La saillie chez le chien
Certains propriétaires de chiens préfèrent les stériliser, tandis que d’autres en font plutôt des reproducteurs. Qu’il s’agisse d’envisager une ou plusieurs portées au cours de la vie de son animal, la saillie ne doit pas être réalisée au hasard. Il existe plusieurs données à prendre en compte pour que tout se déroule comme prévu.
La reproduction canine comporte des spécificités qu’il est essentiel de connaître avant d’envisager une saillie pour son chien ou sa chienne. C’est la santé de l’animal, mais aussi celle des chiots à naître qui sont en jeu.
Quelle période choisir pour la reproduction ?
Les chiennes n’acceptent pas l’accouplement hors de leurs périodes de chaleur. D’ailleurs, les mâles ne sont stimulés que durant ces dernières, car les femelles envoient des signaux olfactifs et hormonaux dans ce sens.
Les chaleurs constituent donc la période propice à la reproduction. Les premières chaleurs surviennent à des moments variables en fonction de la taille de la chienne : 6 mois chez les petites chiennes (comme le Yorkshire par exemple) et jusqu’à 18 mois chez les plus grandes (comme le Saint-Bernard ou le Dogue Allemand). Ensuite, les chaleurs réapparaîtront 2 fois par an en moyenne.
La période des chaleurs comporte 2 grandes phases : le pro-œstrus et l’œstrus.
- Durant le pro-oestrus, qui dure 9 jours en moyenne (de 3 à 20 jours en fonction des chiennes), la femelle perd quelques gouttes de sang et sa vulve est gonflée mais elle n’est pas encore prête à s’accoupler. La femelle attire les mâles mais refuse la saillie
- Les 9 jours suivants, qui constituent la phase d’œstrus, la chienne accepte la copulation, mais elle ne peut être fécondée qu’à partir du 3e jour de cette étape (l’ovulation ne survient que 48 heures après que l’œstrus ait débuté).
A partir de là, on peut programmer les dates des saillies. L’idéal serait donc de réunir le mâle et la femelle entre le 11e et le 13e jour de chaleur. En revanche, les laisser trop souvent ensemble peut fatiguer le chien et accroître les risques de fracture du pénis.
Tout dépendra de la disponibilité du mâle et de la femelle. Le vétérinaire peut aider le propriétaire dans le suivi des chaleurs grâce à des frottis ou des prises de sang afin de déterminer les périodes les plus propices à l’accouplement.
Le lieu de la saillie
De manière générale, il est conseillé d’organiser la saillie dans le lieu où vit le mâle. Ce dernier se trouvera ainsi dans son territoire, ce qui favorisera grandement son comportement de dominance vis-à-vis de la femelle.
De plus, l’organisme du chien est considérablement sollicité durant l’accouplement, qui nécessite énormément d’énergie de sa part. Il a par ailleurs besoin d’un certain temps avant de se remettre de ses efforts. Il est donc préférable de lui éviter la fatigue supplémentaire associée au trajet.
Le déroulement de l’accouplement
La saillie comporte plusieurs étapes. La durée de l’ensemble est très variable, mais la moyenne se situe généralement autour d’une vingtaine de minutes.
- La première phase est celle du comportement précopulatoire : c’est une sorte de parade durant laquelle le mâle se rapproche de la femelle et lui renifle la vulve.
- La seconde phase est celle de l’accouplement à proprement parler : le chien chevauche la chienne et la pénètre.
- La troisième et dernière phase est celle du comportement postcopulatoire : le mâle se retourne, alors que son pénis est toujours en place : on parle d’ancrage. Les deux partenaires sont alors « croupe contre croupe » et restent ainsi connectés l’un à l’autre pendant plusieurs minutes. C’est durant cette phase que le chien court le risque de se fracturer le pénis. Cette position quelque peu étrange est importante pour que la saillie soit fécondante.
Si la saillie s’est bien déroulée, la gestation qui en découle dure 2 mois environ (entre 8 et 9 semaines).
Attention parfois la saillie ne se passe pas avec le mâle que l’on aurait choisi… si le mâle couvre déjà la femelle, alors plus rien à faire, et surtout pas les séparer. Les chiens sont « bloqués » l’un dans l’autre, il ne faut surtout pas les séparer, vous feriez mal au mâle (fracture de l’os pénien) et à la femelle (déchirure vaginale…).
A lire aussi : Les chaleurs chez la chienne
Un accord entre les propriétaires du mâle et de la femelle
En règle générale, les propriétaires du mâle et de la femelle se mettent d’accord sur les modalités de la saillie avant de la programmer. Il est d’usage que le propriétaire de la chienne prenne tous les frais en charge, car il bénéficiera de la majeure partie de la portée.
Quant au propriétaire du mâle, il a deux possibilités : choisir un chiot dans la portée ou obtenir l’équivalent du prix d’un chiot.
Dans le cas où vous êtes le propriétaire d’une chienne inscrite au livre des Origines Françaises (LOF) et que vous la faites reproduire avec un mâle lui aussi inscrit, il vous faudra déclarer la saillie puis les naissances auprès de la Centrale canine afin que les petits soient eux aussi considérés comme chiens de race.
Par Isabelle Lacroix
Assistante vétérinaire
Passionnée par les animaux, mais aussi par la santé, je n'ai pas hésité longtemps dans le choix de mes études. Assistante vétérinaire de formation, j'ai travaillé en clinique vétérinaire en province et à Paris pendant plusieurs années. J'ai ensuite fait le choix de partager mes connaissances et expériences en rejoignant l'équipe de formation d'une école d'Assistant vétérinaire et de Toilettage.
Ayant toujours aimé expliquer les choses et les faire comprendre, j'ai décidé de collaborer avec Woopets pour vous aider à profiter de la vie avec votre animal.
38 commentaires
Invité a écrit : 01/06/19
mais a quel age les chiens arrête de faire les petits??
J'aime Répondre (3) Signaler
Invité a écrit : 02/09/19
Tout dépend des races, mais vers 7 ans, elle ne reproduit plus
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/10/20
Ca dépend. Ma chienne (carlin croisé) a eu sa dernière porté a 8ans. Elle a eu 6 beaux bébés en santé.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/12/21
BONSOIR , LES CHIENNES PEUVENT FAIRE DES BÉBÉ JUSQU'À LEUR MORT , MAIS IL NE FAUT PAS LES FAIRE SAILLIR AU-DELÀ DE 8 ANS VOIR MÊME 7 ANS CAR ELLES FATIGUENT VITE J'AI EUE UNE PETITE YORKSHIRE TOY À 2 ANS M'AVAIT FAIT SIX BÉBÉS POUR SA PREMIÈRE PORTÉE DONC UN MORT -NÉ ET 1 ANS 1/2 APRÈS POUR SA DEUXIÈME PORTÉE ENCORS SIX BÉBÉS DONC UN QUI C'ÉTAIT NÉCROSER DANS SON UTÉRUS ELLE A ÉTÉ SAUVER ET J'AI DEMANDÉE LA STÉRILISATIONS LA PREMIÉRE TOUT C'ÉTAIT BIEN PASSER ELLE LES AVAIT FAIT TOUTE SEULE , ET POUR L'AUTRE PORTÉE IL Y EN AVAIT UN QUI ÉTÉ DE TRAVERS. IL A FALLU LA CÉSARIENNE . PREMIÉRE 5 BÉBÉS MÂLES VIVANTS ET UN MORT -NÉ,ET DEUXIÈME 5 BÉBÉS MÂLES VIVANT ET UN BÉBÉ NÉCROSÉ . TOUS SONT TOY EN BONNE SANTÉS.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/07/19
Je dirai spree 10 ans
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 12/08/19
Bonjour, chers tous
J'ai une chienne Berger allemand de 18 mois mais après trois saillies, elle n'arrive pas à devenir gestante
Je suis Jean Pierre MATONDO, de la RDC
J'aime Répondre (2) Signaler
Invité a écrit : 30/10/19
Elle est jeune pour avoir des petits attendait au moins qu’elle est deux ans et trois ans c’est meme mieux
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 28/02/21
bjr il est preferable de laisser passer au moins les 3 premieres chaleurs de votre chienne .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 12/08/19
Bonjour, chers tous
J'ai une chienne Berger allemand de 18 mois mais après trois saillies, elle n'arrive pas à devenir gestante
Je suis Jean Pierre MATONDO, de la RDC
J'aime Répondre (3) Signaler
Invité a écrit : 08/06/20
bjr; je fais de l'élevage de boxer depuis 12 ans ..Je pense que 18 mois c'est trop tôt,et je dirai tant mieux pour votre chienne ...2 ans c'est ce que je recommande;
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/05/21
Bonjour vous avez de l'expérience ma chienne couine au tout début de la pénétration et s'écarte et sa plusieurs fois mais se laisse lécher la vulve je ny comprend plus rien merci d'avance
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 08/10/21
je pense que c'est juste le début de ses chaleurs donc c'est normal, attends quelques jours et ça devrait le faire, elle devrait accepter le mâle
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/11/19
Bonjour
Mon chien veut toujours monter la chienne même après l'assallie. Quesque ça veut dire?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/01/20
bonjour pendant apres l accouplement la vulve de la femelle est ensanglantee .merci de me repondre
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/03/20
Combien de temps avant que le pénis se remette en place après la saillie?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/03/20
Bonjour,je possède 2 femelles et un mâle saint Bernard ,lof ,à confirmer,2 à 3 ans. J’ai essayé de faire saillir , la femelle se couche rapidement et le mâle n’arrIve pas à la saillir !!! Problème de poids, de maladresse ??
Y a t’il une méthode? Comment aider ? Merci d’avance aux spécialistes pour des conseils. jCGF
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/03/20
Bonjour, nous avons essayé aujourd’hui, mais le mâle ne sait pas la « rentrée » dans le bon trou ...
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 25/11/20
Bonsoir idem lors d'une saillie ma, femelle est prête et le mâle sexite mais sur la, tête de, ma chienne????que faire.. L'aider..
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 05/06/20
Bonjour, j’ai un petit couple de York, ils ne viennent pas du tout de la même descendance, mais la petite n’accepte absolument pas le petit bonhomme. Lui fait 3 kgs elle 3, 200 kgs.
Je voulais juste une portée pour avoir un petit des 2 car ils sont adorables. Hélas à 4 ans tous les 2. Hélas refus catégorique ! Est ce parqu ils vivent chez moi tous les 2. Pas grand chose à faire je suppose. Merci
J'aime Répondre (3) Signaler
Invité a écrit : 28/01/21
J'ai eu 3 femelles yorkshire et les saillies se sont passées exactement de la même façon.
Heureusement que je trouvais les mâles chez un éleveur qui avait l'habitude.
Chaque fois que c'était leur 1ère saillie, la femelle refusait catégoriquement le mâle. Il fallait la tenir jusqu'à la fin, et la forcer à accepter. Elles se débattaient. La tenir en place alors que l'éleveur tenait son chien pour ne pas qu'il se blesse ! ! ! c'était très particulier comme situation. J'avais l'impression de la faire violer, c'était très dure à supporter.
Par contre, le lendemain, car on faisait cela 2 jours de suite pour être certains de la fécondation. Donc le lendemain, c'était moi qui courrait derrière la chienne qui avait bien compris où nous allions. Plus besoin de la tenir, la coquine. Pas de souci, il faut faire ainsi, sinon la race risquerait de s'éteindre...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 20/08/21
essayez de faire une insimination par un veterinaire qui q y connait bien certaines femelles n accepte pas une saillie naturel
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/12/22
Si elle n accepte pas ses qu'elle n'es pas prête ses n importe quoi de forcer pffff
J'aime Répondre Signaler