Pure Race Espagnole (PRE)
Aussi connu sous l’acronyme PRE, le Pure Race Espagnole est un cheval originaire d’Espagne. Bénéficiant d’une histoire riche, le PRE est aujourd’hui utilisé en équitation de loisir et de compétition, en particulier en dressage où il excelle. Facilement identifiable par ses allures relevées et son élégance naturelle, le PRE fait la joie de nombreux cavaliers. Découvrez le Pure Race Espagnole avec Woopets.
Type | Cheval de selle, cheval de sport |
---|---|
Origine | Espagne |
Robe | Gris, Bai |
Utilisation | Dressage, Randonnée, Attelage, Loisir |
Poids | De 400 kg à 500 kg |
Taille | De 150 cm à 170 cm |
Espérance de vie | De 20 à 30 ans |
L’espérance de vie d’un Pure Race Espagnole est de 20 à 30 ans. De manière générale, les ibériques vivent plus longtemps que les chevaux de sang.
Historique de la race
Originaire d’Andalousie, le Pure Race Espagnole bénéficie d’une histoire très ancienne. En effet, on retrouve des traces de sa présence en l’an -1 000 avant J.-C. en Espagne. Plus apparenté à la race Barbe qu’au Pur-Sang arabe, le PRE n’a pas subi d’énormes transformations physiques au cours de l’Histoire.
Utilisé principalement pour la guerre au cours des 17 et 18e siècles, il a également été la monture privilégiée de rois tels que François 1er ou Louis XV. Le PRE a été exporté dans de nombreux pays du monde pour apporter son sang à plusieurs autres races telles que le Lipizzan et le Lusitanien.
Par la suite, il a beaucoup été utilisé en équitation classique de tradition française. De grands noms de l’équitation ont chevauché ces Pures Races Espagnoles, vantant leurs mérites, tels que Pluvinel ou la Guérinière.
À la fin du 19e siècle et au début du 20e, le PRE est mis de côté au profit des chevaux de CSO (saut d'obstacles) et des chevaux doués pour la vitesse. Les éleveurs cherchent alors à le croiser à d’autres races pour produire des chevaux davantage typés sport. Grâce à quelques amoureux de la race, le PRE retrouve ses lettres de noblesse au cours des années 1970.
Particularités physiques
Sa tête : elle est bien proportionnée, de longueur moyenne avec un chanfrein droit à légèrement convexe. Les oreilles sont de taille moyenne et très mobiles. Les yeux sont vifs et le regard est expressif.
Son encolure : musclée et puissante, notamment pour les hongres et les étalons, elle est de longueur moyenne.
Son corps : le corps du PRE est bien proportionné. Le dos est court, large et musclé surmonté d’un garrot peu marqué. Le poitrail est volumineux. Les reins sont larges et un peu arqués. La croupe est arrondie et les cuisses sont musclées.
Ses membres : les membres du PRE sont longs, forts et puissants. Les articulations sont bien formées et sèches.
Sa robe : souvent grise, la robe du PRE peut également être baie. Depuis 2002, la robe alezane est aussi autorisée par le Stud-Book. Le palomino et le noir sont également acceptés.
Ses crins : les crins sont abondants et soyeux de même que la queue qui est longue et souvent ondulée.
Ses allures : les allures du Pure Race Espagnole sont relevées, cadencées et harmonieuses. En raison de ses allures, ce cheval est prédisposé au rassembler, au piaffer et au passage. De plus, il est particulièrement confortable.
Comportement et caractère
-
Affectueux
Non Oui -
Intelligent
Non Oui -
Vif
Non Oui -
Emotif
Non Oui -
Polyvalent
Non Oui -
Capacité d'apprentissage
Non Oui
Le PRE est un cheval polyvalent qui dispose d’un excellent équilibre psychique et d’une intelligence remarquable. En plus de comprendre rapidement son cavalier et d’être obéissant, il sait faire preuve de courage. Énergique, le PRE n’en est pas moins un cheval docile qui saura s’adapter à tous types de situations. Très agile, le PRE n’est en revanche pas très rapide. Doté d’une bouche fine et sensible, ce cheval sera très fin s’il est monté par un bon cavalier.
Utilisation
Très utilisé en équitation classique, et plus particulièrement en dressage de basse ou haute école, le Pure Race Espagnole est également monté en Doma vaquera et en corrida. Courageux et facile à monter, il est aussi un très bon cheval de randonnée. Élégant et doté d’excellentes capacités d’apprentissage, le PRE fait un superbe cheval de spectacle et est très présent au cinéma. En Espagne, le Pure Race Espagnole est aussi présent dans les compétitions de CSO.
Disciplines du Pure Race Espagnole (PRE)
-
Conseillée(s)
AttelageDressageLoisirRandonnéeSpectacle équestre -
Déconseillée(s)
Concours Complet d'Equitation (CCE)Hunter
Santé
-
Solide
Non Oui
Le Pure Race Espagnole est un cheval rustique qui ne présente pas de problèmes de santé particulier. Bien entendu, comme n’importe quel cheval il peut développer une colique, première cause de mortalité chez les équidés, ou encore se fracturer un membre. Que vous choisissiez un PRE ou une autre race de cheval, vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident.
Entretien & Hygiène
-
Facilité d'entretien
Non Oui -
Facile à toiletter
Non Oui -
Coût d'entretien
Non Oui
Souvent gris, le Pure Race Espagnole nécessite un pansage régulier pour être propre. De même, en raison de l’épaisseur de ses crins et de leur volume, vous devrez les démêler régulièrement si vous ne voulez pas y trouver de nombreux nœuds.
Le Pure Race Espagnole est un cheval plutôt rustique qui pourra vivre aussi bien en pâture qu’au box. Le coût de l’hébergement de votre cheval dépendra ainsi de la solution choisie. Quoi qu’il en soit, et même si vous laissez votre cheval pieds nus, vous aurez des frais à débourser en maréchal-ferrant. Vous devrez également entretenir sa dentition et faire appel à un ostéopathe équin si votre cheval sort en compétition.
Prix et budget
Prix d’achat
Le prix d'achat d'un Pure Race Espagnole (PRE) se situe entre 3000€ et 20000€.
Idées de nom pour un Pure Race Espagnole (PRE)
Mâle |
|
Femelle |
|
Les chevaux de race Pure Race Espagnole (PRE) célèbres
De nombreux PRE ont brillé en compétition internationale de dressage à l’image d’Invasor qui a remporté une médaille d’argent par équipe aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004 avec son cavalier Rafael Soto.
Ils sont également présents dans les cirques, Alexis Grüss utilisant des PRE, et dans les spectacles présentés au Puy du Fou par exemple. Mario Luraschi, célèbre cascadeur à cheval, utilise aussi des Pures Races Espagnoles dans les films auxquels il participe.
Elevage
L’élevage de chevaux Pure Race Espagnole a lieu dans une soixantaine de pays du monde. Le PRE représente 2/3 des chevaux élevés en Espagne et est très présent en France où la race est reconnue par les Haras nationaux depuis 2005. Il s’agit d’ailleurs du deuxième pays qui élève le plus de PRE dans le monde.
Un cheval ne peut être appelé « Pure Race Espagnole (PRE) » que si ses 2 parents ont été inscrits au Stud-Book de la race en Espagne et qu’ils ont été confirmés aptes à la reproduction. De même, la filiation doit être prouvée par test ADN pour qu’il soit déclaré PRE.
Auparavant assez baroque, le PRE tend aujourd’hui de plus en plus à devenir un véritable cheval de sport.
Invité a écrit : 13/09/23
Cette race me plait beaucoup.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 04/10/23
Moi aussi.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/10/23
Très bel article, complet et réaliste
J’en ai un de 3ans et demi qui ne m’apporte
que du bonheur !
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 29/01/24
il est trop beau ce cheval j'en ai 20 élevages dans le nord de la France avec ma copine et nous on les nourris bien pas comme vous
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 30/01/24
elle est très belle set rase
J'aime Répondre Signaler