Bouvier de l'Entlebuch
Autres noms : Entlebucher Sennenhund, Entlebucher Mountain Dog
Le Bouvier de l'Entlebuch est un chien de taille moyenne, au corps compact et légèrement allongé et à la robe tricolore. Une caractéristique qu'il partage avec la plupart des races de bouviers suisses. Très mobile, le Bouvier de l'Entlebuch se distingue par ailleurs par son expression pleine de franchise, d'éveil et de douceur.
Type de poil | Court |
---|---|
Origine | Suisse |
Gabarit | Moyen |
Forme de la tête | Triangulaire |
Poids et taille | ||
Sexe | Poids | Taille |
---|---|---|
Femelle | De 18 kg à 24 kg | De 42 cm à 48 cm |
Mâle | De 20 kg à 28 kg | De 44 cm à 50 cm |
Historique de la race
Le Bouvier de l'Entlebuch est la race la plus petite parmi toutes celles de bouviers suisses. Il doit son nom à sa région d'origine, l'Entlebuch, qui correspond à une vallée s'étendant sur les cantons de Lucerne et de Berne en Suisse. Le Bouvier de l'Entlebuch a été décrit pour la première fois en 1889. Il a longtemps été confondu avec le Bouvier d'Appenzell. Les premiers chiens de la race à avoir été exposés l'ont été par Albert Heim en 1913, lors l’exposition canine de Langenthal.
Un premier standard a été élaboré en 1927, l'année qui a suivi la création du Club suisse du Bouvier de l’Entlebuch. Aujourd'hui, il est de plus en plus employé comme chien d'utilité polyvalent et comme chien de compagnie. La race du Bouvier de l’Entlebuch a été reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) le 28 juillet 1954.
Particularités physiques
Son poil : court, bien couché, dur au toucher et d'aspect bien brillant. Associé à un sous-poil dense.
Sa couleur : tricolore, comme tous les bouviers suisses. Fond noir avec marques feu et blanches. Le sous-poil est de couleur gris foncé à brunâtre.
Sa tête : bien proportionnée et sèche. Le crâne est plutôt plat et large. La truffe est noire et dépasse légèrement l'arrondi des lèvres, le museau puissant et bien ciselé.
Ses oreilles : attachées haut, plutôt larges à leur base, avec un cartilage auriculaire bien développé. Portées bien accolées sur les joues lorsque le chien est au repos, légèrement relevée et orientées vers l'avant quand il est en éveil.
Ses yeux : de dimensions relativement petites, de couleur brun foncé à noisette, de forme arrondie, affichant une expression éveillée et amicale.
Son corps : de constitution robuste, de forme légèrement allongée. Le dos est droit, ferme, large et plutôt long, la région lombaire solide et souple, la croupe assez longue et un peu inclinée, la poitrine large et bien descendue.
Sa queue : attachée dans la continuité de la ligne de la croupe, légèrement inclinée, naturellement pendante ou portée à hauteur du dos, voire légèrement plus haut.
Comportement et caractère
-
Affectueux
Peu Très -
Calme
Peu Très -
Protecteur
Peu Très -
Indépendant
Peu Très -
Chasseur
Peu Très -
Aboie / Hurle
Peu Très
Comportement avec les autres
-
Cohabitation avec les enfants
Non Oui -
Sociable avec les autres animaux
Non Oui -
Aime les étrangers
Non Oui
Le Bouvier de l'Entlebuch est un chien plein de vivacité, de joie de vivre, assuré et courageux. Doux et loyal à l'égard des membres de sa famille, il est néanmoins beaucoup plus réservé, voire méfiant envers les personnes qu'il ne connaît pas. En cela, associé à sa vigilance, le Bouvier de l'Entlebuch est un bon chien de garde.
Le Bouvier de l'Entlebuch
est-il fait pour vous ?
Faites le test !
Education
-
Intelligent
Peu Très -
Obéissant
Peu Très
Le Bouvier de l'Entlebuch a besoin de recevoir très tôt une éducation ferme, mais cohérente. Autrement dit, il doit être géré avec autant d'autorité que de douceur. Il s'agit d'un chien qui aime apprendre et faire plaisir à son maître. De plus, il est naturellement porté sur le travail. Son goût pour les exercices et les jeux sont donc à exploiter dans son éducation.
Conditions de vie
-
Adapté à la vie en appartement
Non Oui -
Bien pour les nouveaux maitres
Non Oui -
Aime le chaud
Non Oui -
Aime le froid
Non Oui
Le Bouvier de l'Entlebuch est fait pour rester actif et libre. Une maison avec un grand jardin clos, où il peut exprimer son instinct de gardien et bouger à souhait, lui sied donc parfaitement. En ville, il doit être suffisamment promené et stimulé. Il a besoin d'un maître disponible, mais quand il vit dans de bonnes conditions, supporte assez bien son absence quelques heures par jour.
Santé
-
Solide
Faible Élevé(e) -
Facilité à prendre du poids
Faible Élevé(e)
Le Bouvier de l'Entlebuch est un chien robuste et résistant. Il jouit d'une santé solide tant qu'il bénéficie des soins appropriés. Son poil double lui offre une assez bonne protection contre le froid et l'humidité. Il n'y a pas de prédisposition particulière à une quelconque maladie chez cette race.
Race Hypoallergénique
NonTaille de la portée
Entre 3 et 8 chiots
Pour vous prémunir de ces risques et assurer votre compagnon en cas de problèmes de santé, Woopets vous conseille une assurance pour chien Bouvier de l'Entlebuch.
Espérance de vie
Minimum : 10ans
Maximum : 15ans
L'espérance de vie d'un Bouvier de l'Entlebuch se situe entre 10 et 15 ans.
Calculer l'âge humain de votre Bouvier de l'Entlebuch !
... ans à l'échelle humaine.
Entretien et hygiène
-
Facilité d'entretien
Faible Élevé(e) -
Coût de l'entretien
Faible Élevé(e) -
Perte de poils
Faible Élevé(e)
-
Niveau de bave
Faible Élevé(e) -
Facilité à toiletter
Faible Élevé(e)
Le Bouvier de l'Entlebuch ne réclame qu'un entretien de base, avec des brossages réguliers et l'examen systématique des coussinets, des yeux et de l'intérieur des oreilles pour détecter d'éventuels dépôts de débris.
Il est recommandé de brosser le chien une fois par semaine. Durant la mue, il doit être brossé au moins un jour sur 2 à l'aide d'un peigne à double rangée de dents métalliques.
Prix et budget
Prix d’achat
Le prix d'achat d'un Bouvier de l'Entlebuch se situe entre 1200€ et 2500€.
Coût d'entretien annuel
Le coût d'entretien annuel d'un Bouvier de l'Entlebuch se situe entre NC et NC.
Aucun nom n'est actuellement proposé. Utilisez notre outil pour trouver le nom de votre Bouvier de l'Entlebuch !
Activité physique
-
Sportif
Faible Élevé(e) -
Niveau d'énergie
Faible Élevé(e) -
Potentiel à jouer
Faible Élevé(e)
Le Bouvier de l'Entlebuch a besoin de beaucoup d’exercice pour se dépenser. Son héritage de chien de travail fait qu'il ne peut se satisfaire de brèves sorties. De longues promenades quotidiennes sont nécessaires pour son équilibre.
Autres
Caractère du maître | Calme |
---|
On en parle sur le forum
Votre bouvier bernois est-il tétu ?
Le bouvier bernois
Un nom pour un chiot bouvier bernois femelle???
Quel chien choisir entre un bouvier bernois et un berger australien ?
Le bouvier bernois est-il un chien sociable ?
Vous avez une question sur le Bouvier de l'Entlebuch ?N'hésitez pas à demander conseil aux visiteurs de Woopets sur le forum !
Informations FCI
-
N° FCI
47 -
Groupe FCI
Groupe 2 : Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races -
Reconnue par FCI
Depuis 1954
Invité a écrit : 05/09/18
Je possède un bouvier de l'Entlebuch et je peux dire que c'est un magnifique chien couplé d'élégance et de gentillesse. Un chien qui s'adapte parfaitement à la vie en appartement, par son aspect calme, du moment qu'il peux se dépenser lors de bonnes promenades quotidiennes durant lesquelles il peut courir des heures, nager, infatigable et très joueur (il ne faut pas oublier ses origine de chien de travail, il a besoin d'exercice). Il est très sociable, que ce soit avec ses congénères, les autres espèces animales et les personnes de tout âge, particulièrement les enfants. Il est proche de son maître et ne s'éloigne que rarement, ce qui ne l'empêche pas de bien supporter la solitude sans faire de dégâts lorsque je suis au travail (chien-dépendant évidemment). Malgré cela, il lui faut beaucoup de moments de complicités et reste un gros pot-de-colle qui, s'il le pouvait, vous suivrait partout et tout le temps. Chiot il faut l'emmener partout avec vous et le confronter à toute sorte de situation (bétail, ville, transports publics, parcs à chiens, grand espaces verts, enfants, personnes souffrant d'handicap, lieux peuplés etc...) afin de pouvoir par la suite se balader librement avec lui. C'est en effet un chient plutôt méfiant envers les étranger et incorruptible. Il est intrépide et est un bon gardien. De par son statut de gardien il lui arrive d'être plutôt "bavard" mais dans mon cas ce n'est pas dans l'excès. C'est un chien facile a éduquer avec de meilleurs résultats si on utilise l'éducation positive plutôt que la réprimande. L'agility ou le canicross lui convient à merveille, pour lui le travail est un jeu, il adore ça. J'en ai croisé d'autres et la plupart des propriétaires ont confirmé mes dires, tout en sachant que chaque chien est différent et possède son propre caractère (tout comme nous). En ce qui me concerne, je suis très heureuse d'avoir découvert cette race qui me comble quotidiennement. Une race plutôt rare, ce que je trouve bien, car cela lui permet de trouver des maîtres renseignés et adaptés à elle qui lui apportent autant que ce que ce chien leur donne et non n'importe qui par "effet de mode".
J'aime (2) Répondre (2) Signaler
Invité a écrit : 15/11/20
Bonjour,
Dans quel élevage avez-vous trouvé votre bouvier de l' Entlebuch?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/11/22
Aux joyeuses gambades.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/09/18
Propriétaire d'un Entlebuch mâle depuis 1 ans, ne je peux que confirmer le commentaire précédent. C'est un excellent compagnon, mais attention, son caractère va nécessiter que vous lui accordiez beaucoup de temps. Parce que c'est têtu un Entlebuch, très têtu (mais peut être que c'est seulement le notre), et donc l'éducation n'est pas toujours simple. Non pas qu'il n'obéisse pas par malice, il veut juste vérifier si vous êtes bien sûr de vous ou si il peut quand faire comme il a décidé. Et c'est pot de colle aussi, le notre nous suit partout (il adore ronger son os couché sur nos pieds pendant qu'on cuisine). Du coup attention aux problèmes de solitude (le notre nous a fait des bêtises jusqu'à après ses 1 an, de moins en moins et de moins en moins grave au fil du temps). Effectivement il faut les faire courir, si possible dans de grands espaces, avec des copains chiens, ils sont vraiment increvables. Mais il adore être à la maison où il est plutôt calme (toujours couché sur nos pieds) et ne demande pas spécialement à sortir. Le notre pourrait vivre en appartement (avec de bonnes promenades) que ça ne changerait rien pour lui je pense.
L'avantage, c'est qu'ils ont un excellent rappel (le notre est toujours le 1er à revenir au rappel pendant les balades canines, mieux que des chiens plus âgés). Par contre notre chien n'est pas du tout méfiant et fait la fête à toutes les personnes qu'il croise (sauf si quelqu'un rentre sur notre terrain sans notre accord, alors il aboit mais n'est pas agressif).
L'Entlebuch est pour moi un bon gros toutou comme on les aime, il est toujours joyeux et partant pour jouer et faire la fête. Il est très expressif, sait très bien communiquer et le notre est même un peu fantasque car il a une imagination débordante. C'est un chien qui s'épanouit pleinement en tant que membre à part entière de la famille et à qui il faut consacrer tout de même beaucoup de temps, mais il nous le rend au centuple.
J'aime (2) Répondre (2) Signaler
Helene Laborie-Jammes a écrit : 16/02/20
Tout ça me conforte dans mon choix : dans 3 semaines je vais chercher mon bébé qui grandit pour le moment près de sa maman et de ses frères et soeurs...j'ai vraiment hâte de commencer notre relation !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/04/20
Je me réjouis de lire tous les commentaires décrivant à merveille le caractère de ce fantastique animal. Même atteint d'une lourde pathologie cardiaque, notre gros bébé n'a eu de cesse de nous combler durant les 6 ans et demi à nos côtés. Même dans la souffrance, il donnait tout pour rester auprès de nous et se battre. Un an après son départ, les souvenirs restent intacts et j'ose à envisager prendre un frère ou un cousin, tellement ce chien a été formidable. Vous allez vous régaler.
J'aime Répondre Signaler
virginie riffaud a écrit : 13/12/18
Est-il vraiment très bruyant ? Merci de votre réponse
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 13/12/18
Bonjour, ce chien est-il très bruyant ? Merci de votre réponse.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 02/01/19
non l'entlebuch aboie de temps en temps quand des personnes s'approchent un peu trop de sa maison ce n'est pas un grand aboyeur pas la race qui aboie le moins mais certainement pas parmi les races qui aboient le plus
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 18/10/19
Je suis tout à faut d’accord avec vous. Je rajouterais que le mien à tendance à aboyer aussi lors du jeu mais par contre jamais lorsqu’il est seul
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 15/04/19
J’ai une chienne de 1 an adorable ! Elle est calme à la maison on peut la laisser sans qu’elle fasse de dégâts ( elle dort en général ) super intelligente en éducation positive elle comprend tout en un rien de temps ! Très active pendant les promenades mais répond très bien au retour elle ne part jamais très loin . Adorable avec les enfants , les chats et les humains qu’elle croise . Super chienne qui aime faire de gros câlins et cherche toujours le contacte avec son maître .
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/11/19
Bonjour,
Nous serions intéressés d'avoir un entlebuch...pourriez-vous nous dire combien coûte l'achat d'un chiot de cette race. Nous avons vu des prix allant de 1000.- à 2200.- euros !!! Quel est le bon prix ?
J'aime Répondre (1) Signaler
CELINE HEULIN a écrit : 06/07/20
le bon prix il n'y en a pas. Un élevage qui e fait pas de sélection et de test de santé les vendra 1200. En dessous, c'est à fuir car probablement des chiens sans papiers. Pour les élevages faisant de la sélection le prix se situe entre 1400 et 2000 €. Je parle pour la france
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/09/20
Attention, ce n'est pas un chien pour un maître inexpérimenté. C'est un chien intelligent, très têtu qui vérifie effectivement si le maître est sûr de lui et qui a tendance à remettre les ordres en question. La mienne a 7 ans, je l'adore. Gros besoin de se dépenser en particulier quand elle était chiot ou jeune, longues promenades, freesbee. L'agility, très peu pour elle; elle n'en voyait pas l'intérêt. Par contre, elle aimait beaucoup les activités de pistage. Elle est vigilante, réfléchit beaucoup, très expressive, toujours une longueur d'avance sur moi. La mienne a une malformation de la colonne vertébrale mais je sais qu'elle essayera toujours de me faire croire que tout va bien. Fidèle, loyale, excellent rappel. Je l'ai payée 2000 euros et je l'ai cherchée en France mais je n'y retournerais pas.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/09/20
Attention, ce n'est pas un chien pour grands débutant. La mienne a 7 ans, est très maline, très gourmande, a toujours un train d'avance sur moi. Au début, elle avait tendance à remettre les ordres en question, en particulier l'agility, dont elle ne voyait pas l'intérêt. Par contre, elle aimait beaucoup le jeu de pistage. Elle adore jouer. Malheureusement, elle a une malformation de la colonne vertébrale découverte il y a quelques mois. Je l'ai cherchée en France et payé 2000 euros. Cependant, si c'était à refaire, j'irais ailleurs.
J'aime Répondre (3) Signaler
Invité a écrit : 15/11/20
Dans quel élevage avez-vous acheté votre chien?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 10/03/21
Bonjour,
Je vais visiter en élevage avant de confirmer une réservation. J'aimerais savoir quel est celui où vous ne retournerez plus. Si vous ne voulez pas le désigner nominativement, pouvez-vous préciser dans quel département il se situe?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/04/23
Ardèche pas convient.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/01/21
Bonjour quelqu un connais un éleveur ? Un seul m a répondu à 2500, un peux élevé je trouve si vous avez des adresses je suis preneur merci beaucoup
J'aime Répondre Signaler