Choisir une litière pour chat
Premier achat indispensable lorsque vous accueillez un chat ou chaton : sa litière. Le choix n'est pas si évident, car plusieurs types de litières sont à votre disposition. Nos conseils vous aideront à y voir plus clair.
Il existe pléthore de litières. Certaines plus économiques que d’autres, ou plus écologiques. Certaines litières ne correspondront pas forcément à votre chat. Il ne s’y sentira pas à l’aise. D’autres renferment davantage les odeurs. Des modèles sont également plus facilement nettoyables ou nécessitent un entretien plus important.
Choisir une bonne litière
Il existe plusieurs types de litières, avec plus ou moins d’avantages et d’inconvénients.
La litière agglomérante
Les litières agglomérantes sont souvent composées d’argile. Elles absorbent généralement très bien l’urine de votre chat. Comment fonctionne-t-elle ?
L’urine se transforme en petits morceaux solides. Il devient donc plus simple pour vous de repérer les endroits souillés par votre chat et de les retirer. Elle peut être choisie avec chaque type de produit : la litière minérale, silice et végétale. L’agglomérat est certes un peu plus cher au départ (12-25 €), mais elle est très vite rentabilisée car elle permet un nettoyage propre et rapide, tout en minimisant la perte du produit encore bon pour votre chat. Elle dure donc plus longtemps (environ 3-4 semaines) qu’une litière non agglomérante car on ne jette pas à chaque fois les déchets usagés. De plus, elle évite la propagation des odeurs.
La litière végétale
La litière végétale se compose intégralement de matières naturelles d’origine végétale. Elle engendre bien moins de poussière que les autres litières et présente un avantage écologique non négligeable. En effet, alors que les litières silices et minérales ont un impact sur l’écologie, puisqu’elles ne peuvent pas se dégrader dans les décharges ni être traitées ou recyclées, la litière végétale offre ce privilège. De plus, l’amidon contenu dans ses fibres offre des odeurs moins prononcées. Cependant, certains chats n’apprécient pas du tout ce type de litière, notamment en raison de la sensation produite par la matière sur leurs coussinets. Qui plus est, cette litière est moins absorbante que les autres et elle doit être changée plus souvent. Néanmoins, comme elle est biodégradable, il est possible de la jeter dans vos toilettes. Elle alimente aussi votre jardin.
La litière minérale
C’est la plus commune et la moins coûteuse de toutes les litières. Ces litières sont composées d’argile et de silice qui vont absorber les excréments de votre chat. La litière minérale en argile, qu’elle blanche ou verte, n’est donc pas couteuse. Cependant, elle n’offre pas toute la sécurité requise pour la santé de votre chat. En effet, elle dégage de la poussière à cause de l’amoncellement de cailloux. Si votre chat connaît des problèmes respiratoires, elle peut être dangereuse. Le nettoyage doit s’effectuer très souvent (2 fois par semaine au minimum). Elle n’absorbe pas les odeurs et n’est pas souvent agglomérante.
La litière en silice
On la connaît davantage sous le nom de litière à cristaux ou à perles. La litière en silice est constituée d’un minéral naturel et microporeux, la zéolithe. Elle offre un excellent drainage des liquides absorbés. Les mauvaises odeurs sont inexistantes, à condition de bien respecter les conditions d’usage de cette litière, peut-être plus contraignante de ce côté. En effet, vous devrez retirer les excréments de votre chat tous les jours. La silice, elle, sera à changer une fois que tous les cristaux auront pris une teinte jaune. Son prix, très attractif, correspond à une durée de vie limitée de cette litière. En effet, elle doit être changée toutes les 2 semaines. Cependant, certaines marques assurent qu’il est possible de la changer une fois par mois. Enfin, il est recommandé d’utiliser un bac ouvert. Cela facilitera la circulation de l’air.
Les prix
On trouve des litières à tous les prix, de 4 à plus de 25 €. Cependant, un prix attractif ne sera pas forcément synonyme d’un entretien peu coûteux. C’est même l’inverse qui se produit généralement.
A lire aussi : 7 astuces pour cacher la litière de votre chat
Ainsi, les litières agglomérantes ou végétales, bien que plus chères, présentent un intérêt sur le long terme. Leur entretien est moins contraignant, l’odeur dégagée est quasi-absente et, pour les litières végétales, les déjections peuvent servir à votre jardin.
En résumé
Pour choisir une bonne litière, faites attention à :
- Sa capacité d’absorption
- Les odeurs qu’elle peut, ou non, dégager
- La poussière produite
- La facilité de l’entretien
- Son prix
2 commentaires
Invité a écrit : 06/08/18
J'ai opté depuis longtemps pour la litière agglomérante. Mais depuis peu, avec l'arrivée imprévue de chatons, j'ai constaté que celle-ci pouvait être dangereuse. Les chatons s'évertuaient à vouloir la manger.... Alors pour éviter un bouchon de litière dans l'estomac, j'ai repris momentanément la litière basique.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 02/10/20
il est minon se
chat
J'aime Répondre Signaler