Apprendre à son chien à rapporter le courrier
En quelques étapes simples, votre chien apprendra à vous rapporter le courrier. Cela vous évitera de vous déplacer et amusera votre compagnon, qui adorera vous faire plaisir.
Tous ceux qui ont la chance de vivre avec un chien le savent parfaitement : nos toutous sont dotés d’une intelligence et d’une sensibilité hors du commun. Ils sont caractérisés par une forte capacité d’apprentissage et, d’ailleurs, ils adorent apprendre de nouvelles choses.
Tant que les exercices que nous leur faisons faire leur sont montrés de manière ludique et dans un ton joyeux, ils prennent énormément de plaisir à les acquérir et à les reproduire. C’est le cas pour tous les petits tours que nous leur apprenons, comme le fait de rapporter quelque chose en particulier. Cet exercice peut tout à fait être adapté au rapport du courrier. Comment procéder pour faire en sorte que nos chiens apprennent à nous ramener les lettres laissées par le facteur ?
1e étape : lui apprendre à rapporter un objet
Il s’agit tout d’abord d’apprendre à votre chien à rapporter quelque chose. Pour cela, procédez dans un endroit calme, loin d’éléments et de bruits pouvant détourner son attention.
- Prenez son jouet préféré et lancez-le. Dès qu’il le récupère, allez vers lui, félicitez-le, tirez un peu sur l’objet pour le lui reprendre et donnez-lui une friandise au moment exact où il le relâche. S’il ne veut pas le lâcher, secouez la friandise pour l’exciter et détourner son attention vers cette dernière. Répétez cet exercice plusieurs jours d’affilée.
- Recommencez l’exercice, mais sans aller vers votre chien quand il récupère l’objet. Lancez le jouet pour qu’il le récupère, puis attirez-le avec une friandise pour l’inciter à revenir vers vous. Ne la lui donnez que lorsqu’il revient vers vous avec le jouet en bouche. Récompensez-le et félicitez-le. Répétez cet exercice pendant plusieurs jours.
- A présent, associez un ordre oral (« donne », « lâche ») avec le fait de vous remettre son jouet. Augmentez progressivement la distance du lancer. Réduisez le recours aux friandises, mais n’oubliez jamais l’instruction vocale.
2e étape : lui faire faire la même chose avec le courrier
A présent, vous travaillerez au rapport du courrier à proprement parler. Pour cela, remplacez tout simplement le jouet par une enveloppe.
A lire aussi : Comment apprendre des ordres à son chien ?
- Les premières fois, votre chien ne sera certainement pas intéressé par l’objet à cause de sa légèreté, son caractère plat et la trajectoire peu attrayante de son lancer. Vous pouvez faire un tas d’enveloppes attachées au moyen d’un élastique et lui lancer le tout. Ensuite, vous pourrez, sous ses yeux, ne retirer qu’une enveloppe du paquet et la lancer, en excitant préalablement son intérêt en la secouant.
- Dès qu’il relâche l’enveloppe (prononcez systématiquement le mot « donne » ou « lâche »), offrez-lui une friandise et félicitez-le.
- Par la suite, glissez l’enveloppe sous la porte en vous assurant que votre chien vous ait bien vu faire et ait la « cible » en vue. Eloignez-vous tous les 2 de la porte, puis laissez-le aller récupérer l’enveloppe pour vous la ramener.
- Vous retirerez graduellement les friandises afin de ne le faire obéir qu’à l’ordre oral.
Aucun commentaire