Votre chien a été empoisonné ? Voici comment réagir en 3 étapes

Malgré toutes nos précautions, nos chiens ne sont jamais totalement à l’abri d’un empoisonnement. Ils peuvent ingérer une substance toxique (produit ménager, aliment non digéré par les chiens, etc.) ou être piégés par des personnes malintentionnées qui leur lancent des boulettes de viande contenant du poison.

Illustration : "Votre chien a été empoisonné ? Voici comment réagir en 3 étapes"

Dans un cas comme dans l’autre, il faut réagir rapidement. Pour cela, il est important de savoir détecter les symptômes spécifiques.

Voici comme le faire en 3 étapes

1/3. Observez son aspect

1. Inspectez l'intérieur de sa gueule

Les gencives et la langue de votre chien doivent être de couleur pâle ou rose plus ou moins foncé. Si elles présentent une coloration bleue, blanche, rouge vif ou violette, emmenez-le chez le vétérinaire.

Autre test : soulevez la lèvre supérieure, pressez légèrement au-dessus de la canine avec votre pouce, puis relâchez. Au bout de 2 secondes, la couleur de la gencive doit passer du blanc au rose. Si cela dure plus de 3 secondes, contactez le vétérinaire.

2. Examinez son pouls

Poser votre main sur le côté gauche de sa poitrine, derrière son coude. Comptez le nombre de battements sur une durée de 15 secondes, puis multipliez ce chiffre par 4 pour déterminer le nombre de battements par minute. S'il est supérieur à 180, emmenez-le chez le vétérinaire.

3. Prenez sa température

Insérez le thermomètre rectal pour prendre sa température. Si elle est au-dessus de la normale (entre 38,3 et 39,2°C chez le chien) et si vous constatez un état anormal, consultez le vétérinaire. Une fièvre ne signifie pas forcément un empoisonnement, mais elle peut être un indicateur.

2/3. Observez les comportements inhabituels

1. Observez son équilibre

Dans la plupart des cas, un empoisonnement affecte rapidement le système nerveux. Le chien peut alors perdre l'équilibre, avoir des difficultés à marcher correctement ou même à tenir debout. Si vous constatez des signes de vertige, de désorientation, appelez votre vétérinaire.

2. Vomissements et diarrhées

Vos frais vétérinaires remboursés !

Vomissements et diarrhées signifient que l'organisme du chien cherche à rejeter un corps étranger ou une substance toxique. Si le vomi et les selles de votre chien vous paraissent inhabituels, emmenez-le chez le vétérinaire.

3. Observez sa respiration

Si votre chien halète de manière profonde et durable (plus de 30 minutes), un trouble respiratoire ou cardiaque, éventuellement consécutif à un empoisonnement, peut être suspecté. Consultez sans attendre.

4. Surveillez son appétit

Si votre chien accuse une baisse significative d'appétit ou refuse carrément de s'alimenter, conduisez-le chez le vétérinaire.

3/3. Maximisez les chances de réussite des soins

1. Prenez quelques dispositions qui faciliteront la tâche du vétérinaire. Consignez les symptômes par écrit

Notez les signes observés et l'heure de leur survenue. Décrivez-les avec un maximum de détails.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Entretemps, ne donnez rien à boire à votre chien pour ne pas accélérer la diffusion du poison dans son organisme.

2. Déterminez la source

Faites le tour de la maison, regardez si une boîte, un bocal ou une bouteille n'ont pas été renversés ou éventrés. Si vous suspectez un produit en particulier, lisez son étiquette pour en connaître la composition. Les produits toxiques comportent généralement un numéro de téléphone d'assistance à appeler.

3. Appelez le vétérinaire ou composez le numéro du centre anti-poison

A lire aussi : Les principaux soins d'urgence en cas d'accident d'un chien

Composez le numéro vert du centre anti-poison de votre région. Contactez votre vétérinaire et décrivez-lui les symptômes et les horaires tels que notés précédemment. Suivez les instructions qu'il vous aura données en attendant son arrivée ou de l'emmener dans son cabinet.

4. Conduisez-le à la clinique vétérinaire

Plus vite vous y serez, plus tôt votre chien sera pris en charge et plus ses chances de guérison seront grandes.

17 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 12/11/17

    hier 11novembre je trouve mon chien un puli de six ans ayant du mal a respirer cherchant a vomir tirant la tête vers le haut les yeux semi clos ........en fait il avait ingérer de la litière de chat souillé et s'étouffait avec douleurs .....un appel au véto de garde sur ses conseils je lui ai versé de l'huile de table dans la gueule il allait mieux au bout de deux heures ce matin il est de nouveau sur pied et a retrouvé son tonus.......ouf ouf.......

      Répondre   Signaler


  • [email protected] a écrit : 29/03/19

    Notre histoire remonte au mois de août dernier, ma chienne une staff de deux ans et avec nous en vacance et pour lui faire un petit plaisir tout comme (et oui nous somme pas les seuls à vouloir profiter en vacance), je décide de lui faire une gamelle de reste de notre repas du soir (du saumon frais cuir au barbecue).
    Alors, la soirée se passe au mieux et le matin en me levant, je découvre ma chienne avec le train arrière complètement bloqué, prise de diarrhée sanglante ne tenant littéralement plus sur ces pattes...
    Je panique complètement, imaginez-vous, vous êtes en vacance, vous ne connaissez pas le coin, bref un vrai stress pour ne pas dire calvaire.
    Je parviens à l’emmener chez le veto, elle y passera 48h (au plus mal)...
    Résultat, une maîtresse qui s'en veut énormément d'avoir, n'ayons pas peur des mots empoisonnée sont chien.
    Vous ne le savez très certainement (tout comme moi pas), mais le saumon est à proscrire chez le chien.
    Voilà cela ma fait du bien d'en parler j'espère que ce commentaire sera utile pour d'autre

      Répondre (6)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 16/03/20

    Mon chien mange des croquettes Proplan au saumon,depuis des mois, et il se porte très bien !

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 20/06/20

    Je découvre votre témoignage et je vous en remercie.
    C'est très important que des personnes nous disent que certains aliments comestibles pour nous sont un empoisonnement pour les animaux.
    Donc merci car je lui aurai donné mou aussi du saumon pour lui faire plaisir.
    Bonne journée

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 03/07/20

    Je suis très étonnée. J'achète parfois de la mousse de thon ou saumon que j'étale sur du pain. Comme j'adore mes chiens, je partage toujours ce genre de repas avec eux. Ils n'ont jamais été malades. Il existe des croquettes au poisson pour chiens, donc, ce n'est peut-être pas cela qui a dû le rendre malade.

      Répondre   Signaler

    ↓ Afficher 3 réponses de plus

  • Invité

    Invité a écrit : 14/08/19

    Que faire si le veto est liin?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/08/20

    mon samoyède a été nourri toute sa vie avec les croquettes Proplan au saumon il a vécu jusqu'à plus de 13 ans et je ne crois pas un instant que le saumon soit nocif pour les chiens !

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/08/20

    Alors là je suis sidérée, ma chienne adore le saumon fumé ou en pavé que j'achète pour moi et que je partage avec elle... De plus elle a des croquettes au saumon et de l'huile de saumon pour son pelage, ses dents etc... ????????????

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 26/08/20

    C'est la cuisson au barbecue qui est nocive pour le chien, et pas très bon pour nous, non plus d'ailleurs.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 20/09/20

    Mon Cavalier King Charles de 1 an et demi à manger comme une souris mais c’était un peu plus gros ... d’habitude il est tout excité mais là il a fait que de dormir il a bien mangé... Donc je ne sais pas ce qu’il peut avoir...

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/11/20

    Bonjour quand votre chien est empoisonné vous n'avez pas le temps de regarder tout ce que vous enumerez moi je suis partie de suite chez le vétérinaire

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/04/23

    Bonjour mon chien a un ventre très gonflé et je l'ai trouvé très bizarre, puis j'ai la emmené chez le vétérinaire, il a dit que le chien a été empoisonné et on faisait l'injection après cela le chien a vomit mais un peu, et le lendemain il ne se lève plus et ne mange pas!! je ne sais pas ce qu'il lui est arrivé, je ne sais pas ce que je dois faire, j'ai peur qu'il se termine à mourir!! pouvez-vous m'aider?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/04/23

    Bonjour mon chien a un ventre très gonflé et je l'ai trouvé très bizarre, puis j'ai la emmené chez le vétérinaire, il a dit que le chien a été empoisonné et on faisait l'injection après cela le chien a vomit mais un peu, et le lendemain il ne se lève plus et ne mange pas!! je ne sais pas ce qu'il lui est arrivé, je ne sais pas ce que je dois faire, j'ai peur qu'il se termine à mourir!! pouvez-vous m'aider?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 21/03/24

    Bonjour mon staff de 1 an a manger un produit toxique et il a convulser nous l'avons en mener au véto il remange mais il se lève pas et ne peut plus marcher le cerveau ne dis plus à ses patte de fonctionner

      Répondre   Signaler


  • Image de profil