Comment manipuler un serpent ?
De la douceur et de la patience. Ce sont les 2 qualités indispensables au maniement de votre serpent. Comment le saisir correctement ? Comment le tenir par la suite ? Savoir s'y prendre est essentiel, tant pour votre sécurité que celle de votre reptile. Nos conseils pour une manipulation sans difficulté.
Votre serpent n’est pas un animal domestique qui a besoin de sentir la présence de l’humain. Les manipulations, même si elles sont nécessaires, occasionnent surtout du stress chez votre reptile plus que ça ne le rassure. De votre côté, cela peut représenter un risque si votre serpent est agressif.
En revanche, certaines espèces sont facilement apprivoisables et manipulables. Il s’agit des serpents des blés, du boa constrictor et du python royal. Eux ne représentent aucun danger en les sortant de leur terrarium. Ils sont généralement calmes et dociles.
Les règles à respecter pour la manipulation
Vous ne devez jamais saisir votre serpent par la tête. Il se sentira agressé ou en danger. Il répondra par une morsure. Lorsqu’il est dans son terrarium, saisissez-le par le milieu de son corps. Allez-y franchement, sans hésitation. Autrement, votre serpent sentira votre peur et s’en imprègnera, causant chez lui un stress plus important.
Ne serrez jamais votre serpent une fois qu’il est sorti de son habitat. Au contraire, donnez 2 appuis à votre serpent et laissez-le se déplacer sur vous. Il doit être libre de ses mouvements même en étant manipulé.
Quand ne faut-il pas le manipuler ?
Certaines périodes ne sont pas propices à la manipulation de votre serpent.
- Lors de son arrivée, vous devez le laisser plusieurs jours dans son terrarium. Il découvre son nouvel environnement, s’imprègne d’une atmosphère qui lui est étrangère. Il est déjà stressé et cela ne sert à rien d’en rajouter.
- Lors de la phase de digestion. Une fois son repas avalé, votre serpent sera moins énergique. Il cherchera avant tout à se reposer dans son coin chaud. Vous devez le laisser tranquille.
- Lors de sa mue. Une période où son comportement évolue et où il peut se montrer plus agressif parfois.
Ce qu’il ne faut pas faire
Vous ne devez pas aller vous balader dehors avec votre serpent enroulé autour de vous. Il ne s’agit pas d’un animal de compagnie comme peuvent être les chiens ou les chats. Cela peut faire peur aux personnes croisées dans la rue. Votre serpent ressentira, lui aussi, un stress plus important. De plus, les changements de température peuvent avoir des conséquences néfastes sur sa santé.
Par ailleurs, vous ne devez jamais laisser votre serpent en liberté à votre domicile. Un moment d’inattention suffit à le voir disparaître et à ne jamais le retrouver. Ou alors par l’intervention des pompiers suite à la plainte d’un riverain.
A lire aussi : L'hivernation chez le serpent
En résumé
Votre serpent ne ressent aucun plaisir à être manipulé. Cela lui occasionne un stress supplémentaire. Il n’y a aucun risque à vous saisir d’un serpent des blés, d’un python royal ou d’un boa constrictor, à condition d’y aller sans peur et sans hésitation. Une manipulation ne doit jamais excéder 5 à 10 minutes. Dans certaines conditions, elles sont proscrites. C’est le cas lors des périodes de mue, de la digestion ou encore lors de son arrivée à votre domicile. Encore une fois, manipuler un serpent ne modifie aucunement la perception qu’il a de vous. Il ne ressentira rien. Il s’agira avant tout d’une expérience personnelle que vous vivrez.
2 commentaires
Invité a écrit : 02/07/23
Bravo nerveuse à en apprendre plus sur le serpent des blé j'ai réussi à me convaincre qu'il sera presque inoffensif grâce à vous merci!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/01/24
Je sort ninia mon serpent des blé pour manger hors du terra et la rentre 10 minutes après avoir fini sa souris es bien ou pas
J'aime Répondre Signaler