L'hyperattachement chez le chat

Lorsqu’elle est harmonieuse et équilibrée, la relation entre le chat et son humain est l’expérience la plus belle qui soit pour les 2 parties. Mais quand il y a hyperattachement, le quotidien devient plus difficile à gérer. Le félin est le premier à en pâtir, d’où la nécessité de prévenir et de traiter ce trouble comportemental.

Illustration : "L'hyperattachement chez le chat"

D’aucuns pensent que les chats sont beaucoup trop indépendants pour que certains d’entre eux puissent se retrouver en situation d’hyperattachement. Pourtant, les cas de dépendance excessive envers leurs humains existent bel et bien, et les conséquences sont désastreuses sur tous les plans. Le chat lui-même est malheureux, tandis que son maître ne sait plus quoi faire pour y remédier. Quelles solutions en cas d’hyperattachement chez le chat ?

De l’attachement à la mère à l’hyperattachement envers l’humain

A partir de sa naissance et durant toute sa vie, le chat va s’attacher à différents individus. Ils ne sont pas nombreux ; cela se limite généralement à sa mère et aux membres de sa famille humaine par la suite.

C’est donc en premier lieu à l’égard de sa génitrice que le chaton éprouve un attachement, un lien naturel. C’est auprès d’elle qu’il trouve du réconfort, de la sécurité. C’est elle qui le nourrit, lui procure de la chaleur et le protège. Puis arrive le moment du sevrage, où la chatte commence à faire comprendre à ses petits qu’ils doivent devenir indépendants. Elle ne les laisse plus téter, refuse même les mordillements et les jeux.

Adopté, le chaton commence à s’attacher à son maître. Il apprend à apprécier sa présence, son attention, ses caresses, le fait qu’il lui donne à manger et à boire, qu’il mette à sa disposition tout dont ce dont il a besoin au quotidien : couchage, jouets, etc. Une sorte de dépendance se met en place en même temps que le lien affectif. C’est lorsque cet attachement est excessif et constitue un obstacle à l’indépendance et au développement de la personnalité du chat qu’il pose problème. On est en situation d’hyperattachement.

Ce trouble comportemental lèse autant l’animal lui-même que son maître, qui doit gérer un animal envahissant, sujet à l’anxiété de séparation et autour duquel toute sa vie doit s’organiser.

Hyperattachement chez le chat : les symptômes

Comment l’hyperattachement se manifeste-t-il chez le chat ?

Vos frais vétérinaires remboursés !

En présence de son humain, le félin est en recherche continue du contact avec ce dernier, qu’il soit visuel ou physique. A défaut de le toucher, il doit pouvoir l’observer pour se rassurer. Et quand il est à sa portée, il se précipite pour se frotter contre ses jambes ou sauter sur ses genoux, son épaule, voire sa tête. Le chat cherche également à avoir son attention en permanence, notamment en miaulant, et le suit partout.

Et quand le maître s’absente, tous les signes d’anxiété de séparation se déclarent : accidents de propreté, destruction (griffures sur le mobilier, etc.), léchages frénétiques, dépression

Comment y mettre fin ?

L’hyperattachement du chat est donc bel et bien un mal-être, auquel il est nécessaire de mettre fin le plus tôt possible, car le problème ne fera que s’aggraver avec le temps.

Le premier des conseils que donnent les spécialistes est de ne pas couver exagérément le chaton, afin de ne pas préparer le terrain à l’hyperattachement.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Il convient de l’habituer progressivement aux absences et de faire en sorte qu’il dispose d’un environnement enrichi et stimulant : arbre à chat, griffoir, jouets interactifs, etc.

Il est également très important de veiller à la qualité de sa socialisation. Un chaton qui a eu l’occasion de rencontrer un maximum d’individus de différentes espèces deviendra un adulte équilibré et indépendant.

A lire aussi : Comprendre le marquage urinaire du chat et y remédier

Si l’hyperattachement est déjà établi, on devra à tout prix éviter de le renforcer. Concrètement, il s’agit, par exemple, d’attendre que le chat vienne réclamer des caresses, plutôt que de les solliciter fréquemment soi-même, et de décider quand il faut y mettre fin. Bien entendu, il ne faudra pas répondre à chaque demande de câlin, autrement, cela aura l’effet contraire.

On recommande aussi de faire en sorte que le moment du départ du domicile devienne banal. Plus de caresses interminables, ni « parler bébé » pour dire au revoir au chat. Il s’agit, à l’inverse, de l’ignorer et de partir sans faire d’histoire.

Et lorsque l’on rentre à la maison, on résiste à la tentation de répondre à ses sollicitations. On l’ignore un moment, on prend le temps d’enlever sa veste et ses chaussures pour se poser, puis on peut s’occuper de lui, toujours en restant modéré.

8 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 25/04/21

    mon chat est très demandeur de câlin, étant sevres trop tôt voilà le problème, il a aujourd'hui 5 ans j'ai beau lui dire non pas de câlin et l'ignorer il force, et très insistants il je me fâche avec lui ,mais rien à faire si j'ai le malheur de me poser sur le canapé il insiste à venir pré de moi ,je ne c'est plus comment faire pour le rendre indépendant ,il ce lèches au point de s'arracher le poile, je n'en peux plus que faire merci de votre aide

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 11/05/21

    Bonjour allez voir un vétérinaire spécialiste du comportement des chats. Il saura parfaitement vous guider. Personnellement je ne saurais vous aider …

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 01/11/22

    Il vous faut mettre en place une "Bulle sans contact" durant un mois : c'est à dire ne plus du tout le solliciter et ne pas répondre à ses sollicitations. Il peut venir vers vous, mais alors vous faites comme si vous étiez une poupée de chiffon! La première semaine, il va se demander ce qu'il se passe, la 2ème, il va probablement augmenter ses sollicitations, les 3 et 4ème semaines, il va intégrer qu'il peut vivre sans être sans cesse accroché à vos baskets!

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 09/05/22

    Bonjour, récemment un chat plutôt jeune est arrivé à notre porte. Il est très affectif et se câline beaucoup, et s'est en quelques sortes imposé à nous. J'avais déjà un chat dont je m'occupais et qui vivait dehors, et donc ce nouveau chat n'arrête pas de demander à manger et à boire, et c'est comme s'il avait déjà été élevé dans une maison, puisqu'il est proche de tout le monde. Seulement, on ne peux pas s'occuper de lui car on a déjà un chat, et celui-là ne chasse pas à ce que je sais. Je suis au Liban, et vu la situation, aucune fourrière n'est active et les vétérinaires ne prennent pas d'animaux... Les associations non plus... Comment faire pour qu'il reparte à la vie sauvage ou qu'il se débrouille seul ? J'ai besoin d'aide parce que je ne suis pas du tout tranquille à l'idée de certains qui me conseillent de le prendre et de l'abandonner dimplement loin de chez moi...

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/06/22

    Moi, j'ai une chatte de. Près de 3 ans, elle en est à sa deuxième porté.
    S, depuis sa première son comportement à changé. Elle est agressive, nous attaque spontanément, elle se colle à mes jambes et me. Mordiller les pieds, quand j'avance elle me charge avec ses pattes et miaule, me montre les dents, et me. Griffe. Je ne comprend pas elle est affectueuse et tranquille le. Reste du temps. Comme si elle avait besoin extrem que je m occupe d'elle.. Je la flatté mais elle n'est jamais rassasiée.. Je ne sais plus quoi faire.

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 12/09/22

    La faire stériliser pour son bien être est la meilleure solution. Elle sera plus sereine et cela évitera la propagation des chatons qui finissent affamés dehors. Son espérance de vie sera également augmentée

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/08/23

    Mon chat a 4, et je l'ai adoptée un peu trop tôt (alors qu'elle n'avait que 2 mois), depuis qu'elle est chaton elle urine régulièrement dès qu'elle est stressée et en particulier lorsque je ne suis pas avec elle (par ailleurs elle me suit partout, elle m'attend derrière la porte quand je vais au toilette, et miaule si jamais je m'enferme dans une pièce sans qu'elle ait pu entrer). Cela vient surtout la nuit, si je rentre tard ou si je ne suis pas là sur l'ensemble de la journée, je peux être sûr que je vais retrouver un pipi sur mon lit. Cette dépendance a sûrement était renforcé par le fait qu'elle a une mal formation au bas de la colonne vertébrale qui a faillit la rendre complètement handicapée. Ajd je ne sais pas comment faire pour partir en vacance ou travailler à l'extérieur de mon domicile, j'ai peur qu'elle se sente abandonnée...

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/08/23

    Mon chat et de plus en plus câlin avec moi depuis qqqu toute ma famille soit partie en vacances. Nous nous retrouvons donc seule et à chaque fois que je rentre à la maison mon chat me suit miaule d'une voix aigu et me fait que des câlin. Alors qu'avant cetais beaucoup moins que ça j'ai vu une énorme différence. Est ce que vous pensez qu'elle a peur de l'abandonne?

      Répondre   Signaler


  • Image de profil