L'AVC chez le chien
L’AVC est bien plus rare chez le chien que chez l’homme. Il peut sévir à tout âge. C’est une maladie difficile à diagnostiquer et bien trop souvent évoquée pour expliquer les troubles neurologiques du vieux chien.
Comme pour nous, les chiens peuvent être victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Ce dernier constitue une épreuve difficile à vivre, pour l’animal comme pour son propriétaire, qui ressent souvent une sorte d’impuissance face à la souffrance de son chien, ainsi qu’une grande inquiétude concernant son état de santé. En effet l’AVC peut avoir des conséquences sur l’organisme, avec des séquelles plus ou moins graves. Quelles sont les causes de l’AVC ? Quels en sont les symptômes ? Que faut-il faire en cas d’AVC chez son chien et en quoi consiste le traitement ?
Qu’est-ce qu’un AVC ?
L’AVC ou Accident Vasculaire Cérébral correspond à l’apparition soudaine de troubles neurologiques suite à un dysfonctionnement dans la circulation sanguine au niveau du cerveau de votre chien. L’AVC peut être :
- Hémorragique : on parle d’hémorragie cérébrale, dans le cas d’un saignement important dans le cerveau par exemple suite à une intoxication aux rodenticides anti-coagulants, à une hépatite, à une malformation vasculaire ou encore à une vasculite
- Ischémique : on parle d’infarctus cérébral, dans le cas où une artère est obstruée par un obstacle occasionnant une mauvaise irrigation cérébrale par exemple suite à une athérosclérose, une hypertension artérielle, une vasculite ou encore une tumeur
- Secondaire : à un traumatisme crânien
En ne parvenant plus vers les zones tissulaires dépendants des vaisseaux bloqués, le sang n’y transporte plus d’oxygène. Les cellules mal-oxygénées ne fonctionnent alors plus correctement et les tissus se nécrosent. Les séquelles sont plus ou moins graves et sont réversibles ou non.
L’AVC reste une maladie relativement rare qui est bien trop souvent évoquée à tout va pour expliquer les troubles neurologiques d’un vieux chien (crise épileptiforme, pertes d’équilibre, paralysie…)
Quels sont les symptômes d’un AVC ?
Dans la plupart des cas, rien ne laisse présager la survenue imminente d’un AVC. Les symptômes sont aigus, voire suraigus, ils sont souvent asymétriques comme la paralysie d’un côté de la face, des difficultés à avaler, un défaut d’utilisation d’une patte et parfois plus généraux comme des pertes d’équilibre ou encore une crise épileptiforme.
Parfois certains symptômes précèdent le déclenchement de la crise : faiblesse soudaine, regard dans le vague, non-réaction de votre chien ou encore des claquements de mâchoires. Le chien peut être retrouvé sur le côté conscient ou non et tremblant avec des traces de vomi près de lui. Il peut ne pas réagir à vos appels pendant un long moment.
Comment réagir ?
Lorsqu’un chien est victime d’un AVC, la première chose à faire est de le garder au calme pour l’aider à ne pas trop stresser puis se tenir près de lui pour le rassurer : lui parler, le caresser, de manière à voir s’il peut répondre à vos sollicitations et l’observer en détail. Si c’est possible, vous pouvez le filmer pour montrer la vidéo à votre vétérinaire.
Attention, si votre chien est en proie à une crise épileptiforme ces conseils ne s’appliquent pas. En effet il n’est pas toujours conscient et pourrait vous mordre sans le vouloir. Dans ce cas, il faut le laisser dans le noir et dans le calme le plus possible pour limiter les stimuli extérieurs et diminuer l’intensité de la crise voire lui permettre de s’arrêter. Si la crise dure plus de 10 minutes et ne s’arrête pas, il faudra amener votre chien dans cet état chez le vétérinaire, mais soyez prudents.
Dans tous les cas, il est urgent d’emmener votre compagnon chez le vétérinaire, peu importe si un retour à la normale a été constaté dans son attitude ou que les signes persistent.
Chez le vétérinaire
Votre vétérinaire sera amené à prendre en charge votre compagnon s’il est toujours en crise et à le stabiliser dans un 1er temps. Puis dès que votre chien n’est plus en crise, il réalisera un examen clinique complet ainsi qu’un examen neurologique afin de localiser l’atteinte et d’évaluer la gravité de l’atteinte en testant les connexions nerveuses. Il vous proposera les examens nécessaires à la pose d’un diagnostic.
Plusieurs types d’examens peuvent être envisagés, allant du bilan sanguin, l’échocardiographie, l’électrocardiographie, le scanner cérébral ou encore l’IRM en fonction de la cause suspectée (anévrisme, hypertension artérielle, tumeur…).
Le médecin peut alors prescrire un traitement contre le(s) problème(s) identifié(s). Si aucune cause n’est mise en évidence, les traitements consisteront à agir sur les lésions causées par l’AVC et à aider votre compagnon en l’accompagnant dans sa rééducation (physiothérapie, hydrothérapie…).
Les suites d’un AVC
Si aucune maladie précise n’a été mise en évidence et que l’AVC reste la seule hypothèse aux troubles exprimés par votre chien, il y a des chances pour que les symptômes se stabilisent et s’améliorent. Le cas échéant, il y a probablement une cause encore non identifiée expliquant la dégradation de l’état de votre chien.
A lire aussi : Arthrose et surpoids chez le chien : l’importance de l’alimentation
La rééducation pourra être de durée indéterminée et il n’est pas rare qu’elle s’étale sur une longue période. Elle a pour objectif d’atténuer, dans la mesure du possible, les lésions et le handicap consécutifs à la crise. Pendant sa convalescence, il faudra ménager votre chien et le garder au repos, veiller à ce qu’il s’alimente correctement et enfin veiller à son hygiène corporelle.
Le pronostic de l’AVC est relativement bon en général, mais pourra être réservé dans les cas de traumatisme crânien.
Par Dr Zoé Greiveldinger
Vétérinaire
Diplômée de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège en 2015, le Dr Zoé Greiveldinger a d’abord travaillé quelques mois en Moselle avant de réaliser un internat pour approfondir la médecine et chirurgie des nouveaux animaux de compagnie (Nacs) au sein de la clinique Caduvet dans le Nord. Elle y exerce toujours en tant que consultante et est également responsable du pôle chirurgie.
87 commentaires
Invité a écrit : 29/01/19
Merci sa m'aide bcp car mon chien a fais un avc hier mais il n'a pas survécu
J'aime Répondre (8) Signaler
Invité a écrit : 27/04/19
Bonjour je suis désolé pour votre chien c était quoi les symptômes svp ? C était comment cette avc cava m’aider à comprendre ce qui se passe avec ma chienne
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/05/19
meme chose pour ziddie elle a fait un avc a l age de 16 ans et n a pas survecu on a du la faire euthanasie car elle ne bougeait plus courage a vous
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 09/01/20
Pareil pour ma chienne, elle est tombée sur le côté et a commencé à convulser sans arrêt. J'ai été obligée de l’euthanasier.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 14/02/19
Nous aussi...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 18/02/19
Ma chienne de 11 ans et deux mois est décédée d’un AVC foudroyant le 26 janvier 2019
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 24/02/19
Notre chienne de 13ans ne pouvait plus marcher hier elle tombait sans cesse
Nous l’avons emmener de suite chez le véto qui nous a dit qu’elle faisait certainement un AVC
Il l’a gardée en observation mais ne lui a pas encore passé de scanner ! Il préfère attendre l’evolution
J’espère qu’il ne sera pas trop tard
Nous avons peur de perdre notre chienne
J'aime Répondre (6) Signaler
Invité a écrit : 10/11/19
Bonjour nous sommes dans le même cas que vous depuis hier. Notre chien doit passer un scanner mardi. Qu en est il de la santé de votre chien suite à cette crise. Merci de votre reponse pour me reconforter un peu. Sandrine
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 10/12/19
Bonjour à vous tous. Je viens de lire vos commentaires et cela me touche énormément. J'ai perdu ma petite caniche de 3Kgs le 10 Septembre 2019. Cela s'est passée en vacances, nous sommes arrivés le samedi ma chienne est morte chez le vétérinaire. Il m'a dit qu'elle avait fait un AVC. Une semaine avant je l'avais trouvé pas comme d'habitude, abattue, elle était tombée sur le côté, elle avait la queue rentrée, je l'ai emmené chez le véto, il m'a dit elle a de l'arthrose. Il lui a donné un traitement mais je ne voyais aucune amélioration. Puis nous sommes partis le samedi et là, elle ne bougeait plus , ne tenait plus sur ses pattes et rester à l'endroit même ou je l'a laissé pour faire ses besoins. De là je suis partie chez le vétérinaire du lieu des vacances, il m'a répondu qu'elle avait fait un micro AVC, il lui a fait deux piqûres puis je suis rentrée avec ma chienne et en rentrant elle a eu des convulsions....deux fois, retour chez le véto, il l'a gardé puis elle est décédée au matin. Suite à plusieurs convulsions. Je n'arrive toujours pas à y croire que j'ai perdue ma chienne, je souffre terriblement. Pourquoi je l'ai sentie différente une semaine avant qu'elle décède? SVP AIDEZ MOI.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/04/20
Bonjour ma chienne à fait un AVC hier matin , je l ai récupéré hier soir, elle est paralysé du côté droit , un traitement pour le moment pas de scanner, la veto m a dit qu il fallait attendre l évolution, car hier matin elle ne tenait pas du tout sur ses pattes et à midi elle commençait à marcher un peu elle mangait aussi, j espère vraiment qu elle va pouvoir récupérer le maxi de ses capacités, j ai mal au coeur de la voir comme ça mais elle ne souffre pas , bon courage à vous tous
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/03/19
Bonjour merci pour ces infos. mais je cherchais le TRAITEMENT..exemple : héparine...sinon on le sais a 90 pourcent quand ca n'est pas fait immédiatement nos amis meurent dans nos bras ou quelque temps après être arrivé chez le vétérinaire ...qui peut répondre a cette question;
peut-on leur donner quelque chose avant de partir chez le vet.?
J'aime Répondre (2) Signaler
Invité a écrit : 04/02/20
Bonjour, vous pouvez lui donner une double dose de candilat. Même si ça ne ferait pas grand chose car c'est pas accumulation que ça fonctionne
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 11/02/21
Bonjour, j'ai un labrador qui va avoir bientôt 14 ans. Il a commencé par me faire un premier AVC lors d'une promenade, et j'étais désorientée car je ne comprenais pas ce qui lui arrivait : il s'est assis, le regard dans le vide, ne pouvant plus se relever. Une heure après, il était redevenu normal. Par 3 fois j'ai ce problème et ce toujours en promenade et s'en est rétabli à chaque fois, la 3ème fois un peu plus longuement. Mais la semaine dernière il a fait un AVC très important cette fois au retour de promenade et au bout de 4 heures il ne se relevait pas. J'ai bien sûr appelé le véto qui savait déjà qu'il avait fait des avc et m'avais prescrit du KARPEGIC 2 fois par semaine pour tenter des récidives. Lors de mon appel il m'a dit de lui donner un doliprane et on verrait comment il serait le lendemain matin. Le lendemain matin il ne pouvait toujours pas se relever. Mon véto lui a fait deux injections (dexadreson + vitamines B1/B6/B12) et m'a donné un traitement de 10 jours (VITOFYLLIN 100 mg et CANDILAT). Cactus (mon chien) a commencé à se relever un peu le lendemain, ses yeux ne tournaient plus dans le globe. Il a recommencé marcher 2 jours après, marche titubante, certes, mais lui permettant de sortir faire ses besoins (bien sûr je l'aidais à chaque fois). J'ai noté qu'il était un peu désorienté lorsque je le sortais dans le jardin alors qu'il connaît parfaitement les lieux.Cela fait aujourd'hui 1 semaine, mon chien a récupéré, sa marche est bien moins titubante mais peu sûre, il a récupéré sa vue mais sa vivacité est amoindrie. Il n'a jamais vomi lors de ses AVC et a toujours mangé de grand appétit (est ce pcq c'est un lab ? Pour info, sachez que mon chien était déjà soigné pour une fonte musculaire dû à une dégradation de la myéline dû à des pbs cérébraux (conclusion faite à la clinique de FREIGIS suite examens) Donc il était déjà soigné avec gabapantine et lévotyrox. + piqûre mensuelle de vitamines (autres celles que je lui donne tous les jours dans sa pâtée) Le problème est de savoir pourquoi il fait des AVC. Mon véto dit que cela peut s'expliquer par le stress (même positif) qu'il ressent dû aux odeurs, lors des promenades.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/03/19
Bonjour ma chienne de 2 ans a fait un avc pendant la stérilisation, le vétérinaire ne comprends pas, je suis dévastée
J'aime Répondre (3) Signaler
Invité a écrit : 25/03/20
Moi la chienne que j'avais avant a fait un arrêt cardiaque pendant sa stérilisation. Ils ont tout essayé mais son cœur n'est pas reparti. Ça été un très gros chagrin pour moi car elle était comme ma fille étant donné qu'elle est née chez moi. Je pense bien à vous.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/03/20
Ma chienne de 3 ans a fait un avc hier.. C'est arrivé vraiment d'un coup.. On soupçonne une morsure de vipère qui pourrait être à l'origine de l'avc, mais rien d'établi encore... Elle va mieux (Dieu merci) et récupère doucement...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 16/06/20
Bonjour,
Notre petite chihuahua a également fait un avc pendant sa stérilisation, elle est très mal, chez le vétérinaire qui l'a opérée, on espère qu'elle tiendra le coup. Si elle s'en sort, nous avons peur qu'elle est de lourdes séquelles....
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/03/19
bjr je viens de lire vos commentaires et suis peu rassurée..la chienne labrador de mon fils a 11ans et s est mise a tourner en rond 1 bon moment puis sa patte droite arrière a du mal à suivre "elle glisse"et la fait tombé lorsqu elle fait demi tour la vétérinaire a dit c est 1 AVC et a fait 1 piqure anti inflammatoire et a donné 1 traitement de cortisone pour 8j... elle a remarqué que 1 œil allait de droite a gaucher sans cesse cette" toutoune" est toute perdue et se colle a son maitre à présent ! ma question est ;" le sifflet ultrason "peut il déclencher ce genre de pathologie ?? s il vous plait ? car elle aboie le voisin au jardin ou les chiens dans les cours l ors de sa promenade !!! d a
J'aime Répondre (3) Signaler
Invité a écrit : 04/02/20
Bonjour, J'ai le même soucis avec le mien dimanche il a eu ces mêmes réactions, à plus savoir ou il était, à regarder la tête basse de gauche à droite... il tenait plus équilibre. Je lai emmené chez le vétérinaire, et pareil que vous, cortisone, candilat et diurétique. La on est mardi et il se peur que je le récupère ce soir. On me dit que j'ai a chance d'être arrivé pendant la crise et que j'ai bien fait de l'emmener directement. J'espère qu'il va récupérer... 14 ans passé le mien...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/09/20
Ma chienne a 14 ans et demi elle a fait un avc je l'ai emmené chez le vétérinaire il m'a dit que c'était de larthrose il lui a donné un traitement a base de plantes et il n'ya pas eu d'amélioration et c'est ma mère qui ma dit c'est un avc je suis retourné voir le vétérinaire je lui ai dit il ma dit que ma mère avait raison il ma donné du candilat a lui donné mais aussi elle rejeté sa nourriture après il ma donner de luscar aucun effet donc il ma donné une bouteille a base de plantes elle vomit plus pour l'instant desfois elle marche très bien et desfois elle tombe j'espère qu'elle va se remettre je ne comprend pas que le vétérinaire n'est rien vue il ma dit que ses analyses sont bonnes est-ce qu'elle a des chances de récupérer merci
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/11/20
Bonjour. Même diagnostic que pour ma petite chienne. Et ce n'était pas ça. Il n'a rien vu aussi. Encore aujourd'hui je suis dévastée par le chagrin. Bon courage à vous.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/03/19
Ma chienne Berger blanc Suisse de 10 ans à fait un AVC. Elle marchait sans vouloir se coucher en pleine nuit, je me suis levée car je l'entendais tourner dans la maison ce qui n'était pas son habitude. Là je découvre pipi et caca sur son dodo, je la sort et elle semble titubante et ailleurs. Urgence vétérinaire, elle ne tient plus debout devant la porte. Nous l'installont sur la table d'examen, une piqûre dans les fesses ce qui la fait pleurer, elle pleure et ne s'arrête plus... Le produit fait effet, je vois ma chienne se vider (ce qui est apparemment normal suite au produit) elle ne se calme toujours pas, une autre piqûre en viendra à bout. Je passe la nuit à attendre l'appel du véto de garde, je dois la récupérer le matin pour l'emmener chez mon vétérinaire. Je la récupère donc en crise, le trajet me semble une éternité avec ma fifi qui hurle derrière. Diagnostique, AVC et cancer des ganglions lymphatiques... Sous cortisone elle va à peu près bien, elle à maigri, perdu sa musculature, mais elle garde le moral, du mal à monter les marches, son arrière train surtout la patte gauche ne répond pas toujours comme il faut. Je lui fait à manger 3 fois par jour mais je n'ai pas l'impression qu'elle prend du poids. Tant qu'elle ne souffre pas et qu'elle peut jouer et sortir nous la gardons précieusement, mais du moment où elle souffrira, nous l'accompagneront jusqu'au bout... Courage à tous ceux qui traverse cette épreuve...
J'aime Répondre (5) Signaler
Invité a écrit : 02/05/19
elle ne souffre pas selon qui? Mon chien est ds un état semblable depuis hier , je ne vais pase laisser comme ça pcq je l'aime donc demain par au paradis des chien si ça reste comme ça. Je pw se qu'il souffre , selon qui...
Heuuu moi entre être comme ça et partir j'aimerais mieux partie , la souffrance mental c'est pire que la physique
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/01/20
moi jai un labrador melanger colley il a a peut pres la meme age l annee derniere il a fait 2 avc il a paralyser du coter droit elle ce trainait pas capable de marcher mon veterinaire voulais l euthanasier moi je lui ai dit pas question je pleurais quand il a vue ca il est parti comme enrager moi cest mon bebe brutus aujourdhui je ne sais pas ce quil a il a maigris quand je le flatte je sens cest os pourtant il mange et fait bien cest besoin je sais quil vas falloir quil prenne un rayon x pour savoir ce quil a tout ce que peut voir il a une testicule plus grosse et dur je me casse tellement la tete cest mon bebe d amour de 11 ans on peut pas les oublier car il a ete toujours gentil a l ecoute jamais plus je n aurai un comme ca mais ce qui m inquiete quand il mange et boit il le revomi mais il ne marchais plus apres son avc une fois rendu a la maison il cest remis a marcher il est etourdi parfois mais sa vas
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/01/20
jaimerais au plus vite qu un veterinaire peut me parler merci bien a vous
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/04/19
Ma chienne de 14 ans, jack russell terrier a fait 2 AVC à 3 mois d'intervalles. Message pour donner de l'espoir à tous les maîtres dont les loulous sont victimes de ce problème. Ma chienne n'en garde aucune séquelle. Prise en charge par un vétérinaire hors pair, elle passe maintenant son temps à dormir mais va très bien.
J'aime Répondre (8) Signaler
Invité a écrit : 17/06/19
Bonjour quels ont été les examens pratiqués après les avc ? Quelle est la prise en charge et où se trouve votre veto ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/06/19
Bonjour quel traitement a t elle eu ? La mienne en a fait 2 à 5 semaines d’ecart ! Elle a la tête un peu penchée et parfois petite perte d équilibre ! Mais ça a l air d’aller
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/10/19
Bonsoir quel traitement a subi votre toutou et ou se trouve votre véto.
Le mien ne fait rien ,il dit qu il faut le piquer, voilà c est le traitement qu il propose.
Nous sommes en desespoir....
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 17/04/19
Mon boxer a eut un premier avc, auquel elle a pu se remettre, puis le lendemain un second... elle avait 10 ans... j'ai pas les mots...
J'aime Répondre Signaler