Traiter l'anxiété du chat

Le chat est un animal territorial qui aime la routine et ses habitudes. Le moindre changement peur modifier le comportement de votre chat. Il sera alors sujet au stress. Le stress gagne tout le monde, l’humain comme votre chat. Il est impératif de déceler les signes de stress et d’y remédier pour éviter quelques désagréments comme des maladies.

Illustration : "Traiter l'anxiété du chat"

Votre chat domestique est souvent quelqu’un de casanier. Le stress est le résultat d’une mise en avant de votre chat dans une condition désagréable. Le stress engendre un changement de comportement chez votre chat. Il peut tour à tour se montrer peureux, craintif, ou bien plus agressif.

Les causes du stress

A l’inverse du chat plus sauvage, votre chat domestique percevra le moindre changement dans son quotidien et pourrait devenir anxieux. Les raisons sont multiples :

  • L’arrivée d’un congénère au domicile, rabattant les cartes et le territoire de votre chat. Ce dernier pourrait se croire en danger.
  • Les déménagements. Votre chat abandonne son ancien territoire pour un nouveau, totalement inconnu.
  • Vos absences répétées, un sentiment d’abandon ou simplement l’ennui.
  • Un changement dans le régime alimentaire.
  • Des bruits inhabituels.

Reconnaître un chat stressé

En cas de stress, votre chat va voir son rythme cardiaque augmenter. Ses pupilles vont se dilater (la mydriase). Cette vision apparaît quand l'animal à peur ou qu'il est stressé. Le champ de vison est large, mais la vue est trouble et peu précise. Ses poils seront souvent hérissés.

Votre chat risque de miauler plus que d’habitude, sera sur ses gardes, ou restera même immobile si le stress le tétanise. Il est important de repérer ces comportements qui peuvent changer d’un chat à un autre.

En général, le stress agit directement sur la vessie de votre chat. Dès lors, le premier symptôme du stress sera la malpropreté. Votre chat pourrait uriner en dehors de sa litière.

Les autres symptômes traduisent moins l’état de votre animal, mais sont des signes : un léchage intempestif, se cacher, un appétit moindre ou plus gros.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Le stress occasionne des maladies

Chez votre chat, le stress agit directement sur sa vessie. En effet, le stress occasionne une production disproportionnée de cortisol, ce qui favorise une baisse de ses défenses immunitaires et l’expose davantage à des infections urinaires. Ainsi, le stress peut devenir chronique et développer :

A lire aussi : Les causes du stress chez le chat

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter
  • Une cystite idiopathique (dont la cause n'est pas clairement établie mais, souvent liée au stress)
  • Des problèmes de peau
  • L’obésité
  • Un amaigrissement
  • D’autres infections

Que faire en cas de chat stressé

  • La première chose est de vous rendre chez votre vétérinaire. Ce dernier pourra déjà vous signifier si votre chat ne souffre pas d’une maladie qui n’a rien à voir avec un stress apparent.
  • Votre vétérinaire pourra prescrire un traitement médicamenteux pour réduire l’anxiété de votre chat.
  • Les phéromones, justement, peuvent être utilisées pour apaiser le chat via la diffusion de leurs analogues synthétiques. Le diffuseur anti-stress Francodex est spécialement élaboré pour instaurer un environnement sécurisant pour le chat.
  • Il vous donnera peut-être un complément alimentaire avec un effet déstressant ou bien des phéromones synthétisées pour apaiser votre chat.
  • Vous devrez prendre soin de votre chat, le caresser, lui montrer toute votre affection.
  • Faire attention à son environnement. Remettre en place ce qui a pu être changé et qui a pu déclencher le stress de votre chat.
  • Repenser la façon d’alimenter votre chat. Ce dernier n’aime pas avoir l’impression de manquer de nourriture. En effet, vous ne devez pas lui proposer un repas coupé en 2 dans une journée. Donnez-lui plusieurs petits repas sur la journée, de sorte qu’il ait toujours de la nourriture à disposition. L'alimentation sèche doit être toujours en libre-service.
  • Pensez à bien hydrater votre chat.

En résumé

Le stress chez votre chat peut trouver son origine dans de multiples causes. Presque toutes ont un lien avec un changement dans le quotidien de votre animal, qui ne fera que monter son anxiété.

Face à cela, vous devrez repérer les changements de comportement, tantôt agressifs, craintifs, apeurés, de votre chat. Vous devrez consulter un vétérinaire qui écartera toute maladie possible. Compléments alimentaires, phéromones seront sûrement prescrits. Votre chat réclamera toute votre attention et affection.

6 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 30/09/18

    Merci

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/06/20

    Mon chat était craintif de nature et depuis l arrivee de notre jeune berger allemand il reste prosté a l étage car il a peur de le voir surgir. Je le réconforte et fait tout pour l inviter à descendre quand le chien nest pas là mais il reste très inquiet . Quoi faire de plus ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/11/20

    J'ai le même soucis avec mon chat, elle vit à l'étage depuis que j'ai adopté une petite chienne croisée Yorkshire terrier et Teckel.
    Quoi faire ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/11/20

    Bonjour, j'ai le même problème avec mon chat qui vit à l'étage depuis que j'ai adopté une petite chienne croisée York terrier teckel, j'ai mis un diffuseur Adaptyl. Quoi faire

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 03/04/21

    Bonjour, c’est le contraire, j'ai des chiens dont un qui est vieux. Et j’ai toujours eu un chat que je le récupérais petit, ils s’habituaient bien les uns des autres.
    Malheureusement , il s’est fait écraser et je n’ai plus voulu en prendre.
    J’ai déménage et deux chats erraient près de chez ma voisine. Ma voisine en ayant déjà en a pris un et j’ai pris l’autre.
    Il était apeure aux vues des chiens. Et depuis il est dans ma chambre et n’en sort pas. Au debut il s’etait assis sur une des marche de l’escalier en haut, les chiens n’ayant pas le droit de monter. Seules 3 filles le peuvent et elles ne lui disent rien. Et un jour j’ai voulu le sortir et un de mes chien, un coton croise york c’est mis a le poursuivre, il a eu tres peur et s’est refugie chez la voisine, il etait cache!
    Au début il urinait dans la litiere et puis il s’est mis a faire partout.. et j’ai trouve une solution des alezes pour la proprete et depuis il fais dessus et ensuite il replis le tout!
    J’ai fait sentir a mes chiens les coussins du chat et au chat les coussins des chiens.. mais rien pour le moment.. celui qui l’a pousuivi aboie des qu’il l’entend!!
    Que faire? J’ai un grand jardin et ma voisine a des chat..mais aussi un chien.
    Merci

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 10/12/22

    S’il n’arrive pas du tout à surmonter cette situation confiez votre chat à une famille sans chien . Je sais c’est dur mais certains ne sont pas compatibles avec chiens … bon courage

      Répondre   Signaler


  • Image de profil