Appaloosa
Avec ses comparses, le Quarter Horse et le Paint Horse, l’Appaloosa est une des races de chevaux dédiées à l’équitation western. Extrêmement polyvalent, l’Appaloosa se montre également très performant dans d’autres disciplines équestres à l’image du Hunter, du CCE ou encore du TREC. Découvrez ce cheval à la robe atypique.
Type | Cheval de selle, cheval de sport |
---|---|
Origine | Etats-Unis |
Robe | Pie, Blanc |
Utilisation | Equitation western, Dressage, CSO, Randonnée |
Poids | De 450 kg à 700 kg |
Taille | De 145 cm à 165 cm |
Espérance de vie | De 20 à 30 ans |
L’Appaloosa bénéficie d’une espérance de vie allant de 20 à 30 ans en moyenne.
Historique de la race
Comme le Paint Horse ou le Quarter Horse, l’Appaloosa est issu de chevaux qui ont été introduits sur le continent Américain par les Conquistadors espagnols.
En effet, au début des années 1700, des chevaux arrivent en Amérique du Nord sur le territoire des indiens Nez-Percés qui sélectionnent et élèvent les premiers chevaux Appaloosa. Les qualités recherchées étaient alors la puissance, l’endurance et la vitesse. Les indiens appréciaient également les chevaux à la robe colorée, pourvus de peu de crins. Ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que le nom d’Appaloosa fait son apparition, en référence à la Palouse River.
En 1877, le chef indien Chief Joseph perd une guerre ayant pour conséquence la capture du cheptel des chevaux de la tribu des Nez-Percés, ces derniers étant alors laissés à l’état sauvage ou revendus.
Au début du 20ème siècle, des passionnés de la race se mettent en quête des descendants des chevaux sélectionnés par les Nez-Percés rassemblant des caractéristiques similaires en terme de couleur de la robe, d’ossature, de rusticité et de crins.
Le Stud-Book de la race et l’Appaloosa Horse Club (organisme chargé de la gestion de la race) sont fondés en 1938 dans l’Idaho. De nouveaux apports de sang sont effectués pour améliorer l’Appaloosa grâce au Quarter Horse, au Morgan, au Pur-sang anglais et au Pur-sang Arabe.
Particularités physiques
Sa tête : la tête est petite et fine avec des ganaches assez importantes. Le blanc de l’oeil est très visible chez l’Appaloosa.
Son encolure : l’encolure est plutôt longue.
Son corps : l’Appaloosa est un cheval musclé avec beaucoup d’os. Son dos est large et court avec un garrot bien ressorti. Tout comme le Quarter Horse, son arrière-main est puissante.
Ses membres : les membres sont solides et puissants. Les sabots de l’Appaloosa sont striés.
Sa robe : la robe de l’Appalossa est très colorée avec un grand nombre de tâches qui fait la singularité de la race. La robe de l’Appaloosa peut être de différents types (capée, léopard, snowflakes…), souvent parsemée de petites taches blanches ou de couleur. Néanmoins, environ 1/4 des poulains Appaloosa naissent avec une robe totalement unie. On constate également que la peau de ce cheval est marbrée au niveau de la bouche, des naseaux et des parties génitales.
Ses crins : l’Appaloosa n’a que très peu de crins.
Il existe deux types d’Appaloosa : le modèle moderne et le modèle fondation. Si le physique du premier se rapproche davantage du Quarter Horse, le second est très similaire aux chevaux qu’avaient les indiens. Forte ossature, corps compact, endurance et rusticité caractérisent ainsi ce petit cheval.
Comportement et caractère
-
Affectueux
Non Oui -
Intelligent
Non Oui -
Vif
Non Oui -
Emotif
Non Oui -
Polyvalent
Non Oui -
Capacité d'apprentissage
Non Oui
L’Appaloosa est un cheval docile qui a bon caractère, mais qui sait se montrer vif et réactif lorsque la demande lui est faite. Il s’agit d’un cheval endurant et rapide qui se montre également très maniable.
Historiquement utilisé à la guerre, l’Appaloosa est un cheval courageux et brave qui sait être très calme et proche de l’homme.
Utilisation
Le cheval Appaloosa est un équidé polyvalent qui peut être utilisé dans de nombreuses disciplines. Bien qu’il soit surtout monté en équitation western en France, il est utilisé dans bien d’autres disciplines aux Etats-Unis comme l'équitation classique, le Hunter ou encore l’équitation d’extérieur. L’Appaloosa peut s’essayer à différentes disciplines équestres. Grâce à la sûreté de son pied, à son endurance et à son courage, l’Appaloosa est un excellent cheval de CCE et d’endurance.
Aux Etats-Unis, certains Appaloosa qui ont bénéficié du sang du Pur-sang Anglais prennent également part aux courses de vitesse.
Bon à savoir : Depuis le début du 21ème siècle, les concours internationaux d’équitation Western sont ouverts à trois races uniquement : l’Appaloosa, le Quarter Horse et le Paint Horse.
Disciplines du Appaloosa
-
Conseillée(s)
Concours Complet d'Equitation (CCE)Concours de Saut d'Obstacles (CSO)CoursesDressageEnduranceEquitation westernHunterLoisirRandonnéeTREC -
Déconseillée(s)
Polo
Santé
-
Solide
Non Oui
L’Appaloosa est porteur du gène Léopard qui donne cet aspect tacheté à sa robe. Les stries sur les sabots et la membrane blanche qui entoure l’oeil de l’Appaloosa sont également dues à ce gène particulier. En raison de la membrane présente autour de son oeil, l’Appaloosa ne voit pas bien une fois la nuit tombée.
L’Appaloosa est un cheval rustique qui jouit d’une très bonne santé et qui n’est que peu sujet aux boiteries.
Entretien & Hygiène
-
Facilité d'entretien
Non Oui -
Facile à toiletter
Non Oui -
Coût d'entretien
Non Oui
La robe de l’Appaloosa étant souvent composée de grandes parties blanches, vous aurez un peu de travail en terme de pansage.
De même, dans la mesure où certaines zones de la peau sont blanches, voire roses, il faudra protéger l’Appaloosa des coups de soleil en appliquant un écran solaire spécifique aux chevaux.
Prix et budget
Prix d’achat
Le prix d'achat d'un Appaloosa se situe entre 1000€ et 15000€.
Idées de nom pour un Appaloosa
Mâle |
|
Femelle |
|
Les chevaux de race Appaloosa célèbres
Lorsqu’on parle d’Appaloosa, on pense rapidement à la période du Far-West, aux indiens et aux cow-boys. L’Appaloosa est souvent présent dans les films Western. Ce sont d’ailleurs des Appaloosa qui sont les stars de bandes dessinées telles que Yakari et Luky Luke (Joly Jumper).
Elevage
En France, la race Appaloosa a été reconnue par les Haras Nationaux en 1997. Pour qu’un cheval soit reconnu comme un Appaloosa, l’un de ses deux parents doit lui-même être un Appaloosa.
Pour ne pas perdre la race, les croisements avec d’autres chevaux autres que le Quarter Horse, le Pur-sang Anglais ou le Pur-sang arabe sont interdits. De même, les couleurs unies ne sont pas reconnues par le Stud Book de l’Appaloosa.
Invité a écrit : 04/07/21
De récentes études et recherches ont montrées que la race Appaloosa serait plutôt originaire des pays d'Asie Centrale comme le Kirghizistan et non issus des chevaux importés par les Espagnole.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 25/08/24
Je cherchais un cheval de randonnée, et depuis quelques temps la race Appaloosa revenait souvent. C'est une race affectueuse, polyvalente et surtout solide ! Les prix sont raisonnables, et en plus ses robes sont très belles. Cette race est sur mon podium.
J'aime Répondre Signaler