Un lapin abandonné devient la mascotte d’un commissariat de police (vidéo)
Percy a élu domicile dans les locaux de la Yuba City Police Department (Californie), mais ce n’est pas un agent de police comme les autres : il a de longues oreilles, une petite queue touffue et marche sur 4 pattes… Ce lapin, autrefois livré à lui-même, est devenu la mascotte du commissariat !
Ashley Carson, officier de police judiciaire, se souvient de sa première rencontre avec Percy comme si c’était hier ! Au mois d’octobre 2022, l’Américaine était en patrouille près du parc des expositions de la ville de Yuba City, lorsqu’elle a croisé le regard désespéré d’un lapin au beau milieu de la rue, rapporte 30 Millions d’Amis.
« Je l’ai appelé et il est venu amicalement en courant vers moi, se souvient-elle. Il s’est tenu sur ses pattes arrière face à moi, puis je l’ai recueilli ». Ashley Carson a d’abord fait un détour au service rural de contrôle des animaux pour s’assurer qu’il n’appartenait à personne, puis a décidé de l’emmener au commissariat.
Une mascotte qui réconforte
Percy n’a pas tardé à taper dans l’œil de Chelsea McCready, un autre agent de police qui choisira finalement de l’adopter. Depuis, le lapin accompagne quotidiennement sa maîtresse au travail, et dispose de son propre harnais où l’on peut lire « Police » ! Cette situation plaît beaucoup aux collègues de Chelsea, qui considèrent aujourd’hui Percy comme leur petite mascotte.
Mais ce n’est pas tout : le lapin est aussi une véritable source de soutien émotionnel à leurs yeux. « Le département veut réduire le stress et favoriser la santé mentale et psychique des employés et de leur famille. Dans cet objectif, Percy est devenu une sorte d’agent… de bien-être ! » explique le service de communication de la caserne.
C’est également l’occasion, pour les agents de police, de s’intéresser au langage corporel des lapins, souvent méconnu. « Veiller aux sentiments des animaux de soutien » est essentiel, souligne Colleen Dell, Professeur de sociologie au Canada (CNN). « Le ronronnement peut signaler un lapin heureux, tandis que les oreilles repoussées signifient probablement le contraire. »
A lire aussi : Nourrir un lapin
Percy n’est pas le premier animal à devenir une mascotte chez les forces de l’ordre. Il en existe aussi dans l’Hexagone : Sativa, une American Staffordshire Terrier négligée par son ancien maître, a trouvé refuge dans les locaux de la police municipale de Lagny-sur-Marne (77). À Montbéliard (25), une chatte nommée Sirène a fait fondre les coeurs des policiers.
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Grande amie des animaux depuis son plus jeune âge, Maria leur accorde un véritable dévouement et les suit partout sur les réseaux sociaux. Issue d'un cursus linguistique, et donc très à cheval sur l'écriture, elle prend désormais plaisir à côtoyer le monde animalier accompagnée de son plus fidèle compagnon à quatre pattes, Monkey.
Aucun commentaire