Acheter un chien à un particulier
Comment faire le bon choix lorsque l’on s’apprête à acheter un chien chez un particulier ? Quelles sont les dispositions légales à suivre ? Voici des questions que vous vous posez certainement si vous ensigez d'acquérir un chiot ou un chien adulte chez un amateur. Tour d'horizon des piéges à éviter et des choses à savoir.
A priori, l’achat d’un chien auprès d’un particulier offre moins de garanties. Nous ne sommes jamais sûrs de la « qualité » des chiens proposés par certains élevages et animaleries. Certains relèguent le bien-être et l’équilibre de l’animal au second plan, au profit du gain. Pour augmenter ses chances de faire le bon choix lorsque l’on projette d’acquérir un chien chez un particulier, il est nécessaire de connaître les démarches légales à suivre, aussi bien de la part du vendeur que de l’acheteur. POur optimiser vos chance de ne pas vous tromper, vous pouvez également adopter un chien gratuitement issus d'un refuge ou association. Le service Adoption de Woopets répertorie de nombreuses annonces de chiens disponibles à l'adoption.
Sur le marché des animaux de compagnie, les droits et devoirs de chaque partie sont clairement établis par la loi, même lorsqu’il s’agit d’un échange entre particuliers. Il convient également de prendre quelques précautions permettant d’éviter tout désagrément futur avec l’animal. Voyons ensemble les principaux aspects auxquels vous aurez à accorder une attention particulière avant et au moment de l’acquisition.
Quelques conseils de base pour faire le bon choix
On ne cessera jamais de le répéter : l’acquisition d’un chien ne doit jamais se faire sur un coup de tête. C’est un être vivant que l’on s’apprête à accueillir chez soi et non pas une marchandise. Sa vie va en être chamboulée, tout comme la vôtre et celle de votre entourage d’ailleurs.
Posez-vous d’abord la question de la race à choisir : elle ne conditionne pas complètement le comportement futur du chien, mais le fait en grande partie. Faites votre choix en gardant à l’esprit que le plus important n’est pas le profil physique du chien, mais sa compatibilité avec votre mode de vie (si vous êtes du genre actif, votre type de logement, votre disponibilité, avec ou sans enfants, la présence d’autres animaux, etc.).
Le sexe fait aussi partie des critères de choix. Mâle ou femelle, chacun présente ses avantages et ses inconvénients. A titre d’exemple, les chiennes sont passablement perturbées durant leurs chaleurs, mais elles sont généralement moins fougueuses que les mâles. Ceux-ci prennent plus de temps avant d’atteindre leur maturité, mais ils sont plus imposants que leurs congénères du sexe opposé.
Le caractère et le comportement du chien sont encore plus importants. Pour les connaître, il est recommandé de poser un maximum de questions au vendeur et de prévoir plusieurs visites. Un seul rendez-vous avec le propriétaire et le chien en question ne peut suffire à cerner la personnalité de ce dernier, qu’il s’agisse d’un chiot ou d’un adulte. Observez dûment le chien, son attitude vis-à-vis de son maître et de sa famille. N’hésitez pas à demander à le promener afin de voir son comportement en laisse, ainsi qu’avec les personnes et animaux qui le croisent. Renseignez-vous sur son ascendance, sur les qualités de ses parents, sur son état de santé précis et ses éventuels besoins spécifiques.
Les dispositions légales : les droits et devoirs de chacun
Il s’agit de protéger tous les acteurs de ces échanges : le vendeur, l’acheteur et l’animal lui-même.
Exigez, au moment de l’échange (et non pas a posteriori), une attestation de cession ou de vente de la part de l’ancien propriétaire, et ce, même s’il vous donne le chien gratuitement. Ce document, qui témoigne d’un transfert de propriété et de responsabilité, comporte :
A lire aussi : L'achat d'un chien auprès d'un éleveur
- l’identité et les coordonnées du vendeur, ainsi que les vôtres
- la date de la cession
- la description de l’animal (race ou type, aspect, sexe, date de naissance…)
- son identification (n° de tatouage ou puce électronique)
- le prix.
Réclamez également le certificat vétérinaire du chien. Il contient :
- la description de l’animal
- la liste des documents présentés au vétérinaire
- les vaccins effectués
- la stérilisation (si elle a été faite).
Pour les chiens de race inscrits au LOF (Livre des Origines Français), demandez un certificat de naissance mentionnant l’identité des deux parents et des ancêtres, ainsi que le numéro de déclaration de naissance.
1 commentaire
Invité a écrit : 29/05/20
Très utile, je ne savais pas qu'il y avait des éleveurs qui piégeaient les gens. Je vais me renseigner immédiatement pour ne pas me faire avoir
J'aime Répondre Signaler