Combien coûte un serpent et où l’acheter ?
L’achat d’un serpent ne doit pas se faire sur un coup de tête ni n’importe où. Le passionné que vous êtes doit avoir conscience des responsabilités qui lui incombent. Certaines races peuvent vivre jusqu’à 40 ans. Votre reptile deviendra donc un acteur central de votre vie pendant des années. Il aura également une incidence sur votre budget à court, moyen et long termes. Nous vous expliquons les principaux postes de dépenses.
Votre futur serpent a beau être une source d'admiration pour les passionnés, la beauté que vous lui trouvez ne doit pas faire oublier le principal. Un serpent est un être vivant qui a des besoins précis. Que ce soit en qualité de vie, de santé ou en confort. De fait, des dépenses seront à effectuer tout au long de sa vie.
Coût à l’achat
Le coût d’un serpent à l'achat varie grandement d’une espèce à l’autre. Certains serpents sont disponibles à partir d’une centaine d’euros. Pour d’autres, il faut compter en milliers d’euros. Tout dépendra de l’espèce, de l’âge ainsi que de son apprivoisement.
D’un point de vue général, un serpent adulte est plus cher qu’un jeune. Les raisons sont simples : un serpent adulte a déjà eu certain coût pour l’éleveur ou l’animalerie en question. Il est aussi directement en âge de reproduire pour ceux que cela intéresse. Il y a donc un double avantage à obtenir un adulte plutôt qu’un jeune.
Sachez qu’un serpent coûte cher au début, entre le prix de l'animal lui-même, la mise en place et l'aménagement de son habitat, la première visite vétérinaire, etc. Par la suite, il s’agira de le nourrir en vous procurant des souris ou des rats, d'acheter régulièrement du substrat afin de renouveler celui présent dans son terrarium, et d'assurer l'entretien et le nettoyage de ce dernier.
Les accessoires
Il y a donc des dépenses à effectuer en amont, car il faudra préparer l’arrivée de votre serpent à votre domicile. L’investissement sera conséquent. Vous ne devrez négliger aucun détail afin que votre protégé se sente comme chez lui.
Ainsi, vous devrez choisir et installer un terrarium. Comptez généralement plus d’une centaine d’euros si le matériau est de qualité. Vous pouvez également le construire vous-même, et acheter séparément tous les accessoires indispensables comme le système de chauffage, l’éclairage, le substrat, les cachettes au sol, éventuellement les branches et décorations. Vous débourserez environ 400 € pour l’achat de tout cela.
N’hésitez surtout pas à aménager son terrarium avec des éléments de végétation et des plantes artificielles. Vous n’oublierez pas non plus d’insérer un élément de décor rugueux pour l'aider durant sa période de mue.
Dans le détail, les cachettes doivent être grandes, spacieuses. Pour les plus jeunes, des rouleaux de papiers toilette sont généralement appréciés. Pour qu’une cachette soit moins coûteuse, nous vous suggérons de la fabriquer vous-même, avec l’achat d’une simple noix de coco par exemple.
En ce qui concerna sa nourriture, en revanche, vous n’aurez pas beaucoup à dépenser par mois. Les serpents ne mangent pas tous les jours. Dès lors, vous aurez simplement à stocker des souris ou des rats dans un congélateur afin de lui donner le moment venu. Des stocks qui sont plus faciles à gérer. Ainsi, comptez une dizaine d’euros par mois selon l’espèce que vous possédez.
Les frais médicaux
Généralement, le prix d’une consultation standard chez un vétérinaire NAC tourne autour d’une trentaine d’euros. Un prix qui peut croître en fonction des besoins de traitement de votre reptile.
Les interventions chirurgicales sont les opérations les plus redoutées par les propriétaires, car elles font sensiblement grimper la facture à plusieurs centaines d’euros. Votre serpent, qui peut vivre des dizaines d’années, peut en avoir le besoin à n’importe quel moment. Le mieux, c’est surtout de le faire évoluer dans un environnement stable.
Le lieu d’achat
Votre serpent ne doit pas être acheté n’importe où. Certains lieux sont plus fréquentables que d’autres, et surtout plus à même de vous vendre un reptile en bonne santé, avec une origine claire.
-
L’animalerie
Il y a plusieurs bémols à passer par les animaleries. Les serpents, et plus généralement les animaux, ne sont pas tous bien traités. Tout dépend de la structure et de son personnel. Il n’est pas rare de voir les animaux enfermés entre eux dans la même cage, ou bien de voir des serpents évoluer dans des terrariums trop petits. Ils ont également, parfois, des problèmes de santé du fait de ces mauvaises conditions de détention. Par ailleurs, les serpents issus d’une animalerie sont souvent plus chers à l’achat.
-
Chez un éleveur professionnel
Un éleveur professionnel est un avant tout un amoureux des reptiles et des serpents. Il devra être déclaré. L’éleveur s’assure généralement du bien-être des serpents élevés. Ces derniers évoluent dans un environnement adapté et n’ont, en principe, aucun problème de santé. Des cas particuliers existent, c’est pour cela que vous devez toujours bien vérifier le lieu de captivité de votre futur serpent et ne jamais acheter sur parole. Les prix sont aussi tirés vers le haut, du fait de la qualité du reptile.
A lire aussi : Choisir son premier serpent
-
Un particulier
Ce n’est pas parce que la personne n’est pas professionnelle qu’elle n’est pas passionnée. Néanmoins, méfiez-vous des charlatans où de ceux qui trafiquent les serpents. De fait, acheter simplement en ligne n’est pas idéal. Le mieux est de vous adresser à un interlocuteur en qui vous pouvez avoir confiance. Déplacez-vous chez lui, observez les lieux et la façon qu’a le serpent de se comporter avec son propriétaire. N’achetez jamais trop rapidement. Mieux vaut être sûr de son achat, surtout si le prix est exorbitant.
-
En refuge
Certains serpents sont amenés dans les refuges par des propriétaires qui ne peuvent plus s’en occuper. Adopter un animal dans un refuge, c’est lui donner une seconde chance dans sa vie. Les prix sont souvent bien moins chers.
En résumé
L’achat d’un serpent doit être réfléchi. On parle d’un animal qui peut vivre des dizaines d’années. Ainsi, tout part du lieu d’adoption, qui ne doit pas être choisi au hasard. Privilégiez les éleveurs professionnels, les particuliers sérieux et les refuges.
17 commentaires
Invité a écrit : 19/06/19
Grâce à ce site j'ai pu me renseigner sur l'achat d'un serpent ,je le trouve très instructif et prévoyant je vous remercie
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/06/20
Je suis jeune et quand je serais grande j'aimerai avoir un serpent et sa ma dit tout je que je doit savoir sur eux. Sa ma beaucoup aidé. Merci.
J'aime Répondre (3) Signaler
Invité a écrit : 07/07/20
Moi aussi
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/09/21
pareil c'est vrai qu'on apprend l'essentielle
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/12/23
ouais moi aussi
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/06/20
Est-ce que on peut avoir les papiers pour avoir un serpent en ligne
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 15/11/20
vous n'avez aucun besoin d'un papier particulier, à part pour les espèces venimeuses ou protégées par la convention de Washington.
Par contre, il faut bien réfléchir avant l’acquisition d'un serpent : il vivra longtemps et demande un gros investissement de départ (+ la difficulté actuelle à cause du confinement de se procurer des proies de qualités ....).
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/12/20
Est ce que le serpent à besoin de Calme et d'amour envers sont maître ou pas?
J'aime Répondre (4) Signaler
Invité a écrit : 17/02/22
Les serpents ne réagissent pas vraiment comme un chat ou un chien, on peut plus ou moin dire qu'ils ont un niveau de tolérance, il n'aime généralement pas être manipulé. Regardez bien son comportement si vous voullez le manipuler certains signes sont asser révélateur de leur niveau de nervosité, si vous ne faites pas attention à ces signaux c'est la morsure assuré, le calme est quelque chose qu'ils affectionne beaucoup. J'espère que sa vous aura aidé. Il existe pas mal de chaines sur youtube d'éleveurs qui peuvent expliquer certains signes qui montres qu'il vaut mieux éviter de manipuler le serpent sur le moment et de comment s'en occuper en fonction de l'espèce
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/01/23
un serpent est un animal sauvage sa place est dans la savane la il est heureux
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/01/23
Dans la savane ? Ptdrr renseignez vous sur les serpents avant de dire de tels choses. A bon entendeur
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 07/03/21
Pouvez-vous me conseiller des éleveur professionnel de serpent s'il vous plaît?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/02/22
Tous dépend de votre lieu de résidence, je connais un bon établissement de pasioné sur Lyon et surrement d'autres villes qui possède une chaîne YouTube extrêmement intéressante pour des passionnés, cela se nome "reptiligne" ils sont tres pedagogues et saurons tres bien vous aiguillé si vous passez les voir en elevage
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/01/23
passionne 2 s
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/01/23
passionne 2 s
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 07/05/23
Si on met le serpent sur un coin de la chambre est-ce que ça passe ?
J'aime Répondre Signaler