Les sorties adaptées pour un chien âgé
Tous les chiens ne vieillissent pas au même âge : chez les races de petite taille, les chiens sont considérés comme âgés à partir de 10 ans. Ceux des races moyennes deviennent des seniors autour de 9 ans, tandis que les chiens plus grands arrivent plus rapidement à ce stade, vers 7 ans environ.
Quelle que soit leur taille, nos vieux chiens doivent continuer à bénéficier de leurs promenades, mais celles-ci doivent être adaptées à leur état.
Processus irrémédiable et indissociable de la vie, la vieillesse s’accompagne d’une variété de bouleversements physiques et mentaux, chez les chiens comme chez tous les êtres vivants. Nos amis à 4 pattes doivent, eux aussi, faire face aux contrariétés charriées par le poids des ans. Leurs articulations sont mises à mal, leurs sens commencent à décliner, l’énergie est de moins en moins présente et l’envie de bouger s’amoindrit de jour en jour.
Il n’y a rien de plus normal. Néanmoins, nous devons faire en sorte que leurs dernières années à nos côtés soient vécues dans la plus grande sérénité. Notre rôle est d’améliorer la qualité de vie de nos chiens seniors pour qu’ils puissent vivre le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Adapter leurs sorties fait partie de ces mesures permettant d’adoucir leur quotidien.
L’importance de maintenir les sorties…
En voyant son chien âgé manquer de vitalité et d’entrain, on peut avoir tendance à vouloir zapper quelques sorties dans le but de le laisser tranquille. Si cela part d’une bienveillante intention, cette décision n’est pourtant pas la meilleure à prendre. Il est, certes, important de ménager le chien senior, mais il est tout aussi capital de continuer à lui donner la possibilité de se promener.
Les balades quotidiennes permettent, en effet, de le stimuler aussi bien sur le plan physique que sur celui psychique. Elles contribuent à prévenir le surpoids, phénomène qui ne peut qu’aggraver son état de santé en sollicitant davantage ses articulations et son organisme de manière générale, gardent ses sens – affaiblis – en éveil et lui évitent de se morfondre seul dans son coin à la maison. Par ailleurs, les sorties sont autant de moments de complicité entre le chien et son maître dont l’animal ne doit pas être privé.
… mais aussi de les adapter à son âge
En fonction de l’état de santé du chien, il est possible de raccourcir les sorties et de les rendre plus fréquentes. A titre d’exemple, au lieu de le sortir une fois par jour pendant une heure, on peut le faire 2 ou 3 fois par jour en partageant la durée (30 ou 20 minutes).
A lire aussi : Le canicross en France
Il faut aussi tenir compte des particularités médicales liées à son âge avancé (arthrose, insuffisance cardiaque, difficultés respiratoires, surdité, baisse de la vue, etc.) et ajuster le parcours en conséquence. On peut alors privilégier les terrains plats et ceux comportant le moins d’obstacles possible.
Il ne faut pas non plus oublier de protéger le chien lors des journées où la météo est peu clémente : le couvrir s’il fait très froid, éviter les heures de fort ensoleillement en été.
8 commentaires
Invité a écrit : 15/04/20
Merci pour tous vos conseils.
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 28/05/23
Merci beaucoup jojo notre beagle arrive à 9 ans est toujours très spid mais avec vos conseils très utiles nous faisons attention.
Merci beaucoup
Françoise jojo
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/08/22
Merci beaucoup. Vous avez répondu à toutes les questions que je me posais. Je suis contente et encore merci.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 06/09/22
Merci pour les conseils.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/09/22
Je fais pour mon chien ce qu il y a de mieux il vas avoir 9 ans, il est âgé, je le sors3 a4 fois 20mn et le soir il réclame son dodo, et hop a 5h30 petite sorti, il est du matin
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 15/04/23
Mon chien aura 9 ans en août . Les longues balades c est trop . Je n en fait plus . Il arrive épuisé. Deux 25 minutes auxquels j ajoute une demi heure sur le patio tranquille
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 15/06/23
Mon berger allemand a 12 ans et 7 mois. Il est encore en bonne forme malgré son âge. Il a de l'arthrose et une cardiomyopathie détectée en février 2023, il a un traitement pour son cœur et grâce aux injections de Librella tous les 3 à 4 mois il retrouve une seconde jeunesse, mais je fais attention 3 sorties de 30 mn et une dernière le soir juste pour la pause pipi. Si je l'écoutais il en a jamais assez. Il est très combattant, mais je fais attention je l'aime trop
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/12/23
Mon Ken'go est un croisé avec la morphologie du berger belge. Il a 10 ans, mais n'arrive pas à rester en place. Il pourrait me traîner toute la journée en balade si j'arrivai à le suivre... une fois le harnais enfilé, il ne se pose jamais. Est-ce bien qu'il continue son hyperactivité à son âge ?
J'aime Répondre Signaler