe également une pneumonie foudroyante qui provoque le décès en quelques heures. Dans tous les cas, le pronostic est sombre pour cette maladie souvent fatale.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

La teigne

Ce parasite apprécie se placer autour du museau de votre octodon, derrière ses oreilles ou sur sa queue. L’animal présente donc des régions épilées. Votre vétérinaire mettre en place un traitement antifongique. S’il existe une surinfection, alors un traitement médicamenteux sera mis en place.

La pododermatite

Elle est fréquente chez les octodons qui évoluent continuellement sur une surface inadaptée (grillage, litière humide…) à leurs coussinets. De fait, les surfaces plantaires sont attaquées par des infections qui peuvent être bactériennes. Le traitement réside avant tout en un changement de surface dans la cage de votre rongeur. De plus, des anti-inflammatoires sont prescrits par votre vétérinaire. Si nécrose il y a (rare cas), il faudra amputer.

A lire aussi : Reconnaître le sexe de son octodon

La cataracte

C’est une affection fréquente chez l’octodon. Il y a souvent un lien entre le diabète et le développement de cette maladie des yeux. Rapprochez-vous de votre vétérinaire.

La dépression

Animal grégaire, votre octodon ne supporte guère la solitude. Tout seul dans sa cage, il pourrait rapidement s’ennuyer si vous ne vous en occupez pas assez. Il pourrait donc être sujet à des dépressions. Dans ce cas, sa curiosité s’estompe et il reste prostré dans un coin de sa cage, refusant de jouer. Vous devez y remédier en adoptant un congénère.

24 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 29/05/20

    Bonjour,
    Ce matin je me suis levé et j’ai remarqué qu’il y avait Comme des taches de sang sur le petit cousin de mon octodon Juste à côté il y avait de l’urine j’ai donc décidé de le prendre dans mes bras pour regarder si il n’y avait pas de blessures et visiblement il n’y en avait pas je me suis donc dit que c’était dû à des problèmes d’urine juste à côté il y avait de l’urine j’ai donc décidé de le prendre dans mes bras pour regarder si il n’y avait pas de blessures et visiblement il n’y en avait pas je me suis donc dit que c’était dû à des problèmes d’urine Peut-être En tout cas je suis très inquiète pour mon octodon.

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 08/09/20

    Bonjour, je te conseille de voir un vétérinaire NAC d'urgence qui est specialisé pour eux. Ton message date de mai, donc j'espere que tu as été. Du sang, dans les urines n'est pas normal. Est ce que tu as un vétérinaire NAC ? Qui suit ton octodon. J'espere qu'il va bien.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 11/09/22

    moi aussi j ai le même problème avec une des mes octodons et je ne sais pas se que sais ????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/06/20

    mon octodon a des croutes sur les oreilles , que puis-je fais pour qu'elles disparaissent ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/09/20

    Emmene le chez le vétérinaire, afin de voir s'il n'y pas de probleme. Du sang dans les urines, n'est pas normal. Voir cela vient de quoi. Je voit que le message date de mai, donc j'espere que tu as pu y aller.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 13/10/20

    Bonjour mon octodon est âgé de 6 ans et depuis 2 jours je remarque une baisse activité il sort moins reste dans sont coin pourtant il mange bien il semble que le plant physique normale je comprends pas pourquoi il est comme ça j’ai besoin aide

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/10/20

    Mon octodon, il a 6 mois et il tremble des joues et yes dents s'ont usées. Que quesque je peux fair

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 17/11/20

    il faut l'emmener chez un veterinaire car il peut avoir une infection dentaire

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/11/20

    Bonjour, ma petite puce à manifestement une infection pulmonaire, je sais que c’est un diagnostic sombre mais il n’y a vraiment rien à faire ?
    Je ne veux pas la voir souffrir ..
    De plus si elle venait à nous quitter, est-ce que sa petite copine ne risque pas une dépression?
    Merci pour vos réponses

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/02/21

    Mon octogone est léthargique, j'ai ouvert sa cage ce matin et il n'a pas bouger. Je l'ai touché il a bougé mais il ne s'est pas sauver. Qu'est ce qu'il a ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 05/04/21

    Bonjour mon octodon a été retrouvé ce matin allongé, froid, sans bougé... j’ai vu qu’il respirait je l’ai donc mis face à de la chaleur mais son état ne s’améliore pas.. c’est arriver du jour au lendemain. Hier elle allait très bien.. les vétérinaires sont fermés j’ai donc appelé et m’a dit de le mettre au chaud..

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 09/07/22

    Bonjour. Mon octodon a la même chose.. C'est il rétabli le votre ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/05/21

    Depuis quelques temps, mon octodon ne mange plus ce qui est dure sauf les graines et certaines friandises, quand on veut la gaver, elle en prend un peu puis secoue la tête et donc « jette » sa nourriture.
    Quelqu’un sait ce qu’elle a ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/01/22

    Bonjour, j’ai besoins de votre aide ! Ce matin, mon octodon avait des petits sursauts et faisait des petits couinement et je ne sais pas quoi faire svp aidez moi !!

      Répondre   Signaler


  • ↓ Afficher 10 commentaires de plus
  • Image de profil