La teigne du chien
La teigne du chien est une forme de mycose plutôt courante et qui peut affecter bon nombre d’animaux. L’Homme n’est pas non plus à l’abri de la transmission. Le chien atteint doit être traité rapidement, au même titre que son environnement.
Affection de la peau occasionnée par des champignons, la teigne peut atteindre une variété de mammifères, dont le chien. Il s’agit d’une maladie contagieuse qui peut être transmise aux autres animaux et même à l’être humain. Le problème doit donc être traité le plus rapidement et le plus efficacement possible pour éviter sa propagation et préserver le bien-être du chien. Les solutions médicales contre la teigne du chien, également appelée dermatophytose, donnent aujourd’hui d’excellents résultats.
Qu’est-ce que la teigne et comment peut-elle être transmise au chien et à son entourage ?
La teigne du chien est une mycose, ce qui signifie que cette maladie de la peau est causée par des champignons. Il peut s’agir de Microsporum canis, de Trichophyton mentagrophytes ou encore de Mycrosporum gypseum.
Ces champignons affectionnent les parties du corps constituées de kératine, comme les phanères (poils et ongles) et les zones cornées de la peau. En se développant, ils favorisent la formation de spores qui sont ensuite disséminés un peu partout dans la robe du chien, ainsi que dans son habitat.
La teigne du chien peut alors être transmise aux autres animaux de la maison, mais également à l’être humain. Dans ce dernier cas, des démangeaisons intenses peuvent être ressenties, accompagnées de zones circulaires d’inflammations rouges entourant les points de lésions. La contamination de la teigne du chien peut avoir lieu suite à un contact direct avec ce dernier ou avec son environnement.
Comment la teigne du chien se manifeste-t-elle ?
Si la teigne est susceptible de provoquer un important prurit (démangeaisons) chez l’être humain, ce n’est pas le cas chez le chien affecté. En revanche, celui-ci présente plusieurs autres signes caractéristiques de cette mycose.
Son poil peut devenir terne, fragile, avec l’apparition de croûtes à sa base. Ces dernières finissent souvent par se détacher, laissant des parties de la peau dépourvues de poil. Les zones atteintes peuvent s’étendre et les premières lésions peuvent guérir d’elles-mêmes, selon les cas.
Comment diagnostique-t-on la teigne ? Peut-on la traiter ?
Lorsque l’un de ces signes est observé chez un chien et qu’on suspecte donc la survenue de la teigne, il est recommandé d’emmener son animal le plus vite possible chez le vétérinaire pour que celui-ci procède aux examens et mette en place le traitement adapté dans les meilleurs délais.
Pour établir son diagnostic, le vétérinaire peut soit employer la lampe de Wood, qui diffuse une lumière ultraviolette permettant de détecter les champignons, soit prélever des poils du chien pour les examiner au microscope dans le but d’identifier les spores ou les champignons. Il peut également réaliser une mise en culture pour les identifier avec précision.
A lire aussi : Arthrose et surpoids chez le chien : l’importance de l’alimentation
Dans la majorité des cas, la teigne se traite de manière efficace. Les soins consistent généralement à associer un traitement topique, sous forme d’une lotion à appliquer sur le corps du chien, et un autre par voie orale (un médicament antifongique parmi les azolés, par exemple).
Parallèlement, l’environnement du chien doit être, lui aussi, traité afin d’éliminer les éventuelles spores qu’il peut contenir. Les personnes qui sont appelées à le manipuler doivent systématiquement se désinfecter les mains durant toute la durée du traitement, qui peut aller d’un à 6 mois.
Aucun commentaire