Le courage héroïque d'une association pour sauver cinq chiens abandonnés dans un appartement désert
Une fois de plus, Céline Gardel et son association de protection animale sont passées à l’action après avoir appris que des chiens étaient en grande détresse dans un appartement manifestement déserté. La police est également intervenue suite au signalement transmis par un témoin au sujet de 2 des canidés qui pouvaient être vus de l’extérieur, car gardés sur le balcon.
Capitaine de police, Céline Gardel multiplie les actions en faveur de la protection des animaux contre la maltraitance. Elle était notamment intervenue lors du 9e Rendez-vous de l’Animal en Ville en mars 2023 et est la présidente de l’association Les 4 Pattounes, basée à Toulouse.
Le dimanche 12 mai, elle a de nouveau été sollicitée pour une triste affaire d’abandon, rapportait La Dépêche du Midi.
D’après le signalement d’un témoin, 2 chiens étaient détenus dans des conditions déplorables, sur le balcon d’un appartement situé chemin de Lapparou, dans le nord de la Ville Rose.
Accompagnée de la police, l’équipe des 4 Pattounes est entrée dans cet appartement qui était dans un « état immonde », apprend-on sur la page Facebook de l’association. Outre les 2 chiens adultes qui se trouvaient sur le balcon et qui étaient « affamés, maigres et assoiffés », les intervenants ont découvert 3 chiots dans le salon.
Les chiens auraient été abandonnés une dizaine de jours plus tôt. Ils ont été emmenés en clinique vétérinaire pour être examinés et soignés.
Un délit passible de 3 ans d’emprisonnement de 45 000 euros d’amende
Céline Gardel assure que l’association portera plainte, rappelant que « le délit d’abandon [est] puni de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende ».
Le mois dernier, Les 4 Pattounes avaient porté secours à un chiot de race Berger Belge Malinois qui vivait dans un appartement au 6e étage dans le secteur des Arènes. Alors âgé de 5 mois, le jeune canidé souffrait d’une fracture à la patte et était enfermé dans un cagibi sans fenêtre. Son maître avait reconnu son intention de le former à la défense hors du cadre légal.
Un sauvetage réalisé le lendemain de celui d’un Braque de Weimar appelé Hubo, découvert dans un état de maigreur extrême et probablement battu, dans un immeuble du quartier des Izards.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 13/05/24
Le problème est qu'en France on est passible de ....de menaces , voilà la réalité. Et ça ne va pas plus loin. Au pire l'acte fait la une d'un journal local et basta on se lave les mains.
Permettez moi de plagier Matmatah...."on à pas le cul sorti des ronces".
J'aime Répondre Signaler