La naissance des chatons

C’est un moment magique que de voir naître des chatons. Votre chatte est prête à mettre bas. Ce moment est inoubliable et doit le rester pour les bonnes raisons. Ainsi, pour que tout se passe bien, voici quelques conseils donnés. Ils vous permettront de préparer et vivre le mieux possible cet évènement, aussi important pour vous que pour vos protégés.

Illustration : "La naissance des chatons"

Comment se déroule une mise à bas chez une chatte ? Peut-elle connaître des difficultés ? Lesquelles ? Existe-t-il un traitement particulier pour les nouveaux-nés ? Comment prépare-t-on cet évènement particulier ? Nous répondons à vos questions. Dans tous les cas, vous devez installer votre chatte dans un endroit calme, vous tenir prêt à intervenir au moindre problème ou être prêt à joindre votre vétérinaire.

Préparer la mise bas

Pour qu’il y ait accouchement, il doit y avoir travail. Celui-ci commence généralement au 65e jour de gestation de votre chatte, qui peut aller jusque 70 jours après la saillie. Dans tous les cas, il est conseillé de préparer la mise bas de votre animal vers le 50e jour après la saillie.

Comment ? En prévoyant une caisse spéciale aux dimensions plus larges (80-90 cm de large et 45 cm de haut). Cela permettra à la future maman d’avoir un coin agréable, doux, confortable et rassurant. Surtout, vous devez placer cette caisse dans un endroit calme, chaud, isolé du bruit.

Pour que ce « nid » soit confortable, n’hésitez pas à tapisser le fond de la caisse avec du papier journal, que vous recouvrez ensuite de tissus. Surtout, durant cette phase préparatoire, votre chatte doit sortir de votre domicile un minimum. Vous ne devrez pas vous montrer trop présent aux alentours de la caisse de votre chatte, pour préserver son intimité et son confort avant de mettre bas.

Les premiers signes d’une naissance imminente

Lorsque votre chatte est prête à accoucher, elle va commencer à tourner en rond. Son appétit peut diminuer. Elle peut également miauler plus que d’habitude. Dans tous les cas, elle cherchera un coin calme pour s’isoler. Votre caisse conçue spécialement pour ce moment peut lui servir. Mais elle peut également se trouver un autre endroit, où elle se sentira plus à l’aise. Vous devez la laisser faire et ne pas insister pour la placer dans sa caisse.

Le déroulement de la naissance des chatons

La naissance des chatons se déroule en plusieurs phases.

Vos frais vétérinaires remboursés !
  • Il y a la phase de travail. Votre chatte pourrait être stressée, inquiète. Durant cette phase, les contractions se font de plus en plus insistantes. Les eaux sont libérées et les premiers chatons ne vont pas tarder à être expulsés.
  • La phase d’expulsion peut, elle, durer quelques heures. Certaines chattes n’hésitent pas à miauler plus fort que la moyenne lors de la première expulsion. C’est tout à fait normal. Les chatons peuvent être expulsés la tête en premier, ou les pattes en avant. Ces 2 positions sont acceptées. Toute autre position est anormale et peut entraîner des complications. N’hésitez donc pas à appeler votre vétérinaire qui viendra vérifier le bon déroulement de l’opération. Dans le cas où aucun bébé ne sort malgré des contractions toujours plus vives, vous devez appeler votre vétérinaire au bout d’une heure, car il se peut que le fœtus soit resté bloqué.
  • La troisième phase, est celle de l’expulsion des placentas. Vos chatons peuvent être expulsés dans leur poche fœtale, en étant simplement reliés à leur mère par le biais du cordon ombilical. Dans tous les cas, votre chatte devra expulser autant de chatons que de placentas. N’hésitez pas à les compter pour être certain qu’aucun chaton ne soit resté bloqué à l’intérieur. Puis, la chatte va manger le placenta, les poches et les cordons.

Rappelez-vous qu’il peut y avoir plusieurs dizaines de minutes voire une heure entre l’expulsion de chaque chaton. Il n’y a donc pas lieu de s’alarmer outre-mesure.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Et après la naissance ?

Votre chatte devrait lécher ses chatons pour stimuler leur respiration. Sinon, c’est à vous d'agir, notamment de déchirer leur membrane pour ne pas qu’ils s’étouffent. Par la suite, votre chatte devra être suralimentée, afin qu’elle puisse apporter tout ce qu’il faut à ses petits lors de l'allaitement. Vous trouverez des croquettes spécialement conçues pour les chattes ayant mis bas. Elle devra bénéficier d’une nourriture permanente.

Ses chatons doivent venir la téter plusieurs fois par jour et, de son côté, elle devra les lécher en retour. Assurez-vous que ces comportements ont bien lieu. C’est essentiel pour leur bien-être et leur développement.

Quid des problèmes rencontrés ?

Les problèmes peuvent être de natures multiples :

A lire aussi : 6 signes qui montrent que votre chat est en chaleur

  • Le mauvais positionnement d’un chaton durant la phase d’expulsion. Dans ce cas, vous devrez, en urgence, contacter votre vétérinaire.
  • Malgré les contractions, il n’y a aucun chaton d’expulsé. Dans ce cas, il peut y avoir un défaut dans l’utérus de votre chatte. Seul un vétérinaire pourra intervenir afin d’aider cette dernière à finir le travail.
  • Votre chatte manque de lait, vous devez l’alimenter davantage ou consulter un vétérinaire qui vous fournira un lait maternisé adapté à vos chatons.
  • Après l’accouchement, votre chatte devrait avoir des écoulements de couleur rouge-brun durant quelques jours, voire 2 semaines. C’est normal. En revanche, toute autre couleur pourrait être le signe d’une infection.

En résumé

La naissance de chatons se passe très bien en général. Vous devrez faire en sorte que votre chatte bénéficie d’un endroit confortable, en dehors de tout bruit, au calme, et qu’elle soit détendue. La mise bas peut durer plusieurs heures, entre différentes étapes (travail, expulsion, placentas). Par la suite, vous devrez veiller à ce que l’allaitement se déroule sans accroc.

4 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 31/08/20

    Vos commentaires sont parfait , mais pour moi ça ne c'est pas passé comme cela , elle a fait ses trois chatons et elle est partie , c'est moi qui ai coupé le cordon et à nettoyé les petits , donné moi des conseils comment dois-je procédé pour les maintenir en vie . Merci

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/07/23

    Dans quelle position la chatte doit être quand elle et enceinte

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/04/24

    Bonjour ma chatte à eux des chatons, l’un d’eux a toujours son cordon dois je le couper ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 23/04/24

    Ma chatte à eu un bébé hier qui nous a semblé « sans vie », il est né par la queue…Ma fille a enlevé la membrane qui lui obstruait le nez et l’a massé, le petit est revenu à la vie…À part une espèce de diarrhée il va bien

      Répondre   Signaler


  • Image de profil