Des cochons d'Inde abandonnés devant une église sans eau ni nourriture font une rencontre salvatrice
À Woodthorpe, au Royaume-Uni, une femme a fait une triste découverte. 2 cochons d’Inde apeurés ont été abandonnés devant une église, sans eau ni nourriture. Par la suite, les boules de poils ont été prises en charge par la Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux (RSPCA).
L’abandon des chats, chiens et autres petites bêtes – sempiternel fléau faisant des centaines de milliers de victimes chaque année – s’arrêtera-t-il un jour ? C’est le rêve de tous les amoureux des animaux. Pour l’heure, les associations font tout leur possible afin de sauver les va-nu-pattes et leur trouver un foyer aimant.
Outre-Manche, ce ne sont ni des félins ni des canidés qui ont été abandonnés près de Nottingham, dans la soirée du 30 juin, mais un couple de cochons d’Inde tremblant de peur.
© RSPCA
Une résidente de Woodthorpe les a découverts dans une cage déposée devant l’église du village. Sans grande surprise, les cobayes n’avaient rien pour s’hydrater et se nourrir.
Sensible à leur malheur, la bonne samaritaine les a conduits à son domicile, où ils ont pu contenter leur estomac affamé. Par la suite, elle a contacté la RSPCA (équivalent de la SPA en France).
© RSPCA
Une hausse des abandons
« Heureusement, les 2 cobayes étaient en bonne santé et n’avaient pas besoin de soins vétérinaires, même s’ils étaient extrêmement nerveux et effrayés, déclare l’inspectrice de la RSPCA Pam Bird à nos confrères du NottinghamshireLive, ils ne semblaient pas habitués au contact humain. Mais étant donné ce qu’ils avaient traversé, ce n’est pas étonnant qu’ils aient été terrifiés. »
Baptisés Marzipan et Marmite, les cochons d’Inde sont désormais en sécurité. Grâce à ce sauvetage, ils pourront enterrer à jamais leurs mauvais souvenirs et prendre un nouveau départ. « Abandonner des animaux de cette manière est une chose cruelle », poursuit l’agent, qui a lancé un appel à témoins.
A lire aussi : Quel cochon d’Inde choisir ?
© RSPCA
Cette année, la RSPCA a enregistré une augmentation des abandons de 34 %. Un phénomène que nous observons aussi en France, où les refuges animaliers sont déjà saturés…
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
Aucun commentaire