Socialiser son chaton
La socialisation est une étape extrêmement importante dans la vie de votre chaton. Etape cruciale à son bon développement et aux futures années que vous allez partager ensemble, nous allons vous donner quelques pistes à suivre pour ne pas rater ce démarrage.
Quand commence la socialisation ?
La socialisation des chatons débute dès sa naissance, enfin elle peut commencer dès sa naissance. Rappelons que les chatons naissent aveugles et sourds, et qu’ils acquièrent leurs sens vers l’âge d’une semaine à 10 jours. Le but de la socialisation est de créer des liens entre les chatons et d’autres animaux de la même espèce ou non ainsi qu’avec l’homme. Il est possible de manipuler les chatons dès leur plus jeune âge, mais il faut aussi respecter la maman, si elle ne veut pas que vous vous approchiez, alors laissez lui quelque temps pour s’habituer.
La période idéale et surtout de pleine réceptivité des chatons est entre 3 et 5 semaines. Il faut profiter de cette période pour stimuler le plus possible les petits afin qu’il s’habitue à de nouvelles personnes, de nouveaux animaux et de nouvelles situations.
Cela veut donc dire que la majeure partie de la socialisation se fera sans son futur propriétaire, puisque l’adoption a lieu vers l’âge de 8 à 12 semaines.
Comment socialiser un chaton ?
Pour socialiser un chaton, la règle est de ne pas le brusquer, il faut le laisser découvrir, s’habituer.
A lire aussi : Donner son chaton : que dit la loi ?
- Habituer le chaton à l’homme : si vous êtes proche de la mère des chatons, la socialisation à l’homme devrait être plus facile. Vous allez pouvoir manipuler les petits assez vite, les caresser, les prendre contre vous puis les appeler, ils viendront vers vous timidement puis de plus en plus franchement. Les chatons vont s’habituer aux personnes de la maison, puisqu’ils les voient et les entendent tous les jours. Il faudra tout de même les habituer à d’autres humains, mais comment faire ? Invitez de la famille, des amis que vous connaissez bien (et qui aiment les chats !) pour habituer vos petites boules de poils à des hommes différents de vous. Prenez soin de vous assurer que les personnes qui viennent visiter les chatons n’ont pas d’animaux malades chez eux, et qu’ils se lavent convenablement les mains avant toute manipulation. Mettez les chatons avec ou sans leur mère (en fonction de son comportement plus ou moins protecteur) dans une pièce avec les personnes étrangères. Les chatons devraient se montrer un peu timides dans un premier temps, puis curieux et vont s’approcher. Ne les brusquez pas, soyez patient, le jeu est une bonne entrée en matière, une ficelle, une petite souris (rien de dangereux bien sûr).
- Habituer le chaton à un autre animal : pour éviter tout accident, soyez vigilant, ne mettez pas en contact direct un animal étranger à la portée avec les chatons et assurez-vous qu’il n’y ait pas de maladies transmissibles (coryza, parasites…). Pour commencer, vous pouvez habituer les chatons à l’odeur de l’animal en les laissant explorer une pièce dans laquelle il a séjourné. Puis en fonction de leurs réactions, les mettre en contact toujours sous surveillance. On les laisse se renifler sous une porte par exemple et lorsque tout le monde est calme, on ouvre la porte.
Et si la socialisation est ratée ?
Vous ne pouvez pas rater complètement la socialisation de votre chaton, vous pouvez avoir peu stimulé votre petit compagnon, vous avez peut être essayé de socialiser un petit sauvage, mais vous n’avez rien raté. Comme nous l’avons dit la socialisation a lieu en grande partie vers l’âge de 5 semaines, donc avant l’âge d’adoption légal d’un chaton (8 semaines), les jeux sont déjà en partie joués avant que votre petite boule de poil n’arrive à la maison. Prenez donc soin de choisir la famille dans laquelle a grandi votre futur compagnon.
Par Isabelle Lacroix
Assistante vétérinaire
Passionnée par les animaux, mais aussi par la santé, je n'ai pas hésité longtemps dans le choix de mes études. Assistante vétérinaire de formation, j'ai travaillé en clinique vétérinaire en province et à Paris pendant plusieurs années. J'ai ensuite fait le choix de partager mes connaissances et expériences en rejoignant l'équipe de formation d'une école d'Assistant vétérinaire et de Toilettage.
Ayant toujours aimé expliquer les choses et les faire comprendre, j'ai décidé de collaborer avec Woopets pour vous aider à profiter de la vie avec votre animal.
Aucun commentaire