Comment manipuler un lézard ?
Pouvez-vous être mordu lors la manipulation de votre lézard ? Comment éviter ces morsures ? Comment attraper votre lézard sans lui faire mal ? Comment le manipuler par la suite ? Nous apportons des réponses à toutes ces questions et vous donnons les meilleurs conseils pour une manipulation tout en douceur et en sécurité.
Certains lézards se laissent facilement manipuler, d’autres beaucoup moins. Ainsi, lors de l’achat de votre lézard, vous devrez vous renseigner dument sur le profil de l'animal, les spécificités liées à son espèce et son comportement. Ensuite, vous serez amené(e) à le manipuler en différentes occasions durant sa vie. C’est le cas lors du nettoyage de son habitat ou lors d’une mise en quarantaine consécutive à une maladie par exemple.
Ces reptiles, même captifs, gardent leurs instincts de survie. Ainsi, vous ne devez jamais :
- Tenter de vous saisir de votre lézard par le haut. Il aura tendance à se montrer agressif par peur d'avoir affaire à un prédateur.
- Saisir votre lézard par la queue.
Se saisir de votre lézard
Plusieurs techniques existent pour vous saisir de votre lézard. L’une, expliquée ci-dessous, est à privilégier. Les autres amènent un stress trop important. Aussi, il est important de ne jamais le serrer afin qu’il ne se sente pas oppressé et encore moins en danger.
Ainsi, vous pouvez :
- Caresser délicatement le dos de votre lézard. La conséquence sera qu’il bombera son dos.
- Ainsi, vous pouvez glisser délicatement votre main ou quelques doigts sous son ventre de sorte à le soulever doucement. Il s’ajustera sur votre main, à plat, à sa convenance.
Manipuler votre lézard
Une fois sur votre main, votre lézard peut se balader à sa guise. Faites attention à ne pas trop bouger ni vous mettre à une hauteur trop importante, en raison du risque de chute. Vous pouvez joindre votre autre main, à plat à côté de la première, afin d’offrir une surface de déplacement plus importante à votre reptile.
N’hésitez pas non plus à maintenir sa queue à l’horizontale pour ne pas qu’elle tombe dans le vide, sans la serrer.
En dehors de sorties pour cause de nettoyage du terrarium, votre lézard goûtera peu à l’environnement extérieur, souvent peu propice à son biotype idéal (milieu désertique, semi-désertique, tropical). Ainsi, sa meilleure place se trouve dans son terrarium. Cependant, certains lézards apprécient l’interaction plus que d’autres avec l’humain. C’est, par exemple, le cas du gecko léopard.
Ce dernier, acheté assez jeune, peut rapidement être apprivoisé.
- Dans un premier temps, laissez-le découvrir son nouvel environnement.
- Ne faites aucun geste brusque. Il ne doit pas avoir peur de vous. Le gecko, comme beaucoup de lézards, est actif la nuit ou en fin de journée (espèce diurne).
- Pour un premier contact, mettez votre main à l’intérieur de son habitat. Il viendra vous lécher les doigts, sentir votre main. Si votre main est chaude, il s’y installera peut-être.
- Ne retirez aucunement votre main si votre lézard tente de vous lécher.
Il est important de vous rappeler de vous laver les mains avant toute manipulation et après.
A lire aussi : Faire garder son lézard
En résumé
Apprivoiser un lézard n’est pas difficile pour ceux élevés en captivité et non issus de leur milieu naturel. Les lézards ne sont pas forcément faits pour les caresses et les manipulations. Cependant, il apparaît parfois indispensable de les sortir de leur terrarium quelques minutes lors du nettoyage habituel ou lorsqu’il est malade. Dans ce cas, vous devez le saisir uniquement par son abdomen et ne pas l’attraper dans le dos. Evitez également de lui saisir la queue.
Pour l’approche, allez-y doucement, sans gestes brusques et ne retirez jamais votre main lorsqu’il tente de vous la lécher.
9 commentaires
Invité a écrit : 02/06/20
Mon agam barbu a 2 ans et il est assez sauvage je n'arrive pas a le manipuler il cours tt le temps et me griffe il faut l'aider svp
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/10/21
tu peux tenter de le calanisser moi ca fonctionne pour mon lézard des murailles bonne chance j'èspere que mon n'aide vas t'aider
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 14/12/22
Le lézard des murailles est une espèce sauvage et protégée sa détention ainsi que sa capture et manipulation est soumise à dérogation. Il serait préférable de le relâcher ! vous encourez des amendes salées !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 26/03/22
j'ai hâte d'essayer !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/08/22
J’aimerais adopter un gecko ???? sauvage je vais essayer de suivre vos conseils j’espère y arriver.
Pensez vous que si je l’adopte loin de chez moi et le ramène chez moi il sera déstabilisé ?
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 21/01/23
Pourquoi en prendre un sauvage qui,
Craint d' avoir des maladies,
A connu la liberté de la nature.
Aprecierez vous d' être mis en prison ?
Prenez en un né en captivité.
Ça n' est que mon avis perso. Pourquoi priver un animal sauvage de sa liberté, je ne comprend pas cette idée.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/05/23
Bonsoir j ai plein de gecko à la maison que je croise tous les jours derrière mes volets entre autre et souvent on se regarde mutuellement mais je ne sais pas si je peux les approcher plus pour lier un contact je ne veux absolument pas les mettre t en captivité, je tiens à les laisser libre et vivre leur vie mais j aimerais pouvoir tisser un lien avec eux je sais pas si voyez ce que je veux dire
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 25/05/23
J'ai un jeune gecko sur ma terrasse tous les jours , il vient chasser .il n'est pas sauvage et ne s'enfuit pas quand je l'approche.
Ma crainte c'est qu'il soit repère et dévoré par les pieds... .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 25/05/23
Laisse ouvert chez toi et ils vous venir s installer ...j en ai chaque année on se croise dans la maison c est sympa ça me suffit.beaucoup.cette annee un gros vert reste dans le canapé à 30cm de ma tête depuis plusieurs jours.je laisse faire on verra bien si on sympathise plus...
J'aime Répondre Signaler