Intervention millimétrée pour soigner une minuscule tortue de 6 grammes, victime d’un retard de croissance
Le petit reptile d’un mois éprouve des difficultés à se nourrir correctement. Il a récemment été confié aux équipes d’une clinique vétérinaire de Chenôve, dans l’espoir de lui offrir la vie la plus longue possible.
Les tortues sont réputées pour jouir d’une espérance de vie presque semblable à la nôtre, mais l’une d’entre elles a dernièrement suscité l'inquiétude des vétérinaires, et ce, dès son plus jeune âge.
Clinique Vétérinaire des Grands Crus / Facebook
Il s’agit d’une tortue de 6 grammes et âgée d’un mois qui a été recueillie par l’équipe de la Clinique Vétérinaire des Grands Crus, près de Dijon, au début du mois de novembre. Elle leur a été confiée, car ses maîtres s’inquiétaient de constater qu’elle n’arrivait pas à s’alimenter convenablement.
L’espoir de la médecine
Le docteur Cédric Will et ses assistants ont donc tenté le tout pour le tout afin de faciliter la vie quotidienne du jeune reptile. Mais ça n’a pas été aisé…
Clinique Vétérinaire des Grands Crus / Facebook
Le vétérinaire se confiait auprès de France Bleu il y a quelques jours : « À mon âge, j’ai encore une bonne vue ! Mais effectivement, on a dû bien s’approcher et s’y mettre à plusieurs afin de bien voir cette petite tortue ». Il ajoute que la plus grande difficulté fut « de ne pas la blesser » avec leurs doigts.
À l’aide de divers outils, l’équipe du service NAC a pu écourter son bec. Ils ont ensuite prodigué des conseils de nutrition à ses propriétaires. Enfin, la microtortue doit suivre un traitement médical de 2 semaines à l’issue de cette intervention.
A lire aussi : Quel enclos ou terrarium choisir pour sa tortue terrestre ?
Les professionnels de santé ont été félicités pour cette prouesse par des utilisateurs de Facebook, touchés par la condition de l’animal. Une chose est sûre : tous espèrent que ces soins suffiront à rendre la vie meilleure au mini reptile…
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Grande amie des animaux depuis son plus jeune âge, Maria leur accorde un véritable dévouement et les suit partout sur les réseaux sociaux. Issue d'un cursus linguistique, et donc très à cheval sur l'écriture, elle prend désormais plaisir à côtoyer le monde animalier accompagnée de son plus fidèle compagnon à quatre pattes, Monkey.
Aucun commentaire