Pur-Sang Anglais
Aussi connu sous le nom de « Thoroughbred » ou de « Pur-sang », le Pur-sang anglais est l’une des races de chevaux les plus connues au monde. Son agilité et sa rapidité font du pur-sang un cheval d’exception très utilisé dans le monde des courses de galop. Malgré leurs résultats exceptionnels dans cette discipline, ces chevaux restent des animaux fragiles auxquels il faut prêter une attention toute particulière.
Type | Cheval de selle, Cheval de course, Cheval de sport |
---|---|
Origine | Royaume-Uni |
Robe | Bai, alezan, noir |
Utilisation | Loisir, CSO (Concours de Saut d'Obstacles), CCE (Concours complet d'Equitation) |
Poids | De 500 kg à 500 kg |
Taille | De 165 cm à 165 cm |
Espérance de vie | De 15 à 25 ans |
La durée de vie moyenne des pur-sang anglais est généralement inférieure à celle des autres chevaux, à savoir 15 ans minimum et 25 ans maximum.
Historique de la race
Tous les Pur-sang anglais actuels descendent de trois étalons, Hérode, Eclipse et Matchem, eux-mêmes descendants de trois étalons orientaux : Bierley turk, Godolphin arabian et Darley arabian. Cet élevage sélectif, débuté au XVIIe siècle, a donné naissance à des chevaux extrêmement véloces.
Sélectionné pour la course en raison de sa vitesse, le pur-sang a été utilisé pour former et améliorer des races comme le Selle-Français ou l’Anglo-arabe. Toujours utilisé pour la course, il est désormais très apprécié dans d’autres disciplines équestres telles que le CCE.
Particularités physiques
Sa tête : elle est très expressive, ciselée et rectiligne, avec un front large. La tête du pur-sang anglais est surmontée de grandes oreilles et présente des naseaux très ouverts.
Son encolure : elle est bien greffée, longue et fine.
Son corps : il s’agit d’un cheval longiligne, fin, harmonieux et athlétique à l’épaule longue et oblique. La poitrine est ample et profonde, le dos est court et droit et la croupe est horizontale et longue. La musculature est généralement bien dessinée.
Ses membres : les membres sont hauts et secs, les canons sont courts, les paturons relativement longs et les sabots sont petits.
Ses crins : ils sont souvent fins et peu fournis.
Sa robe : elle est généralement baie, mais peut aussi être alezane, noire ou parfois grise (bien que ce soit plus rare). Les balzanes et marques blanches sur la tête sont fréquentes, mais de taille modérée.
Ses allures : elles sont amples et plus rasantes que relevées.
Comportement et caractère
-
Affectueux
Non Oui -
Intelligent
Non Oui -
Vif
Non Oui -
Emotif
Non Oui -
Polyvalent
Non Oui -
Capacité d'apprentissage
Non Oui
Cheval à sang chaud à la fois rapide et agile, le Pur-sang anglais est réputé pour avoir un tempérament délicat à gérer et nerveux. C’est d’ailleurs l’influx nerveux dont il dispose qui fait de lui le cheval le plus rapide du monde avec une vitesse de pointe pouvant dépasser les 70km/h. C’est un animal à forte personnalité qui peut se montrer énergique et vif. Intelligent, il fait souvent preuve d’un caractère dominant qu’il faut savoir gérer.
Utilisation
Originellement, le Pur-sang anglais est destiné aux courses de galop et d’obstacle, mais il excelle dans de multiples disciplines telles que le CSO ou le CCE où il est présent au plus haut niveau. On peut également le retrouver dans les compétitions de dressage et sur les terrains de hunter et de polo.
Bien que cette discipline ne lui était pas prédestinée, le Pur-sang anglais se révèle également très bon en barrel racing (discipline de l’équitation western).
Enfin, cette race est très employée dans les centres équestres et les écoles d’équitation où le pur-sang anglais fait un excellent cheval d’instruction une fois arrivé à un âge plus avancé. Peu adapté aux cavaliers non-initiés, il se révèle être un formidable partenaire pour des cavaliers expérimentés, capables de l’éduquer et de lui proposer un travail approfondi.
Disciplines du Pur-Sang Anglais
-
Conseillée(s)
CCECoursesCSODressageEnduranceEquitation westernHunterLoisirPolo -
Déconseillée(s)
AttelagePony-GamesSpectacle équestreTREC
Santé
-
Solide
Non Oui
Le pur-sang anglais est un cheval relativement fragile auquel il faut prêter une grande attention. Peu rustique, c’est un cheval qui a une réelle tendance à se blesser. Problèmes de dos, tendinites, coliques, ulcères… le pur-sang anglais est fragile, d’autant plus s’il a couru dans le passé.
Entretien & Hygiène
-
Facilité d'entretien
Non Oui -
Facile à toiletter
Non Oui -
Coût d'entretien
Non Oui
Le pur-sang anglais n’est pas rustique et n’est donc pas adapté à une vie en extérieur à l’année. Aussi, pour conserver ses qualités sportives, il est indispensable de lui offrir un travail adapté. Les apports en nourriture doivent également être réfléchis, en particulier, en hiver.
Pas de soucis particulier au pansage si ce n’est que le pur-sang anglais peut-être un peu chatouilleux en raison de la finesse de sa peau. Quant au coût de son entretien, il est aussi élevé que pour tous les équidés. Alimentation, ferrure ou parage, visite vétérinaire, ostéopathe… les frais dépendent principalement de l’attention qui est portée à l’animal.
Prix et budget
Prix d’achat
Le prix d'achat d'un Pur-Sang Anglais se situe entre 500€ et 15000€.
Idées de nom pour un Pur-Sang Anglais
Mâle |
|
Femelle |
|
Les chevaux de race Pur-Sang Anglais célèbres
La race pur-sang anglais a vu naître plusieurs chevaux de renom tels que Tritonis par exemple, un pur-sang d’origine canadienne qui, du haut de son mètre 98, fut le plus grand cheval du monde (hors chevaux de trait).
Plus petit mais plus connu encore, le célèbre Seabiscuit, un étalon pur-sang qui a défrayé la chronique en raison de son incroyable carrière sportive. Un film lui a d’ailleurs été consacré : Pur Sang, la légende de Seabiscuit.
Elevage
Avec près de 200.000 poulinières actives, le Pur-sang anglais est élevé dans le monde entier, principalement aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne ou en France, et notamment en Basse-Normandie. Plus de 1500 élevages de Pur-sang sont référencés en France pour près de 6000 naissances par an.
Particulièrement qualitatif, l’élevage français est très bien placé au niveau mondial. Les lignées mâles de pur-sang anglais sont aujourd’hui dominées par celle de Northern Dancer, superbe étalon désormais décédé.
C’est le Jockey Club qui tient le registre de l’élevage des pur-sang anglais. Attention, pour qu’un cheval puisse être enregistré comme un pur-sang anglais, il faut que l’accouplement se fasse devant témoin.
Invité a écrit : 05/08/22
des superbes chevaux ... les plus spectaculaires
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 04/01/23
De magnifiques chevaux qui sauront vous remonter le moral
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/02/23
Ces chevaux sont très beaux ???? et gentils : j’en ai déjà monté un
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 25/05/23
Il sont trop beau !!!
J'aime Répondre Signaler