La tondeuse pour chien
Voici quelques conseils pour vous aider à choisir la bonne tondeuse pour votre chien, si vous estimez pouvoir procéder vous-même à la tonte. Sinon, il serait préférable de confier cette tâche quelque peu délicate à un toiletteur professionnel.
Tondre son chien est une opération qui nécessite un minimum de savoir-faire et de connaissances. En effet, il faut non seulement savoir s’en servir correctement, mais aussi maîtriser les spécificités de la race de son animal (standard, type de poil, fréquence de la tonte…). Voilà pourquoi ce soin est souvent confié à un toiletteur professionnel.
Toutefois, quand on dispose des aptitudes nécessaires, on peut tout à fait s’en occuper soi-même à la maison. Le choix de la tondeuse est une décision qu’il faut prendre en tenant compte de plusieurs aspects et l’utiliser demande un certain nombre de précautions. Voyons, ensemble, comment opter pour le bon modèle et comment l’employer de manière adéquate.
Pourquoi doit-on tondre certains chiens ?
La tonte est un soin de toilettage auquel on doit recourir pour différents types de chiens et pour diverses raisons. Certaines races, comme le Caniche et le Yorkshire, passent par cette étape parce qu’il s’agit de se conformer à leurs standards. Chez les sujets destinés à être exposés et à concourir, la tonte est assimilée à une obligation et elle est très souvent confiée à un toiletteur.
La tonte correspond également à une forme d’entretien annuel de la robe du chien. Elle peut permettre de dégager certaines parties du corps de l’animal telles que les yeux et les oreilles. Le but est d’améliorer le confort du chien, mais aussi de prévenir les infections pouvant sévir sur ces zones.
Tondre son chien permet, en outre, d’éviter que des nœuds se forment dans son pelage, principalement chez les races à poil long.
Comment choisir la tondeuse pour chien ?
La tondeuse représente certes un investissement conséquent, mais l’appareil est appelé à servir très longtemps, voire toute la vie du chien s’il s’agit d’un modèle de qualité. Il faut, en effet, privilégier les matériels soignés. Leurs prix sont extrêmement variés, allant de 70 à plusieurs centaines d’euros. Les modèles dédiés aux professionnels sont affichés à des tarifs atteignant les 400 euros.
On doit se méfier des tondeuses bon marché, celles proposées à 30 euros par exemple, car elles peuvent rapidement s’avérer défectueuses, voire dangereuses pour le chien, avec de réels risques de blessures. Outre le prix et la qualité de l’appareil, le choix se fait selon le type du poil du chien. Les emballages des modèles récents fournissent généralement des indications claires sur ce point. Si ce n’est pas le cas, on peut toujours demander conseil à son vétérinaire.
On privilégiera également les modèles moins bruyants pour ne pas effrayer le chien. Il est d’ailleurs préférable de l’y familiariser dès son jeune âge (au son, et non pas à la tonte, bien évidemment). Pour plus de liberté de mouvement, on peut opter pour une tondeuse sans fil. Il faudra toutefois s’assurer que sa batterie soit bien pleine avant de commencer à l’utiliser.
Du côté du sabot, le choix dépend de la longueur du poil : plus celle-ci est importante, plus le numéro de sabot à sélectionner est élevé. Enfin, en ce qui concerne les lames, on préférera les modèles droits qui permettent de travailler plus vite, surtout pour les chiens qui ont du mal à rester calmes.
Pour les chiens dont la robe est d’épaisseur moyenne, une tondeuse semi-professionnelle fera parfaitement l’affaire. Ceux à poil long devront être traités à la tondeuse professionnelle, tandis que les toutous à poil court pourront être tondus avec un modèle de base (mais pas bas de gamme).
Comment utiliser la tondeuse pour chien de manière adéquate ?
Avant de procéder à la tonte de votre chien, il faut prendre soin de bien le laver, sécher et démêler. En passant sous la tondeuse, les éventuels nœuds peuvent faire très mal à l’animal. De plus, ils peuvent finir par provoquer des dysfonctionnements dans l’appareil.
A lire aussi : Peut-on laver un chiot ?
La position du chien, qui est installé debout sur une table au moment de la tonte, est également primordiale : sa tête doit être maintenue à plat et il doit surtout rester immobile pour éviter les gestes erronés qui pourraient le blesser ou déboucher sur de mauvaises tontes.
On peut alors commencer à tondre le chien en faisant très attention aux zones proéminentes et sensibles : face, oreilles, pattes, articulations. La coupe ne doit pas être exagérée pour ne pas altérer le rôle protecteur du pelage. Enfin, il faut toujours tondre dans le sens du poil.
1 commentaire
Invité a écrit : 04/03/17
Tout à fait d'accord avec vous ! Etant toiletteuse je rencontre souvent des personnes qui désirent tondre elles-mêmes leur chien. Pour cela je leur donne quelques tuyaux ^^:
- Tondre un chien oui, mais pas n'importe quel chien. Tous les chiens n'ont pas besoin d'une tonte. Certains chiens supportent très mal la tonte, comme les Spitz ou autres chiens à poil épais.
- Si votre chien a déjà été tondu, il n'y a pas de problèmes. Mais il faut bien choisir sa tondeuse. Si vous désirez faire une tonte tous les mois, une tondeuse classique peut suffire. Mais pour les chiens qui ont une grosse fourrure (exemple : chien de berger), je vous conseille de prendre une professionnelle. Un peu cher, mais vous ne serez pas déçu de l'investissement :). Si vous désirez seulement tondre le ventre (pour une question d'hygiène) ou encore les dessous de pattes, une petite tondeuse suffira.
- Ne pas prendre n'importe quelle tête de coupe. Chaque tête de coupe (ou peigne de tondeuse) est propre à la tondeuse.
- Demander des conseils à un professionnel avant d'en choisir une. Il vous dira qu'elle peigne prendre et à quoi elle servira.
J'aime Répondre Signaler