Choisir une caisse de transport pour son chat
Les caisses de transport sont bien utiles pour chaque déplacement en voiture, en train ou en avion avec votre chat. Que ce soit pour un long voyage ou un simple aller-retour chez votre vétérinaire, le confort de votre chat est primordial, tout comme sa sécurité. Mais comment bien choisir la caisse ? Nous vous aidons à faire votre choix.
Aux caisses de transport, certains préfèreront peut-être un simple sac. Il en existe de toutes sortes, mais les sacs sont bien moins robustes et solides que les fameuses caisses. Ces dernières offrent un excellent compromis entre confort pour votre chat et pratique pour vous. Elles sont, en plus, souvent plus économiques et facilement nettoyables.
Des caisses de transport homologuées IATA
Tout d’abord, une caisse de transport est indispensable si vous voyagez en avion. Votre chat devra être transporté en soute dans une caisse de transport qui répond à la norme IATA (International Air Transport Association).
Selon Air France, plusieurs critères sont à remplir :
- La coque de la caisse doit être constituée de fibre de verre ou de plastique rigide uniquement.
- Si la caisse comporte des roues, elles doivent être retirées. Si elles sont rétractables, elles doivent être bloquées avec du ruban adhésif.
- La porte doit comporter un système de fermeture centralisé qui verrouille simultanément les 2 points de fermeture situés en haut et en bas de la porte.
- Les charnières de la porte doivent dépasser d’au moins 1,6 cm le rebord horizontal situé au-dessus et en dessous de la porte.
- Les 2 parties de la coque doivent obligatoirement être maintenues par des boulons. Tout autre système de fermeture latérale est strictement interdit. Un autre système de fermeture peut éventuellement venir en complément des boulons.
- L’animal doit pouvoir se tenir debout, la tête complètement dressée, sans toucher le haut de la caisse. Il doit également pouvoir se retourner et s’allonger confortablement.
- La caisse doit disposer d’une gamelle double pour l’eau et la nourriture. Celle-ci doit être vide, fixée et accessible sans ouvrir la caisse.
Le document doit être signé et amené à l’aéroport le jour de votre départ.
Bien choisir sa caisse de transport
Pour choisir une caisse de transport pour votre chat, vous devez faire attention à plusieurs critères, outre la norme IATA :
A lire aussi : Traiter le mal des transports chez le chat
- Privilégiez une vraie caisse de transport à une cage en osier ou un sac pliable.
- Faites attention à la taille de la cage. Votre chat devra pouvoir se tenir debout comme allonger pendant son voyage.
- Les aérations latérales ou frontales permettant à la caisse de se ventiler convenablement. Votre chat ne souffrira ainsi pas de la chaleur dans la soute ou durant son voyage.
- Une poignée au-dessus est un plus. Elle vous permet de prendre la caisse sans risquer la moindre griffure.
- N’hésitez pas à ajouter un coussin au fond de la cage pour le confort de votre chat.
- Des boulons pour une fixation plus sécurisée.
Des caisses de transport à quel prix ?
Des cages de transport en plastiques, aux normes et avec tous les équipements, il est possible d’en trouver aux alentours de 15 €. Certaines cages plus robustes peuvent voir leur prix grimper autour de 40, voire 50 €.
2 commentaires
Invité a écrit : 30/07/23
Merci pour ses informations ???? autant pour choisir le chat adapté à nos coups de ❤️ et aussi quel article choisir ???? pour son bien être ????????????????✨
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 07/10/24
Vous êtes au courant que "transport" n'est pas égal à "avion" ? Au final quelle est la proportion de chats qui voyagent en avion ? Orienter les personnes vers des caisses aux normes IATA (qui coûtent une blinde) c'est pas le meilleur conseil, pensez à ceux qui voyagent en voiture ou en train !
J'aime Répondre Signaler