Les besoins en eau du furet
Votre furet a besoin d’eau au quotidien pour vivre. Elle demeure vitale pour cet animal, même si sa consommation varie en fonction de plusieurs paramètres. Ne doit-il boire que de l’eau ? En quelle quantité ? Quelles sont les eaux recommandées et celles proscrites ? Nous répondons à toutes ces questions.
Au même titre que ses aliments solides comme la viande et les granulés, votre furet a besoin d’eau pour vivre. Elle assure le maintien de sa bonne santé. Elle préserve ses organes vitaux, comme les reins, et permet leur bon fonctionnement. L’eau réduit les risques de calculs et de maladies, comme le diabète. Des pathologies évitables à condition que la rigueur soit de mise.
La quantité d’eau requise
En moyenne, votre furet doit avaler entre 75 et 100 ml d’eau par jour. Une moyenne qui a tendance à augmenter l’été, lorsque les températures sont plus élevées. En effet, votre furet ne transpire pas, à l’inverse des humains. Il n’a donc aucun moyen de faire baisser naturellement sa température corporelle. L’eau devra l’y aider.
Il devra continuellement avoir de l’eau à disposition dans sa cage (et seulement de l'eau), que ce soit dans son biberon ou son abreuvoir. Tout dépendra du contenant choisi pour l’occasion.
Le contenant adéquat
Si vous optez pour un abreuvoir ou une gamelle, nous vous conseillons de choisir un matériau lourd qui ne se renverse pas facilement. Ainsi, privilégiez la céramique au plastique.
Néanmoins, il ne s’agit pas forcément du meilleur choix. Un abreuvoir et une gamelle peuvent rapidement être souillés par les déjections ou l’urine de votre furet. L’eau peut donc devenir impropre. Une attention constante devra être apportée.
À l’inverse, un biberon, même s’il lui arrive de se bloquer parfois, protège le contenu. Il n’existe aucun moyen pour votre animal de souiller l’eau, même volontairement. Qui plus est, le fait de l’accrocher aux barreaux de sa cage fait gagner de la place. L’eau devra être changée au moins une fois par jour. En effet, votre furet doit boire de l’eau assez fraîche.
Quelle eau lui donner ?
Toutes les eaux ne sont pas forcément bonnes à boire. En effet, il convient de mettre à disposition de votre furet une eau équilibrée en calcium, en phosphore et en magnésium. Vous éviterez les eaux trop lourdes, c’est-à-dire trop riches en calcaire. On les trouve souvent dans les grandes villes et leurs agglomérations.
Une eau trop minéralisée sera également néfaste. Pour le coup, vous pouvez lire la composition de l’eau sur les bouteilles achetées en grande surface.
Vérifier que votre furet s’hydrate bien
Un moyen efficace permet de voir si votre furet boit assez d’eau. Vous devez saisir, à l’aide de votre pouce et de votre index, la peau du cou de votre animal. Pincez-là légèrement sans lui faire mal.
Quand vous la relâchez, elle doit revenir instantanément en place. C’est le signe que sa peau est souple et bien hydratée. En revanche, si elle met du temps à revenir à sa place, alors votre furet souffre d’un début de déshydratation. Il faut vite réagir.
Que faire si votre furet refuse de boire ?
Dans ce cas précis, vous pouvez vous munir d’une seringue sans aiguille. Vous administrerez manuellement l’eau dans la gorge de votre furet. Ce n’est pas forcément agréable, mais cela lui permet de s’hydrater.
Ce geste est notamment à pratiquer lorsque certaines maladies le touchent.
L’eau pour lutter contre la chaleur
L’été, votre furet a besoin de plus d’eau pour faire face aux fortes chaleurs. Pas nécessairement d’en boire plus, mais d’en côtoyer davantage. En effet, il existe plusieurs techniques pour empêcher l’air ambiant de se réchauffer.
A lire aussi : Les aliments dangereux pour le furet
- Entourez la cage de votre furet avec du linge humide. Bien évidemment, laissez quelques aérations pour ne pas priver d’air votre furet.
- Vaporisez votre furet en cas de fortes chaleurs. Il est déconseillé de lui donner un bain.
- Placez la cage dans une pièce fraîche et à l’abri des courants d’air.
- Vous pouvez placer une gamelle d’eau dans laquelle il se baignera. Elle ne doit pas être profonde pour éviter la noyade.
Dans les cas où votre furet manifeste des signes d’apathie, s’il ne mange plus ou moins, si vous sentez que sa température corporelle augmente, s’il respire rapidement ou qu’il convulse, vous devez l’amener le plus rapidement possible chez le vétérinaire. Il souffre probablement d’un coup de chaleur.
En résumé
L’eau est, comme pour beaucoup d’animaux, vitale à votre furet. Il doit en boire environ 100 ml par jour. Surtout, il ne peut compter sur sa présence dans des fruits et légumes qu’il faut éviter. L’été, vous devez redoubler de vigilance et ne pas hésiter à changer plusieurs fois par jour l’eau dans son biberon ou son abreuvoir, afin qu’il puisse se rafraîchir.
Aucun commentaire