Norfolk Terrier
Le Norfolk Terrier est un petit chien robuste, l'un des plus petits parmi les terriers. Compact et bas sur pattes, il est solidement construit et doté d'une bonne ossature. Le Norfolk Terrier ressemble à s'y méprendre au Norwich Terrier, mais s'en distingue par ses oreilles tombantes, alors qu'elles sont droites chez le Terrier de Norwich. Pour le reste, les 2 races possèdent des caractéristiques extrêmement proches.
Type de poil | Mi-long |
---|---|
Origine | Grande-Bretagne |
Gabarit | Petit |
Forme de la tête | Ronde |
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 4 kg à 7 kg | De 23 cm à 25 cm |
Mâle | De 4 kg à 7 kg | De 23 cm à 26 cm |
Historique de la race
La race du Norfolk-Terrier est le fruit des apports de différents terriers britanniques. Il porte son nom de la ville éponyme. Son développement a débuté vers la fin du 19e siècle. Ce chien a longtemps été élevé pour la chasse aux petits rongeurs et autres nuisibles. Par le passé, il n'était pas considéré comme correspondant à une race à part entière, mais plutôt comme une variété du Norwich Terrier, s'en différenciant principalement par la posture des oreilles (tombantes chez le Norfolk Terrier, droites chez son proche cousin de Norwich). Il a fait son entrée dans le Kennel Club anglais en 1932, puis dans le Kennel Club des Etats-Unis en 1936. La race a été reconnue à titre définitif par la FCI le 1er octobre 1966.
Photos de Norfolk Terrier
Voir toutes les photos de Norfolk Terrier des membres de Woopets
Particularités physiques
Son poil : dur au toucher, couché droit et à plat sur le corps. Plus abondant au niveau du cou et des épaules, plus court et lisse sur la tête et les oreilles, mais avec des sourcils et des moustaches bien fournis.
Sa couleur : toutes les nuances de froment, rouge, noir et feu ou grisonné.
Sa tête : crâne large, modérément arrondi. Le stop est bien marqué, le museau est fort, les lèvres sont serrées et les mâchoires sont fortes.
Ses oreilles : en forme de V, légèrement arrondies à leurs pointes, de dimension moyenne, tombant en avant contre la joue.
Ses yeux : ovales, de couleur marron foncé ou noire, affichant une grande vivacité.
Son corps : compact, ramassé, avec la ligne du dessus horizontale, le dos court et la poitrine bien cintrée.
Sa queue : non coupée, elle est de longueur modérée pour être bien proportionné au reste du corps. Forte à son attache et s'affinant vers son extrémité. Portée droite et enjouée. Coupée, elle n'est que moyennement écourtée.
Comportement et caractère
-
Affectueux
Peu Très -
Calme
Peu Très -
Protecteur
Peu Très -
Indépendant
Peu Très -
Chasseur
Peu Très -
Aboie / Hurle
Peu Très
Comportement avec les autres
-
Cohabitation avec les enfants
Non Oui -
Sociable avec les autres animaux
Non Oui -
Aime les étrangers
Non Oui
Le Norfolk Terrier est un chien énergique, vif, actif et doté d'un grand courage, tout en étant d'agréable compagnie et sans chercher inutilement la bagarre. Il s'entend plutôt bien avec ses congénères et reste attaché à son maître et sa famille. Un fort instinct de chasseur de nuisibles, notamment les petits rongeurs, l'amène parfois à se montrer turbulent vis-à-vis des animaux de petite taille. Il est également un bon chien d'alarme qui alertera de la moindre intrusion dans la maison de son maître.
Éducation...
D'un naturel sociable, le Norfolk Terrier n'en doit pas moins être socialisé assez tôt à l'égard des autres animaux, surtout les plus petits. Il n'est pas le plus docile des terriers, mais une éducation faite d'un savant dosage de fermeté et d'affection permet d'en faire un excellent compagnon.
Le Norfolk Terrier
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Education
-
Intelligent
Peu Très -
Obéissant
Peu Très
Conditions de vie
-
Adapté à la vie en appartement
Non Oui -
Bien pour les nouveaux maitres
Non Oui -
Aime le chaud
Non Oui -
Aime le froid
Non Oui
Si le Norfolk Terrier est un chien de campagne avant tout, il peut parfaitement s'accommoder de la vie en milieu urbain et en appartement, tant qu'il profite de suffisamment d'exercice. Il s'adapte à toutes les situations familiales, même s'il faut faire très attention si on possède des chats ou d'autres animaux de compagnie de petite taille chez soi.
Santé
-
Solide
Faible Élevé(e) -
Facilité à prendre du poids
Faible Élevé(e)
Le Norfolk Terrier est un chien globalement résistant. Il supporte assez bien les basses températures grâce à sa robe fournie et dure. Il existe toutefois chez la race des prédispositions à des maladies cardiaques congénitales et à des affections articulaires (luxation de la rotule, dysplasie de la hanche).
Race Hypoallergénique
OuiTaille de la portée
NCPour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Norfolk Terrier.
Espérance de vie
Minimum : NC
Maximum : NC
L'espérance de vie d'un Norfolk Terrier se situe entre NC et NC.
Calculer l'âge humain de votre Norfolk Terrier !
... ans à l'échelle humaine.
Entretien et hygiène
-
Facilité d'entretien
Faible Élevé(e) -
Coût de l'entretien
Faible Élevé(e) -
Perte de poils
Faible Élevé(e)
-
Niveau de bave
Faible Élevé(e) -
Facilité à toiletter
Faible Élevé(e)
Le Norfolk Terrier demeure sujet à une mue et à des pertes de poils modérées. Il est assez facile à entretenir, tant que cet entretien est effectué de manière régulière. Le toilettage fréquent est à proscrire chez ce chien pour ne pas altérer l'aspect rustique et naturel de sa robe.
Sorties...
Il doit bénéficier de longues sorties quotidiennes et d'exercices variés pour satisfaire son besoin d'activité. Son passé de chasseur de nuisibles fait qu'il ne supporte pas de rester sur place sans rien faire.
Hygiène...
Il est recommandé de brosser le chien avec une brosse métallique une fois par semaine s'il vit en appartement et plusieurs fois par semaine (voire chaque jour) s'il s'aventure fréquemment en milieu campagnard ou forestier. Son poil ne doit pas être tondu ou coupé, mais des épilations peuvent être effectuées 2 fois par an.
Prix et budget
Prix d’achat
Le prix d'achat d'un Norfolk Terrier se situe entre 1200€ et 1600€.
Coût d'entretien annuel
Le coût d'entretien annuel d'un Norfolk Terrier se situe entre NC et NC.
Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Norfolk Terrier !
Activité physique
-
Sportif
Faible Élevé(e) -
Niveau d'énergie
Faible Élevé(e) -
Potentiel à jouer
Faible Élevé(e)
Compétitions
Autres
Caractère du maître | Calme |
---|
On en parle sur le forum
welsh terrier / AIREDALE TERRIER
Article sur les shih tzus, chihuahuas, bichon et yorkshire terrier
Salle N°9: L'américan staffordshire terrier
vol de ma chienne yorkshore terrier EMI
Recherche unBoston terrier
Vous avez une question sur le Norfolk Terrier ?N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !
Invité a écrit : 11/03/17
5kg? sérieux? J'ai un norfolk, et il est loin d'être gros! Mais il est plus aux alentour de 8kg que 5! J'aime mon chien et je m'en séparerait jamais mais j'avais pris cette race car je pouvait l'emmener en avion. J'ai cru tout ce que je voyais sur le net sur les 5kg mais je tiens à dire aux nouveaux propriétaires de norfolk, ils ne font pas 5kg max... 8kg c'est plus juste
J'aime Répondre (3) Signaler
Invité a écrit : 12/10/20
Bonjour,
Je souhaiterai en avoir un, mais j'ai du mal à en trouver.
Pouvez-vous me donner les coordonnées de l'éleveur.
Excellente fin de journée.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/02/21
Bonjour, nous avons eu le notre à l'élevage des Coeurs d'Alène dans l'Ain. Bonne journée,
Julien
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 11/02/24
Eleveur les sables du Nord à Pau
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/05/17
D'accord avec le commentaire précédent. Mon Norfolk Terrier femelle fait 7 kg.
Je voulais en plus témoigner de la compagnie exceptionnelle de cette race. Pour moi c'est le parfait compromis. Après avoir eu des grands chiens rustiques (Bergers Allemands, Labrador, Rottweiler), mais également plus compliqués et plus petits (Dalmatien, Bichon Bolonais), je dois dire que si vous aimez faire des grandes balades champêtres mais sans avoir un grand chien, c'est l'idéal. Bien dressé, il vous suivra partout (même dans des chemins escarpés) sans laisse. A la maison, là encore bien éduqué (oui parce qu'il est têtu et obstiné de caractère), il se révèlera être le compagnon idéal. Il n'est pas agressif du tout et se montre sociable et doux avec les enfants. Ce n'est pas un voleur (contrairement par exemple au Bichon qui est plus espiègle). Par contre l'absence de son maitre lui est insupportable (je dis bien son maitre ! Je pensais avoir connu le comble de la fidélité avec les Bergers Allemands et le Dalmatien ... Détrompez vous !) même en le faisant garder, il se languira de vous et le fera comprendre à ses doggysitters. Pour ceux que son poils rêche rebuterai, les fameux "poils de fer" ... Le gain dans l'entretien est non négligeable, un simple brossage hebdomadaire suffit et radoucit le poil, en plus du bain mensuel voir bi-mensuel, et selon le shampooing (à choisir avec attention), vous pouvez gagner un peu de douceur sur les poils (2 - 3 jours grand max).
Bref, je n'ai jamais choisis mes chiens en fonction de leur race, n'en ai jamais acheté non plus d'ailleurs (je suis contre l'achat d'animaux). Mais après l'échantillon que j'ai eu et même si j'ai adoré mes précédents chiens, chacun ayant les particularités de sa race, le caractère, la fidélité, l'adaptabilité et les nombreuses qualité du Norfolk m'ont convaincus à vie je pense. Quand l'heure sera venue, je pense que je resterai sur cette race exceptionnel qui, à mon sens, peut convenir vraiment à tous tellement se sont des pâtes !
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 12/10/20
Bonjour,
Je souhaiterai en avoir un, mais j'ai du mal à en trouver.
Pouvez-vous me donner les coordonnées de l'éleveur.
Excellente fin de journée.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/02/18
J’adhère totalement aux commentaires précédents. J’ajoute que le Norfolk est joueur mais il sait s’arrêter, il est discret : il aboie très rarement, seulement en cas d’alerte ! Et cela faisait partie de mes critère de choix.
Premier chien dans notre famille, les débats pour choisir la race ont été agités ! Le Norfolk terrier a mis tout le monde d’accord, aucun regret, c’est le chien idéal pour la famille, fidèle à nous quatre, doux avec les bébés qui viennent à la maison, toujours content,.
Le poil est rêche quand il est long, doux pendant quelques semaines après avoir été raccourci (épilation).
Le mien, une femelle stérilisée pèse 6,5kg.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/11/18
Superbe race de chien, j'adore mon compagnon et ceci depuis 4ans maintenant ; petit chien que j'ai adopté (il avait tout juste 4mois) dans une asso suite à un abandon. On me disait que c'était un terrier de race vendéenne (petit bâtard) et je viens tout juste de découvrir que c'est une vrai race le Norfolk terrier !! Une petite bouille à vous faire fondre et d'une gentillesse et fidélité à toute épreuve. C'est vrai que son poil est très rêche mais en le brossant journalièrement son poil finalement s’adoucit ... que pour quelques heures... !! C'est un excellent chien de garde malgré son petit poids de 5 kg, extrêmement doux avec les enfants et quant à ses congénères, effectivement il peut se montrer vite "agacé" si ses derniers sont trop actifs. Je rejoins bien le descriptif de la race, c'est un chien qui peut aussi bien s'adapter à la vie citadine que campagnarde si peu qu'il est des ballades journalières, accompagnées de jeux et d'un minimum d'éducation. J'adore mon chien, je ne regrette en rien cette adoption, il est SUPER mon petit chien :-)
J'aime Répondre Signaler
chacha COMB a écrit : 08/11/18
Mon petit chien vient d'une asso suite à un abandon, il n'avait que 4 moi mais sa petite bouille ma fait craquer !! on m'a dit que c'était un petit terrier bâtard ss race précise donc qu'elle surprise pour moi quand j'ai découvert que c'était un Norfolk terrier !! Il est d'un caractère très sociable, adore les enfants et aime énormément jouer ou faire ses longues balades ; cependant je confirme bien qu'il peu également vivre en ville (pour l'avoir vécu avant de partir à la campagne avec jardin) et rester bien tranquille en appartement dès l'instant qu'on le sort régulièrement en journée. J'ai 2 chats avec qui il s'entend à merveille et arrivés après lui dans le foyer donc c'est une race qui s'adapte bien au changement. Très bon gardien, n’aboie pas ss raison. C'est vrai que son poil est sec et rêche mais avec un brossage quotidien il s'adoucit un peu... J'adore mon compagnon, il me le rend bien et en aucun cas je ne regrette cette adoption car mon toutou ... ben ... il est tout simplement.... GÉNIAL !!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/04/21
Les poils de mon chien tombe dans les lit les canapés et cela rend ma mère très en colère et veut s'abondoner de mes chiens ,mais ils ne sont pas encore vacciner est-ce que c'est ça la cause du problème ??
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 24/10/21
Sérieux ? Abandonner son chien à cause de poils???
J'aime Répondre Signaler