Ratonero Bodeguero Andaluz
Autres noms : Jack Russell Espagnol, Andalusian Wine-cellar Rat-hunting Dog
Le Ratonero Bodeguero Andaluz est un chien de type Terrier robuste, agile et athlétique malgré son petit gabarit. Son apparence est très similaire à celle du Jack Russell Terrier, si bien d'ailleurs qu'il est souvent surnommé le Jack Russell espagnol.
Type de poil | Court |
---|---|
Origine | Espagne |
Gabarit | Petit |
Forme de la tête | Triangulaire |
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 7 kg à 8 kg | De 35 cm à 43 cm |
Mâle | De 7 kg à 8 kg | De 35 cm à 43 cm |
Historique de la race
Le Ratonero Bodeguero Andaluz est, comme son nom l'indique clairement, originaire de l'Andalousie en Espagne. Il y a plusieurs siècles, des marchands de vin anglais s'étaient établis dans la région de Jerez de la Frontera, dans le sud de l'Andalousie, où le xérès (vin blanc très apprécié des Anglais) est traditionnellement produit depuis cette époque. Ils ont amené leurs chiens avec eux, notamment des ancêtres du Fox Terrier, qu'ils ont croisés avec des chiens locaux. L'objectif de cette démarche était de créer un chien capable de chasser les rats et les souris se cachant entre les tonneaux dans les caves à vin.
Au début du 20e siècle, la race a bénéficié de l'apport du Toy Terrier. Le premier club d'élevage de la race, le Club Nacional del Perro Andaluz Ratonero Bodeguero, a été fondé en 1993. Son standard a été établi la même année. Le Ratonero Bodeguero Andaluz a été reconnu comme race nationale en 2000 par le ministère espagnol de l'Agriculture et le Kennel Club espagnol, la Real Sociedad Canina de España (littéralement, la Société Royale Canine d’Espagne). La race du Ratonero Bodeguero Andaluz n'a toutefois pas encore été reconnue par la Fédération Cynologique Internationale, tandis que plusieurs clubs et organisations dans le monde l'ont fait.
Photos de Ratonero Bodeguero Andaluz
Voir toutes les photos de Ratonero Bodeguero Andaluz des membres de Woopets
Particularités physiques
Son poil : court et dense.
Sa couleur : majoritairement blanche, avec un masque tricolore (noir, brun et blanc) et des marques claires au-dessus des yeux.
Sa tête : de forme triangulaire, avec un crâne semi-plat et un museau plutôt long.
Ses oreilles : attachées haut, portées semi-dressées avec la partie supérieure repliée vers l'avant lorsque le chien est attentif.
Ses yeux : de petites dimensions, de couleur très foncée, affichant une expression d'intelligence, de vivacité et de détermination.
Son corps : d'ossature forte, de musculature bien développée, harmonieusement construit, taillé pour la vitesse et l'endurance.
Sa queue : traditionnellement coupée au niveau du quart de sa longueur dans les pays où la caudectomie n'est pas interdite.
Comportement et caractère
-
Affectueux
Peu Très -
Calme
Peu Très -
Protecteur
Peu Très -
Indépendant
Peu Très -
Chasseur
Peu Très -
Aboie / Hurle
Peu Très
Comportement avec les autres
-
Cohabitation avec les enfants
Non Oui -
Sociable avec les autres animaux
Non Oui -
Aime les étrangers
Non Oui
Le Ratonero Bodeguero Andaluz est un chien éveillé, énergique et plein de vivacité. Sportif et courageux, il a conservé un instinct de chasse très fort. Néanmoins, le standard national du Ratonero Bodeguero Andaluz indique qu'il doit aussi être amical et sociable, notamment à l'égard des enfants.
Éducation...
Chien très actif et pouvant parfois se montrer assez têtu, le Ratonero Bodeguero Andaluz doit être éduqué et socialisé de manière ferme et précoce. L'accent doit être autant mis sur l'obéissance que sur le plaisir de travailler. Son goût pour l'effort et le jeu facilitent son éducation.
Le Ratonero Bodeguero Andaluz
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Education
-
Intelligent
Peu Très -
Obéissant
Peu Très
Conditions de vie
-
Adapté à la vie en appartement
Non Oui -
Bien pour les nouveaux maitres
Non Oui -
Aime le chaud
Non Oui -
Aime le froid
Non Oui
Le Ratonero Bodeguero Andaluz présentant essentiellement un profil de chien de travail et de chasse, il apprécie les grands espaces. L'idéal pour ce chien serait donc de vivre dans une maison avec un jardin clôturé. Ce qui ne l'empêche toutefois pas à s'adapter à un mode de vie urbain, voire même en appartement, s'il est suffisamment promené et bien éduqué.
Santé
-
Solide
Faible Élevé(e) -
Facilité à prendre du poids
Faible Élevé(e)
Le Ratonero Bodeguero Andaluz est un chien particulièrement robuste et résistant. Il ne souffre pas de problèmes de santé spécifiques à la race. On notera simplement que plusieurs naissances de chiots mâles présentant une anomalie testiculaire (monorchidie ou cryptorchidie) ont été enregistrées.
Race Hypoallergénique
NonTaille de la portée
NCPour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Ratonero Bodeguero Andaluz.
Espérance de vie
Minimum : NC
Maximum : NC
L'espérance de vie d'un Ratonero Bodeguero Andaluz se situe entre NC et NC.
Calculer l'âge humain de votre Ratonero Bodeguero Andaluz !
... ans à l'échelle humaine.
Entretien et hygiène
-
Facilité d'entretien
Faible Élevé(e) -
Coût de l'entretien
Faible Élevé(e) -
Perte de poils
Faible Élevé(e)
-
Niveau de bave
Faible Élevé(e) -
Facilité à toiletter
Faible Élevé(e)
Le Ratonero Bodeguero Andaluz étant un chien rustique et doté d'un poil court, son entretien demeure extrêmement facile, mais il doit être effectué régulièrement.
Sorties...
Le Ratonero Bodeguero Andaluz a besoin de beaucoup d’exercice pour se dépenser. Il s'agit d'un chien sportif qui a gardé, de surcroît, un goût prononcé pour la chasse. Il doit donc bénéficier de longues promenades quotidiennes et d'activités ludiques à même de le stimuler sur le double plan physique et psychique.
Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien toutes les semaines dans le but d'assurer la propreté et l'aspect de son pelage. Il n'a pas spécialement besoin d'être baigné, sauf en cas de salissure importante.
Prix et budget
Prix d’achat
Le prix d'achat d'un Ratonero Bodeguero Andaluz se situe entre 400€ et 600€.
Coût d'entretien annuel
Le coût d'entretien annuel d'un Ratonero Bodeguero Andaluz se situe entre NC et NC.
Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Ratonero Bodeguero Andaluz !
Activité physique
-
Sportif
Faible Élevé(e) -
Niveau d'énergie
Faible Élevé(e) -
Potentiel à jouer
Faible Élevé(e)
Autres
Caractère du maître | Calme |
---|
Invité a écrit : 01/02/19
Je déteste les espagnoles qui maltraitent ces petits Bodegueros si mignons.
Le mien a un passeport espagnol.
Je suis très contente de l'avoir adopté.
J'aime Répondre (4) Signaler
Invité a écrit : 21/04/20
Idem notre Ada
J'aime Répondre Signaler
Lisa Morel a écrit : 10/05/20
Bonjour.
Je serai intéressée pour adopter ce petit chien vu sur un site d'adoption.
Je suis en maison avec 1000m2 de terrain. Mais j'ai un voisin sur ma droite, même si c'est clôturé, ma question : est-ce un chien qui aboie beaucoup ou pas ?
Je n'arrive pas à trouver cette information sur son caractère.
Je vous remercie d'avance. Bonne journée.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 15/10/20
Bonjour, j'ai une bodeguera et cela dépend vraiment de l'éducation, si vous lui apprenez à ne pas le faire il ne le fera pas (juste un peu durant l'adolescence pour tester vos limites :) )
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/04/19
J ai adopté un chien bodeguero aussi elle aura 1 ans le 1 mai elle est très mignonne
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/08/19
Ou peut on trouver des élevages en France svp ?
J'aime Répondre (3) Signaler
Invité a écrit : 23/08/20
Vous pouvez prendre contact avec l'association " bodegueros sans chaine". Vous trouverez un site internet et une page facbook.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 15/10/20
contactez l'association Sansa, nous avons adopté la nôtre chez eux, le refuge sauve les bodegueros en espagne
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 02/10/23
Bonjour ,vous pouvez contacter: https://www.ofmuma.com/
Excellent éleveur très réputé qui ha vous renseigner.????
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 10/12/19
J'ai adopté un bodegueros maltraité en Andalousie. C'est un amour de chien, très affectueux, un peu tétu, mais qui a une grande capacité d'adaptation. C'est un chien avec lequel on peut parcourir en voiture 1000kms sans qu'on ne l'entende ni qu'il bouge. En revanche ce n'est pas un solitaire.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/12/19
j ai adopté une chienne bodeguero...bon clairement c est un cas, elle est gentille ca c est un point important mais pas du tout obéissante, destructrice, qui se sauve tous le temps malgré toutes les clôture même électriques. À un fort besoin de se dépenser et de chasser, n aime pas trop ses congénères.
mais hyper robuste, jamais malade, hyper agile voir même impressionnante, court très vite, courageuse, elle ne lâche rien.
hyper têtue, et n a peur de rien. être seul ne l ennui pas. Mais ce type de chien est le plus heureux en pleine campagne dans une ferme pour se dépenser toute la journée. même un grand jardin et des copains et des balades ne lui suffise pas
J'aime Répondre (2) Signaler
Invité a écrit : 23/05/20
Elle a visiblement beaucoup héritée de ses gènes fox terrier j'en ai eu une très têtue et hyper intelligente.....
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 12/05/22
C'est un chien qui ne supporte pas d'être enfermé. Pour moi c'est un chien libre.
Il est libre Fifi, y en a même qui l'on vu voler...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/05/20
Nous avons acheté notre bodeguero dans un élevage, c'est un chien très affectueux, aimant le sport (jogging et marches avec nous), il n'aime pas trop le froid et l'humidité mais il a 11 ans et est en pleine forme... On a pu remarquer qu'il adorait les enfants (très tolérant j'ai été assistante maternelle), il s'adapte au chat, les craint presque, calme, qques problèmes gastriques, aboie plus en vieillissant mais pas trop, intelligent comprend vite (à sa tête de coupable s'il fait une bêtises rarement), inconvénient les poils fortes pertes malgré brossage indispensable. Voilà nous on adore cette race très attachante !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/11/20
Bonjour, connaissez-vous l'espérance de vie de cette race svp ?
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 05/01/21
Environ 17 ans
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 05/01/21
Mon meilleur ami est Pirate, un bodegero que j'ai adopté. C'est un chien très gentil et très affectueux voir un peu collant, lui aussi n'aime pas trop le froid et l'humidité. Il n'aime pas trop les chiens mâle plus grand que lui et un peu oppressant mais adore joué avec des femelles type labrador ou brac. Il tolère les chats mais attention au écureuil et mulos la il devient incontrolable, de même si il flère un sanglier ou un chevreuil ( gros instinct de chasse). Pirate à 12 ans, il à un soufle au coeur du fait d'avoir longtemps dormi dans un garage, notre appartement de 50m2 lui convient très bien (un vrai papi qui adore être au chaux) mais il faut vraiment le balader au moin 3 fois par jours minimum 30 min et si possible dans un grand champ et détaché pour qu'il puisse courir. Les weekends on fait des balades de 15 kms et autant dire qu'il est toujour devant. Le seul problème que j'ai rencontré c'est qu'il gère très mal quand je part au travail ( pipi, caca, vomis, dégradation du montant de la porte d'entrée, canapé retourné) même avec des jouets ect... rien à y faire donc il à un traitement à basse anxiolytique et la nickel. Donc pour conclure se sont des super compagnons, il faut être présent et ferme car gos caractére, attention car il mange tous se qu'il voit (pas voleur pour autant) et transit parfois fragile, balade obligatoire, jeux et gros gros calin. Je l'aime énormément
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 12/05/22
Ce chien est venu s'installer chez moi. Il est là de façon intermittente et me regarde d'une drôle de façon. Je viens d'apprendre qu'il est d'origine espagnole. Ce qui explique pourquoi il ne me répond jamais quand je lui parle.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/05/22
Bonjour pouvez vous me dire si ce chien est un bon chasseur de taupe??
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 26/06/22
Oh que oui, c'est même son gibier principal. Le champs derrière chez nous est truffé de trous de taupes et apprendre le rappel à Max dans ces conditions, c'est quasi mission impossible... quoiqu'avec la boîte à croquette qu'on agite... Il est extrêmement têtu, mais heureusement, il a aussi un estomac.
J'aime Répondre Signaler