Accueillir un deuxième chien
Comment faire pour que le chien que vous avez déjà à la maison et celui que vous vous apprêtez à accueillir parviennent à s’entendre et à s’apprécier ? De manière générale, si les premiers instants de leur rencontre sont bien préparés, la cohabitation devrait très bien se passer par la suite. Si ce n’est pas le cas au début, sachez qu’avec du temps, de la patience et de la psychologie canine, vous arriverez à les rapprocher.
Après une première expérience réussie avec un premier chien, vous vous dites qu’en adopter un deuxième serait une bonne chose, autant pour vous que pour ce dernier. Il est vrai qu’avoir un congénère à ses côtés comporte bon nombre d’avantages, notamment au niveau de l’équilibre psychologique et social.
Il faut simplement veiller à ce que les présentations et la cohabitation se déroulent dans de bonnes dispositions. Pour que ce soit le cas, l’arrivée du nouveau chien doit être convenablement préparée, et ce, quel que soit l’âge des deux futurs amis à 4 pattes. Voici quelques conseils pour s’en assurer.
Chaque chien réagit à sa manière
Il n’y a pas de règle prédéfinie qui puisse déterminer le comportement et les réactions d’un chien lorsqu’il est présenté à un nouveau compagnon. Même si la race, l’éducation et la socialisation de l’animal les conditionnent, elles sont difficiles à prévoir. Chaque chien a une personnalité et un caractère qui lui sont propres. Quand certains se montrent, dès le départ, très enthousiastes vis-à-vis du nouveau venu, d’autres peuvent faire preuve de méfiance, voire d’agressivité, au moment de la première rencontre.
Un premier conseil : organisez préférablement les présentations en terrain neutre, là où votre premier chien aura moins tendance à laisser s’exprimer son sens du territoire.
Vous pouvez également brancher un diffuseur d'huiles essentielles (Petscool) qui aidera vos chiens à surmonter leur stress et à s'adapter à un nouvel environnement.
Présenter deux chiots
A priori, adopter un chiot lorsque l’on a déjà un chien en bas âge est la moins compliquée des situations qui vont suivre. Le facteur agressivité est quasiment absent. En tout cas, il est « innocent » et sans grosse conséquence. Les deux chiots devraient rapidement s’attacher l’un à l’autre, avec une hiérarchie qui s’établira naturellement. Il n’est d’ailleurs pas acquis que votre premier chiot soit celui qui prenne le dessus.
Si vous constatez qu’ils se chamaillent un peu trop, vous pouvez les séparer, les distraire avec un jeu, puis les rapprocher de nouveau.
Ne « trichez » pas avec l’un ou l’autre. Essayez de consacrer autant de temps et d’attention à chacun des chiots. Faites-en sorte que vos moments à 3 soient dans le calme, la bonne humeur et le jeu.
Présenter un nouveau chiot à un chien plus âgé
Ici, la présentation en terrain neutre a son importance. Votre ancien chien risque de vouloir affirmer son emprise sur ce qu’il considère comme le territoire qu’il doit défendre : votre maison. Si possible, faites-les se rencontrer dans un parc (à une heure de faible affluence), par exemple. Vous pourrez ensuite les ramener chez vous, mais tout en restant vigilant.
Avant cela, donner à votre chien un objet ou un tissu portant l’odeur du nouveau à renifler ne serait pas une mauvaise idée. Ainsi, votre toutou pourra s’habituer à cette signature olfactive, qu’il acceptera plus facilement à l’arrivée de son futur ami.
A la maison, vous pourrez, par exemple, attendre que le chiot s’endorme pour le présenter à votre chien. Tenez ce dernier en laisse et laissez-lui le temps de renifler le jeune nouveau. L’essentiel est de ne pas précipiter les choses, surtout si votre chien est très âgé. Il risque d’être perturbé par la forte activité et l’excitation du chiot.
Aussi, pensez à respecter la hiérarchie : laissez l’ancien commencer son repas avant le nouveau, mais empêchez-le de piocher dans sa gamelle. Idem pour les promenades : mettez la laisse d’abord à l’aîné, avant d’en faire de même avec le plus jeune.
Présenter deux chiens adultes
C’est, en théorie, la configuration la plus délicate à gérer. Deux animaux au caractère et aux habitudes déjà bien établis qui s’apprêtent à faire connaissance et qui sont destinés à cohabiter, cela peut faire des étincelles.
Là encore, il convient de les présenter l’un à l’autre en terrain neutre et en les tenant en laisse afin d’atténuer les comportements territoriaux. Laissez-leur le temps de se découvrir et scrutez le moindre signe d’animosité pour pouvoir les séparer à temps.
Attendez qu’ils se calment, puis réessayez. Si, à la maison, ils ne cessent de se battre, le mieux à faire serait de solliciter les services d’un comportementaliste.
Par Céline Taphaléchat
Auxiliaire de Santé Animale
Céline Taphaléchat, Auxiliaire de Santé Animale diplômée, est une blogueuse spécialisée dans les animaux de compagnie depuis 2013. Titulaire d’un Certificat de Capacité des Animaux Domestiques option chat, elle a exercé le métier de cat-sitter avant de se consacrer pleinement à sa passion : l’écriture de guides et de conseils à destination de tous les amis des animaux. Céline a le plaisir de cohabiter avec Oliver et Pixel, ses deux chats roux, et avec Lucky, un Border Collie débordant d'énergie !
8 commentaires
Invité a écrit : 25/10/20
Bonjour, j'ai eu une expérience délicate et difficile avec une chienne mordante de 2 ans, croisée avec un passé pénible, j'étais son troisième propriétaire, et pourtant très douce. L'adoption d'un chiot femelle, sans préparation, à été très complexe. je n'ai pas su gérer l'ambiance. Mais elle avait l'inconvénient de mordre des personnes, tout en étant son univers, j'ai dû demander au vétérinaire de l'euthanasier. J'ai eu longtemps des remords, elle avait tentée de tuer le chiot, ce qui a précipité son élimination, elle s'appelait Wouly. Ses cendres ont été enterrés dans mon jardin et est planté dessus un petit arbuste à papillons. Je lis vos messages plein d'excellents conseils. Merci à vous.
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 13/12/23
Mon dieu, mais comment ne pas juger ce genre de commentaires à vomir. Quand on ne sait pas gérer , on s’abstient. Pauvre petite bête. Je plains le chiot, pourvu qu’une envie folle d’une troisième chien ne vous traverse l’esprit. Si seulement on pouvait procéder de la sorte avec les humains.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 15/04/21
La faire euthanasier ? ????
Si vous ne saviez pas gérer la situation, vous ne pouviez pas faire appel à un comportementaliste canin ou la placer dans un autre foyer sans autre chien ou bien la confier à une association pour animaux ?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/04/21
Bonjour, nous sommes un jeune couple ayant une petite caniche âgée de 1 ans et 3 mois. En raison du covid 19 on ma copine a du changer de foyer temporairement et la ramené avec elle. Entre autres j'ai ramené une femelle chow chow âgée de 6 ans déprimé par le départ de son maître. Là elle commence à avoir l'air heureuse les chow chow ne sont pas très expressif mais je le sent dans ses yeux) . Et dans quelques jours ma copine reviendra à la maison avec notre caniche. Je suis très inquiet par rapport à leur rencontre . Je me demande si vous avez d'autred conseils à me faire je vous serai reconnaissant.
Merci
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 04/08/21
Bonjour , je vais accueillir un petit chiot mâle (labrador) d’ici 1 mois et demi . Ma chienne actuelle aura à ce moment là quasiment 1 an . (Berger australien) Pourriez-vous me donner des conseils pour que la rencontre et la cohabitation se passe au mieux ?
Merci de vos retours et expériences ☺️
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 01/11/21
J'ai un shiba inu femelle de 5mois et demi et je d'avoir un petit mâle de la même race, la cohabitation ce passe bien mis a part le moment des repas Shinra la femelle devient agressive quand le petit veux manger . Je pense que c'est de la jalousie mais je m'inquiète, je n'ai pas envie quelle lui fasse du mal surtout qu'ils jouent ensemble la journée. C'est vraiment pour la gamelle que ça coince des conseils ? Je suis preneuse. Ca fait juste trois jours qu'ils cohabitent peut-être que la situation va s'améliorer, je vais tout faire pour.
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 03/11/22
Bonjour,
Comment les choses ont elles évolués depuis ?
Je me retrouve dans le même cas que vous et j'apprécierais beaucoup quelques conseils !
Merci
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/08/22
Bonjour, j'ai um problème avec mon pincher, au moins je crois, c'est fait trois jours que elle ne cherche pas à manger, ne mange pas les croquettes et même la viande ou autre nourriture, je le donne de gourmandise et une ou autre elle mange, mais j'ai peur de que soit une situation plus grave, elle joue, Elle court avec le ballon, mais le fait de ne pas manger ça m'inquiète, quelqu'un peut être m'a conseillé s'il vous plait, merci beaucoup
J'aime Répondre Signaler