Les premières semaines avec votre chiot : conseils pour une transition en douceur

avec

Une adorable boule de poils a su conquérir vos yeux et votre cœur : vous trépignez d’impatience à l’idée de l’accueillir dans votre foyer ! Certes, l’adoption d’un chiot représente une expérience très excitante, mais les premiers jours peuvent être stressants aussi bien pour vous que pour lui. Dans cet article, Woopets vous livre des conseils au poil pour opérer une transition en douceur avec votre petit promis.

Illustration : "Les premières semaines avec votre chiot : conseils pour une transition en douceur"

Le premier jour à la maison avec votre chiot

Ça y est, un irrésistible « pitou » a poussé les portes de votre maison. Ses pattounes, sa minuscule truffe frétillante et ses yeux candides vous charment au plus haut point : vous êtes en amour avec votre petit protégé ! Bien que les premiers émois soient doux, il ne faut pas oublier que la séparation avec sa mère et sa fratrie représente un grand bouleversement.

Pour l’aider à se sentir à l’aise et en sécurité au sein de son nouveau foyer, vous devez lui accorder beaucoup d’attention. Tout d’abord, veillez à maintenir une ambiance calme et paisible dans le logement pour ne pas amplifier le stress ressenti par votre chiot. Après avoir quitté le nid douillet qu’il connaît depuis sa naissance, il se retrouve face à des espaces, des odeurs, des personnes et des sons inconnus : ne le brusquez pas.

Dès son arrivée, permettez à votre mini Médor de faire ses besoins à l’extérieur. Lorsqu’il se soulage, félicitez-le avec une voix enjouée. Vient ensuite le temps de la découverte. Emmenez votre compagnon à 4 pattes à l’intérieur, et laissez-le renifler ainsi qu’explorer son environnement (que vous avez sécurisé au préalable) à son rythme. Gardez toujours un œil sur lui !

En outre, montrez-lui ses accessoires, notamment son couchage dans lequel vous pouvez glisser un vêtement ou une couverture portant votre odeur. Lors de son exploration dans votre demeure (et votre éventuel jardin), surveillez-le en permanence pour éviter le moindre accident.

Par ailleurs, ne forcez pas votre boule de poils à recevoir des câlins, même si vous mourrez d’envie de la serrer dans vos bras. Elle s’approchera de vous quand elle le voudra et en ressentira le besoin.

Enfin, si votre chiot provient d’un élevage, il est préférable de continuer à appliquer les habitudes instaurées par l’éleveur dès le premier jour pour ne pas le perturber, le temps qu’il s’habitue à sa nouvelle vie.

Les premières nuits avec votre chiot

La première journée avec votre fidèle compagnon touche à sa fin : place à la nuit ! Certains chiots passent leurs premières nuits en toute sérénité, tandis que d’autres ont besoin de plus de temps pour s’acclimater à leur nouveau foyer.

Au début, vous pouvez installer son panier ou sa cage à proximité de votre lit pour qu’il se sente en sécurité. Il gémit ? Soit il doit faire ses besoins auquel cas il faut le sortir, soit il a peur ou éprouve un sentiment de solitude.

Rassurez-le en lui parlant doucement, mais n’interagissez pas trop avec lui. Pourquoi ? Parce qu’il risque de répéter ce comportement pour attirer votre attention ! Bien sûr, ne l’ignorez pas non plus, car cela pourrait engendrer de l’anxiété et de la frustration.

Pour rappel, votre chiot se fatigue très facilement et nécessite beaucoup de sommeil. Afin de garantir son bon développement et son bien-être, il convient de lui donner de nombreuses occasions de se reposer.

Le saviez-vous ? Votre petite boule de poils a besoin de 18 à 20 heures de sommeil toutes les 24 heures !

L’alimentation de votre chiot

Une alimentation équilibrée et de qualité est la pierre angulaire d’une bonne santé. Néanmoins, tout changement alimentaire brutal peut provoquer du stress ou des troubles digestifs. Durant les 2 premières semaines, nous vous recommandons de donner à votre chiot la nourriture servie par son ancien propriétaire. Si vous souhaitez modifier son alimentation par la suite, il est important d’instaurer une transition progressive.

Afin de respecter au mieux les besoins de votre protégé, suivez les indications mentionnées sur l’emballage. « Mini Puppy », « X-Small Puppy », « Medium Puppy », « Maxi Puppy »... Royal Canin concocte minutieusement des aliments pour répondre aux besoins spécifiques de chaque chiot, en fonction de sa race et de sa taille.

De plus, nourrissez votre compagnon à 4 pattes dans un endroit calme et ne le perturbez pas. Une telle attitude risque de le rendre anxieux et protecteur. Normalement, il est déjà sevré lors de son adoption. Il est donc capable d’ingérer des aliments solides, comme des croquettes. Étant donné son jeune âge, vous pouvez lui fournir 3 à 4 repas par jour jusqu’à ce qu’il devienne adulte.

Les habitudes à mettre en place avec votre chiot

La réussite de l’intégration de votre chiot se joue les premières semaines qui suivent son arrivée dans votre maison. Ainsi, nous vous suggérons de poser quelques jours de congé pour rester auprès de lui. Comme vous pouvez le remarquer, il s’agit d’une petite créature qui a encore beaucoup à apprendre et à découvrir : soyez doux, patient ainsi que disponible.

Pour aider votre animal de compagnie à se sentir en sécurité et à s’adapter à sa nouvelle vie, établissez rapidement une routine. Voici quelques habitudes à mettre en place :

  • Sortez votre chiot après chaque repas, sieste et séance de jeu pour qu’il fasse ses besoins. Apprenez-lui à se soulager là où vous le souhaitez (c’est-à-dire à l’extérieur du domicile), et n’oubliez pas de le féliciter.
  • Nourrissez-le tous les jours au même endroit et à heures fixes.
  • Pour garantir sa santé et son bien-être, faites-lui pratiquer des exercices physiques au quotidien. Promenez-le au moins 2 fois par jour et de préférence à des moments réguliers pour que les balades deviennent de vrais rituels. Au cours de la journée, amusez-vous avec lui afin qu’il se dépense, mais aussi pour renforcer votre relation.
  • Apprenez-lui tôt les règles de base de votre foyer. Privilégiez l’éducation positive ; soyez ferme, constant et cohérent.

Au fil du temps, votre chiot s’habituera à votre présence, son environnement et son « train-train quotidien ». Toutefois, vous devez avoir conscience que chaque animal s’avère unique. Certaines boules de poils s’acclimatent plus rapidement que d’autres. Dans tous les cas, respectez les besoins et les limites de votre jeune ami à 4 pattes.

L’adoption d’un chiot demeure une expérience qui n’est pas de tout repos, mais quelle belle aventure !

2 commentaires