Chien courant italien
Autres noms : Chien de cour italien, Chien courant Italien à poil ras, Chien courant Italien à poil dur, Segugio Italiano a pelo raso, Segugio Italiano a pelo forte
Le Chien courant italien est un chien de chasse de taille moyenne, inscriptible dans un carré (quasiment aussi haut au garrot que long), de construction robuste, harmonieuse et sèche (belle musculature sans graisse), doté d'une ossature bien développée. On distingue 2 variétés : le Chien courant italien à poil ras dont la robe est très courte et le Chien courant italien à poil dur dont le pelage est plus fourni.
Type de poil | Mi-long |
---|---|
Origine | Italie |
Gabarit | Moyen |
Forme de la tête | Longue |
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 18 kg à 28 kg | De 48 cm à 56 cm |
Mâle | De 18 kg à 28 kg | De 52 cm à 58 cm |
Historique de la race
Les lointains ancêtres du Chien courant italien sont les chiens courants de l'Egypte ancienne. Ils ont probablement été amenés sur la péninsule italique avec les marchands phéniciens. On retrouve des représentations de chiens aux caractéristiques physiques analogues dans de nombreuses oeuvres d'art, notamment les statues de Diane chasseresse (Musée de Naples) et de Diane tirant à l’arc (Musée du Vatican).
Photos de Chien courant italien
Voir toutes les photos de Chien courant italien des membres de Woopets
Particularités physiques
Son poil : peut être de 2 textures différentes. Chez le Chien courant italien à poil ras, il est très court sur tout le corps, dense, couché et uniformément lisse. Chez le Chien courant italien à poil dur , il est rude, long de plus ou moins 5 cm, plus doux sur la tête, les oreilles, les membres, la queue et le museau.
Sa couleur : unicolore fauve dans toutes les nuances, bicolore noir et feu (marques fauve sur le museau, les sourcils, la poitrine, les membres et le périnée).
Sa tête : oblongue, caractérisée par une divergence des axes longitudinaux supérieurs du crâne et du chanfrein. Le crâne est de forme quasi ovale vu de dessus. Les arcades sourcilières sont modérément développées, le sillon frontal très légèrement marqué, la crête occipitale courte et saillante et le stop peu accusé. La truffe est plutôt grande et de couleur noire, les narines ouvertes et animées, le museau de longueur représentant la moitié de celle de la tête, les lèvres peu épaisses et peu développées en hauteur, les mâchoires en forme de cône tronqué et articulées en ciseaux (une articulation en pince est également admise), les joues plates et sèches.
Ses oreilles : tombantes et tordues, projetées vers l'avant mais pas repliées sur elles-mêmes, attachées sur la ligne des arcades zygomatiques ou légèrement en-dessous, de forme rectangulaire, larges, plates et terminant en pointes.
Ses yeux : grands, luisants, en forme d'amande, de couleur ocre foncé et affichant une expression douce.
Son corps : inscriptible dans un carré et sec. La ligne du dessus forme une ligne droite partant du garrot jusqu'à la croupe. Le garrot se fond harmonieusement dans la base du cou, le dos est bien droit, la croupe légèrement convexe au niveau de son profil supérieur et bien musclée, la poitrine bien arrondie mais pas en tonneau, la ligne du dessous rectiligne.
Sa queue : d'attache haute dans la continuité de la croupe, peu épaisse à sa base et tout aussi fine sur toute sa longueur, jusqu'à finir en pointe amenuisée.
Comportement et caractère
-
Affectueux
Peu Très -
Calme
Peu Très -
Protecteur
Peu Très -
Indépendant
Peu Très -
Chasseur
Peu Très -
Aboie / Hurle
Peu Très
Comportement avec les autres
-
Cohabitation avec les enfants
Non Oui -
Sociable avec les autres animaux
Non Oui -
Aime les étrangers
Non Oui
Le Chien courant italien possède toutes les qualités d'un chien de chasse spécialisé dans la poursuite du gibier, avec une prédilection pour le lièvre et le sanglier. Capable d'évoluer sur une grande variété de terrains, il est rapide, robuste, travaille aussi bien seul qu'au sein d'une meute et donne volontiers de la voix. En famille, il est très attaché à son maître et s'entend plutôt bien avec les enfants.
Le Chien courant italien
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Education
-
Intelligent
Peu Très -
Obéissant
Peu Très
L'apprentissage du rappel est très important chez le Chien courant italien comme pour la plupart des chiens de chasse. Il doit être éduqué à la fois fermement et avec douceur, de manière à ce qu'il affiche un comportement équilibré tout en épargnant sa sensibilité.
Conditions de vie
-
Adapté à la vie en appartement
Non Oui -
Bien pour les nouveaux maitres
Non Oui -
Aime le chaud
Non Oui -
Aime le froid
Non Oui
Le Chien courant italien est un chien de chasse par essence, qui a donc besoin d'espace et de liberté. Une maison avec un grand jardin clôturé lui conviendra parfaitement. La vie en appartement nettement moins.
Santé
-
Solide
Faible Élevé(e) -
Facilité à prendre du poids
Faible Élevé(e)
Le Chien courant italien jouit d'une santé globalement solide. On ne note pas de prédisposition particulière à une maladie chez ce chien.
Race Hypoallergénique
NonTaille de la portée
Entre 4 et 6 chiots
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Chien courant italien.
Espérance de vie
Minimum : 12ans
Maximum : 14ans
L'espérance de vie d'un Chien courant italien se situe entre 12 et 14 ans.
Calculer l'âge humain de votre Chien courant italien !
... ans à l'échelle humaine.
Entretien et hygiène
-
Facilité d'entretien
Faible Élevé(e) -
Coût de l'entretien
Faible Élevé(e) -
Perte de poils
Faible Élevé(e)
-
Niveau de bave
Faible Élevé(e) -
Facilité à toiletter
Faible Élevé(e)
Le Chien courant italien ne réclame qu'un entretien de base. Le Chien courant italien à poil dur demande un petit peu plus d'effort sur ce point, mais l'entretenir demeure peu contraignant. Des soins et des inspections réguliers doivent être de mise chez les 2 variétés, notamment après les sorties.
Il est recommandé de brosser le Chien courant italien à poil ras une fois par semaine et le Chien courant italien à poil dur un peu plus souvent (2 à 3 fois par semaine).
Son poil, ses oreilles, ses yeux et ses coussinets sont à examiner après chaque sortie en milieu naturel pour détecter et ôter d'éventuels débris ou parasites externes. Ses dents sont à brosser fréquemment pour éliminer l'accumulation de tartre et la prolifération de bactéries. Enfin, si elles ne s'usent pas naturellement, ses griffes sont à couper. Si vous êtes novice en la matière, il est recommandé de demander des conseils à un vétérinaire ou un toiletteur.
Prix et budget
Prix d’achat
Le prix d'achat d'un Chien courant italien se situe entre NC et NC.
Coût d'entretien annuel
Le coût d'entretien annuel d'un Chien courant italien se situe entre 450€ et 650€.
Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Chien courant italien !
Alimentation
Le Chien courant italien a besoin d'une alimentation équlibrée, riche et de qualité, adaptée à son niveau d'activité physique, son âge et sa taille.
Activité physique
-
Sportif
Faible Élevé(e) -
Niveau d'énergie
Faible Élevé(e) -
Potentiel à jouer
Faible Élevé(e)
Le Chien courant italien a besoin de rester actif et de bénéficier de longues promenades quotidiennes.
Compétitions
Classifications & Standards |
|
Autres
Caractère du maître | Actif |
---|
On en parle sur le forum
Quand mon chien fait ses gros besoins, il part en courant. Pourquoi ?
Le standard du Petit Lévrier Italien
paf le chien maintenant la revanche de paf le chien
Incroyable - un chien sauve un autre chien
Mon chien a une haleine de chien !
Vous avez une question sur le Chien courant italien ?N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !
Informations FCI
-
N° FCI
337 -
Groupe FCI
Groupe 6 : Chiens courants, Chiens de recherche au sang et Races apparentées -
Reconnue par FCI
Depuis 1956
Aucun commentaire