Empêcher son chien de tirer en laisse

Avoir un chien qui tire beaucoup trop sur sa laisse est forcément source de désagréments. Les sorties sont encore plus pénibles lorsque ce problème concerne un chien de grande taille. Comment faire pour qu’il cesse de tirer en laisse ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Illustration : "Empêcher son chien de tirer en laisse"

Les promenades sont des activités essentielles pour le chien, aussi bien sur le plan physique que sur celui mental et émotionnel. Elles constituent également autant d’occasions de renforcer les liens qui l’unissent à son maître. Cependant, lorsque l’on a affaire à un chien qui a tendance à tirer très fort sur la laisse, ces balades peuvent devenir beaucoup moins agréables. D’autant plus que, plus les jours passent et plus l’animal consolide cette mauvaise habitude.

Sortir son chien devient alors assez décourageant et l’on a parfois envie d’écourter ces séances pour ne pas revenir chez soi avec les bras endoloris. L’apprentissage de la marche en laisse fait pourtant des exercices de base de l’éducation canine, au même titre que la propreté et l’obéissance. Quelques réajustements simples peuvent suffire à corriger cette lacune. Ceci est, bien sûr, beaucoup plus facile à faire chez les jeunes chiens que chez les sujets plus âgés.

Multipliez les promenades

De manière générale, un chien qui tire énormément sur sa laisse le fait parce que quelque chose concentre toute son attention. Il peut s’agir d’autres chiens, d’animaux, d’enfants ou d’odeurs nouvelles. En tirant sur la laisse, il cherche à avancer plus vite vers sa « cible ». Dans ce cas-ci, il serait judicieux de l’emmener dans un endroit où il est possible de le laisser évoluer sans laisse et de le pousser ainsi à se dépenser au maximum.

Plus il aura fourni d’efforts, moins il aura d’énergie pour tirer sur la laisse. En faisant davantage de promenades chaque jour, il y a de fortes chances qu’il réduise sa tendance à tirer. De plus, les balades peu fréquentes entraînent un état d'excitation chez le chien lorsqu'il est en promenade.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Choisissez un côté

L’apprentissage de la marche à la laisse obéit à un certain nombre de règles de base. Parmi celles-ci, il faut choisir le côté duquel le chien se positionnera par rapport à vous en marchant. En France, la norme veut que ce soit le côté gauche. Cette option est dictée par divers impératifs : les voitures roulent du côté droit (elles ne font donc pas face au chien lorsqu’il se trouve à gauche), vous pouvez serrer la main droite de quelqu’un tout en tenant votre animal de la main gauche et 2 maîtres peuvent se croiser sans problème en tenant leurs chiens chacun sur sa droite. Il faudra ensuite s’en tenir à ce choix pendant toute la vie du chien.

Choisissez sa laisse

Il existe une grande variété de modèles de laisses. Dispositifs enrouleurs avec cran d’arrêt, laisses longues, laisses courtes… Le choix est sans cesse élargi. Pour que le chien cesse de tirer, préférez les laisses longues, car celles courtes encouragent davantage le chien à vous tracter.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Imposez-lui votre rythme

Dans l’apprentissage de la marche comme dans toute chose, le chien doit comprendre que vous êtes le chef de la meute. La hiérarchie est très importante dans le monde canin. Elle régit les comportements dans une grande mesure.

En tirant sur la laisse et en marchant devant vous, le chien cherche à vous signifier qu’il mène la danse. Or, c’est précisément l’inverse qui doit se produire. Vous devez imposer vos règles et votre rythme :

A lire aussi : Eduquer son chien au clicker

  • Marchez à votre cadence et obligez votre chien à s’y adapter. N’accélérez pas s’il le fait, au contraire, ralentissez et vice versa
  • Si votre chien prend une direction donnée, prenez systématiquement la direction opposée
  • De temps en temps pendant la marche, arrêtez-vous brusquement, puis reprenez votre parcours de manière tout aussi imprévue. Le chien va progressivement devenir plus attentif à vos mouvements et cherchera à régler son rythme sur le vôtre
  • Si votre chien vous double, arrêtez-vous et adressez-lui un « non » ferme, puis faites-le partir dans une autre direction ou obligez-le à s’asseoir

Tous ces exercices demandent du temps et de la patience pour porter leurs fruits. Ne vous découragez pas si les premières séances ne donnent rien. Persévérez !

3 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 07/01/21

    Bonjour,
    je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'imposer un côté pour la marche, au chien que l'on promène.
    Il suffit pour ceci de lui apprendre la gauche et la droite.
    Ainsi, je combine les mots gauche et droite, avec "tourne", "traverse", "passe", "reste" (tourne à gauche, passe à droite, reste à droite...) et tout se passe bien, tant que le chien connait les directives à suivre.
    Les chiens ne sont pas différents des humains en ce qui concerne l'apprentissage: plus on interpellera leur intelligence et leur curiosité, et plus ils progresseront afin d'accomplir de nouvelles choses.
    Les animaux de compagnie stupides, le sont souvent parce-que leur maître(sse) les prennent pour des animaux limités.
    Plus on éveille la curiosité d'un enfant et plus on développera sa capacité de réflexion, de logique. Ceci n'est pas différent pour un chien.
    Comme vous l'avez écrit, il faut avoir du temps et surtout BEAUCOUP de patience, et les parents qui calment leurs enfants et les abrutissent avec un téléphone portable ou une console de jeux, n'arriveront pas à mieux avec leur chien. ;P Ca, c'est dit! :D

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 11/01/21

    Chef de meute et hiérarchie interspecifique sont des notions à manier avec précaution selon moi.
    Attention à la tendance actuelle de passer d'un extrême à l'autre.
    Chacun à sa place selon les contextes situationnels. P. R.

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 03/11/22

    Je suis totalement daccord

      Répondre   Signaler


  • Image de profil