Comment faire obéir son chien ?
Apprendre à son chien à obéir à ses ordres et à se conformer aux interdictions, cela demande beaucoup de temps, de travail et de patience. Améliorer son obéissance, autrement dit, corriger les lacunes et les imperfections de son éducation, c’est aussi une affaire de compréhension et de psychologie canine.
Le chien est un animal à la fois libre et fonctionnant par la hiérarchie. Un quasi-paradoxe qui se ressent dans son obéissance. D’un côté, il aimerait n’en faire qu’à sa tête et, de l’autre, son instinct grégaire le pousse à suivre et à se soumettre à l’individu placé au-dessus de lui dans la meute. A l’échelle de la famille, ce chef de groupe qui doit le guider, ce meneur, c’est vous.
Vous avez donc tout un travail d’éducation à effectuer auprès de votre compagnon à 4 pattes dès son arrivée chez vous, avec son lot de réussites, mais aussi de difficultés. L’obéissance est appréhendée de différentes manières selon les spécialistes de l’éducation canine, mais de plus en plus de professionnels s’accordent à dire que les méthodes les plus efficaces, les plus harmonieuses et les plus respectueuses de la nature-même du chien sont celles relevant du renforcement positif. Celui-ci constitue un véritable vecteur d’amélioration de l’obéissance, mais il y a aussi d’autres éléments qui y participent.
Les récompenses sont vos alliées
Il n’y a rien de plus motivant qu’une récompense. Ce constat est encore plus vrai chez nos amis chiens, qui adorent être rétribués en toute occasion. Bien entendu, leur récompense préférée est celle qui fait appel à leur principale « faiblesse » : leur gourmandise. Les friandises sont de véritables atouts pour la plupart des éducateurs. En les utilisant intelligemment, on peut obtenir d’excellents résultats de manière assez rapide.
Croquettes, biscuits pour chiens et autres délices dont nos toutous raffolent sont parfaits pour les inciter à exécuter les ordres et à bien se comporter. Dans leur esprit, les friandises permettent d’associer les exercices et leur bonne exécution à un sentiment positif, à quelque chose d’agréable.
Attention toutefois à ne pas abuser de ces friandises. D’abord, parce que ce n’est pas bon pour leur santé (digestion, surpoids), mais aussi pour ne pas en faire des conditions sine qua non d’obéissance. Elles ne doivent être employées qu’en début d’apprentissage. Par la suite, le chien ne devra obéir qu’à l’ordre vocal et/ou gestuel de son maître.
Félicitez-le !
Les caresses et les mots d’encouragement adressés à votre chien sur un ton enjoué sont tout aussi gratifiants et incitatifs pour lui que les friandises. Nos chiens sont très sensibles à nos changements de voix et d’intonation. Ils ressentent parfaitement la joie que nous y mettons, tout comme la colère.
Féliciter son chien lorsqu’il agit de la bonne façon aide grandement à améliorer son obéissance. En le flattant, vous lui donnez encore plus envie de vous faire plaisir en faisant ce que vous attendez de lui.
A lire aussi : Eduquer son chien au clicker
Restez cohérent(e)
Votre chien a absolument besoin que vous soyez clair(e) et cohérent(e) avec lui. Ce que vous lui interdisez une fois ne doit pas lui être permis par la suite. Faire des exceptions crée des confusions dans son esprit et ne fera qu’aggraver ses problèmes d’obéissance.
Cette cohérence doit également prévaloir dans votre entourage, auprès de toutes les personnes appelées à côtoyer votre chien : vos proches, vos amis, vos enfants… Demandez-leur de jouer le jeu en s’abstenant de répondre aux sollicitations de votre animal lorsqu’il leur saute dessus, par exemple.
Aucun commentaire