Paint Horse
Le Paint horse est un cheval de selle reconnaissable par la couleur de sa robe. Bien que ses particularités physiques soient très similaires à celles du Quarter Horse, il s’en distingue par sa robe pie caractéristique. En raison de sa morphologie et de son intelligence, le Paint Horse est un cheval polyvalent qui se démarque aussi bien en équitation western que dans des disciplines plus classiques.
Type | Cheval de selle |
---|---|
Origine | Amérique du Nord |
Robe | Pie |
Utilisation | Loisir, Randonnée, Equitation western |
Poids | De 400 kg à 400 kg |
Taille | De 145 cm à 160 cm |
Espérance de vie | De 25 à 30 ans |
L’espérance de vie du Paint Horse est située en moyenne entre 25 et 30 ans.
Historique de la race
L’histoire du Paint Horse remonte au XVIème siècle et est fortement liée à celle de l’explorateur Cortez. Lors de sa découverte du Nouveau monde en 1519, Cortez avait amené avec lui deux chevaux à la robe tachée de blanc, issus de l’Extrême Orient et d’Afrique du Nord.
En raison de leur couleur, de leur endurance et de leur force, les Paint Horse deviennent rapidement les chevaux privilégiés des indiens d’Amérique et des cowboys au début des années 1800. Les éleveurs et les habitants d’Amérique du Nord sélectionnent également ces chevaux pour leur caractère docile, leur robustesse et leur rapidité.
La race est officiellement née en 1962 lorsque les chevaux à la robe pie ont été refusés par le Stud-Book des Quarter Horse et que l’American Paint horse Association a été fondée.
Particularités physiques
Sa tête : La tête est petite et expressive surmontée de petites oreilles. Les yeux sont vifs.
Son corps : Le garrot est peu prononcé, la poitrine est profonde et ample. Le dos est court et l’arrière-main est extrêmement puissante.
Sa robe : La robe du Paint Horse est originale. Elle est la combinaison du blanc avec n’importe quelle autre couleur (bai, alezan, crème, palomino…). La forme des taches de couleur n’est pas importante. En revanche elles doivent être d’une taille supérieure à une pièce de 1 dollar. Les robes du Paint Horse sont réparties en 3 catégories différentes :
- L’overo (marques blanches irrégulières peu présentes sur le dos et les jambes)
- Le tobiano (marques blanches régulières sur le dos et le bas des membres avec une queue généralement bicolore)
- Le tovero (mélange de l'overo et du tobiano avec une couleur blanche très présente).
Lorsque le blanc n’est pas suffisamment présent, la robe du Paint Horse est dite « solid ».
Comportement et caractère
-
Affectueux
Non Oui -
Intelligent
Non Oui -
Vif
Non Oui -
Emotif
Non Oui -
Polyvalent
Non Oui -
Capacité d'apprentissage
Non Oui
Le Paint Horse est un cheval qui a un mental à toute épreuve. En raison de son intelligence naturelle et de ses prédispositions sportives, le Paint Horse est un cheval très polyvalent. Son mental froid et docile fait de cet équidé un cheval familial par excellence. Fort et équilibré, le Paint Horse est aussi endurant et rapide. Vif, agile et calme, le Paint Horse est particulièrement apprécié des cavaliers mêmes les moins aguerris.
Utilisation
En raison de sa morphologie et de son intelligence hors du commun, le Paint Horse est un excellent cheval pour l’équitation classique (CSO, hunter…) et pour l’équitation western (reining, showmanship…). Il est également très utilisé en équitation d’extérieur et en attelage.
Disciplines du Paint Horse
-
Conseillée(s)
AttelageConcours de Saut d'Obstacles (CSO)CoursesDressageEquitation westernLoisirRandonnéeSpectacle équestre -
Déconseillée(s)
Concours Complet d'Equitation (CCE)Hunter
Santé
-
Solide
Non Oui
Le Paint horse est un cheval rustique à la santé plutôt bonne. Néanmoins ce cheval peut être touché par plusieurs maladies et notamment par le Syndrome létal du poulain blanc qui est une maladie génétique entrainant le décès du poulain atteint dans les 48 premières heures de sa vie.
Lors de l’achat de votre Paint horse, procédez au test des 5 panels (les 5 maladies génétiques les plus courantes qui touchent ce cheval). Votre cheval sera ainsi testé contre la myopathie par surcharge en polysaccharides (PSSM1), la déficience en enzyme branchante du glycogène (GBED), l’hyperthermie maligne (MH), l’hypokaliémie périodique paralysante (HYPP) et l’asthénie cutanée régionale équine héréditaire (HERDA).
Entretien & Hygiène
-
Facilité d'entretien
Non Oui -
Facile à toiletter
Non Oui -
Coût d'entretien
Non Oui
Le Paint Horse est un cheval rustique qui peut vivre en extérieur à l’année. Vous pouvez, si vous le souhaitez, économiser le prix d’une pension au sein d’une écurie de propriétaires ou d’un centre équestre. Néanmoins, certains frais devront être engagés, tels que ceux liés au maréchal ferrant, aux vaccins, aux vermifuges ou plus généralement aux frais vétérinaires.
En raison de la couleur banche de la robe du Paint Horse, vous aurez un travail important en pansage si vous ne souhaitez pas voir votre cheval crasseux, plus encore s’il vit en extérieur.
Prix et budget
Prix d’achat
Le prix d'achat d'un Paint Horse se situe entre 1000€ et 10000€.
Idées de nom pour un Paint Horse
Mâle |
|
Femelle |
|
Les chevaux de race Paint Horse célèbres
Le Paint Horse est connu notamment au travers des films Western où il est chevauché par les Indiens, et plus précisément par les Comanches.
Elevage
Particulièrement apprécié aux Etats-Unis, le Paint Horse est la deuxième race de chevaux la plus répandue du pays. En France, la race est reconnue depuis 2005, date à laquelle le Registre Français du Paint Horse a été créé. Grâce à sa rusticité, il peut être élevé dans toutes les régions françaises.
Pour qu'un cheval soit considéré comme un Paint Horse, il faut qu’il réponde à des conditions strictes en terme de morphologie. Ainsi, pour être enregistré dans le Stud-Book du Paint Horse, le père et la mère du poulain doivent être inscrits à l’APHA (American Paint Horse Association), à la AQHA (Association Américaine de Quarter Horse) ou au Jockey-Club. De plus un des deux parents doit être de race Paint Horse. Enfin, la robe du cheval doit comporter suffisamment de points blancs sur une peau dépigmentée.